Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 7 familles des camps de Tindouf s'installent à Dakhla

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 7 familles des camps de Tindouf s'installent à Dakhla



    (DR)
    Seize personnes issues de sept familles des camps de Tindouf, ayant bénéficié de l'opération d'échange de visites familiales de et vers les provinces sahariennes, ont choisi de s'installer définitivement au Maroc, leur mère-patrie, et de ne pas retourner dans les camps sur le territoire algérien.

    Selon les autorités locales de Dakhla citées par l'agence MAP, ces personnes étaient arrivées dans la ville le 16 avril courant en provenance de Tindouf, dans le cadre de l'opération d'échange de visites familiales, supervisée par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

    Dans des déclarations à la presse mercredi, les intéressés ont indiqué que la décision de s'installer définitivement au Royaume vient en réponse à l'appel royal "la patrie est clémente et miséricordieuse", soulignant l'écart énorme entre les conditions de vie dans les camps de Tindouf, dont la population souffre le martyre sous le blocus, et celles dans les provinces du sud du Royaume, qui jouissent de liberté, de démocratie et de développement.

    Ils ont, dans ce sens, mis en avant le climat de démocratie et de liberté et les projets de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume, contrairement à la situation dans les camps de Tindouf, où le quotidien est fait d'exactions et de persécutions, ce qui confirme le caractère fallacieux de la thèse du polisario qui ne sert que les intérêts des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

    Les intéressés ont également affirmé que les violations commises dernièrement à l'encontre des manifestants à Tindouf, qui ont été brutalisés et maltraités, met en évidence la souffrance de la population des camps, dont les moindres droits sont bafoués.

    Le supplice qu'endurent les séquestrés dans les camps de Tindouf, ont-ils ajouté, ne peut prendre fin que par le retour à la mère-patrie où ils peuvent exercer pleinement leurs droits et gérer par eux-mêmes leurs affaires dans le cadre de l'autonomie.

    Le choix fait par ces personnes de rester dans la mère-patrie, parmi les leurs, reflète la volonté sincère qui anime les séquestrés de mettre fin à leur calvaire dans les camps de Tindouf, qui connaissent une situation dramatique faite de violations graves des droits de l'Homme, commises par le polisario sur le territoire algérien.

    Ces violations, qui ont été constatées par plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'Homme, concernent la torture, les rapts, les détournements et le trafic des aides humanitaires internationales destinées à la population des camps.

    Les sept familles concernées avaient été auparavant reçues par le wali de la région de Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benamer, qui les a félicitées pour le retour à la mère-patrie, lors d'une rencontre tenue en présence du gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahman Jaouhari, d'élus et d'acteurs associatifs.
    MAP

  • #2
    Des sahraouis au Sahara Occidental, rien de plus normal. Les réfugiés de retour au bercail sahraoui... jusqu'à l'autodetermination.
    Initiative à saluer quoi que puisse raconter le Makhzen et sa MAP.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Des sahraouis au Sahara Occidental, rien de plus normal. Les réfugiés de retour au bercail sahraoui... jusqu'à l'autodetermination.
      Initiative à saluer quoi que puisse raconter le Makhzen et sa MAP.

      c'est ce qu'on appelle au Maroc:"berred 3la gelbek"

      l'enfer de Tindouf;le soleil qui tape toute la journée;
      l'appel de la brise de l’atlantique est trop fort

      Commentaire


      • #4
        @. okba


        Et surtout pour fuite la misère, la soif, la faim, la dictature ........ et l'immigration

        Commentaire

        Chargement...
        X