Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cigarette électronique sans nicotine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cigarette électronique sans nicotine

    salam alaykoum,je crée se topic pour parler d'un sujet un peu à controverse qui est la cigarette électronique...il m'arrive de conseiller au fumeurs de prendre de la cigarette électronique garantie sans nicotine pour aider à arrêter de fumer...pas mal de musulmans affirment que c'est haram,hors il est avérer qe elle est bien moins nocif (à 90%,mais bon allez peut etre dire que il reste 10%?? mais bon c'est comme tout non?) que la cigarette genre malboro camel etc...et aussi pas du tout nocif pour l"envirronement,il y à des imames qui affirme que c'est haram et d'autres non...je me dit que si on se fît au haram alors tout devient haram...je me demande pk acheter un télephone mobile ne serait pas haram aussi? ou alors la 4 g sa doit être aussi haram à cause des ondes non,et surtout lorsque on à des enfants? autant je comprenais que la cigarette normal soit haram,mais là je suis un peu perdue dans la définition du haram lol,peut on vraiment concidérer la cigarette electronique 0% nicotine et garantie sans produit chimique comme haram à cause des 10% de haram? et si c'est haram peut on utiliser le haram pour combattre le haram ?
    Dernière modification par bonale, 25 avril 2014, 03h28.

  • #2
    et si c'est haram peut on utiliser le haram pour combattre le haram ?
    un supo,une tisane et au lit!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Bonale

      salem Bonale.

      salam alaykoum,je crée se topic pour parler d'un sujet un peu à controverse qui est la cigarette électronique...il m'arrive de conseiller au fumeurs de prendre de la cigarette électronique garantie sans nicotine pour aider à arrêter de fumer...pas mal de musulmans affirment que c'est haram,hors il est avérer qe elle est bien moins nocif (à 90%,mais bon allez peut etre dire que il reste 10%?? mais bon c'est comme tout non?) que la cigarette genre malboro camel etc...et aussi pas du tout nocif pour l"envirronement,il y à des imames qui affirme que c'est haram et d'autres non...je me dit que si on se fît au haram alors tout devient haram...je me demande pk acheter un télephone mobile ne serait pas haram aussi? ou alors la 4 g sa doit être aussi haram à cause des ondes non,et surtout lorsque on à des enfants? autant je comprenais que la cigarette normal soit haram,mais là je suis un peu perdue dans la définition du haram lol,peut on vraiment concidérer la cigarette electronique 0% nicotine et garantie sans produit chimique comme haram à cause des 10% de haram? et si c'est haram peut on utiliser le haram pour combattre le haram ?

      mon attention a été attirée ar ton questionnement c'est sérieux et amusant à la fois.

      Ce que je souhaite dire à propos de ton questionnement que je comprends c'est d'abord d'éviter de dire à tut bout de champ ceci et halal et ceci est haram parce qu'il y a des régles trés précises qu'il faut connaitre ou chercher à connaitre.
      la premiére de ces régles est que tout est halal sauf si un texte coranique ou issu de la tradition du prophéte en decide autrement. En l'absence d'un texte c'est un avis autorisé ou fatwa qui intervient dans le cadre de l'ijtihad et notamment par la pratique du qiyass (comme c'est lecas pour les stupéfiants).

      Bon pour la cigarette il est vrai que nombre majoritaire de savants l'on declaré religieusement illicite pour les raisons tenants à sa nocivité généralisée set ce sur la base de versets qui lui ont été appliquée:

      les plus remarquables de ces versets sont ceux-ci:

      - ne courrez pas pas par vous même à votre péril..
      - Inna Allah harama el khabaite oua hallala et taybate (Dieu à autorisé pour vous ce qui est bon et vous interdit ce qui est nocif
      - enfin dernier verset c'est celui relatif au tabdir (le gapillage) : inna el moubadirine ikhuane ech-chayatine..ect..

      A ces versets s'joute le fait que l'islam a pour but de proteger la vie là oùelle se trouve (makassid el Islam) d'ou l'interdiction du suicide, de l'avortement aprés que l'ême soit insufflée dans le foetus, et le fait de tuer quelqu'un volontairement)

      Ce que je veux dire ensuite en réponse à ton questionnement sur le fait d'utiliser le haram pour combattre le haram. C'est vrai que c'est pas orthodoxe de procéder ainsi dans le principe de la même façon que la régle regissant la lutte contre le mounker ... il n'est pas permis de combatre le mounker par la production d'un mounker. Cela pour le principe. mais....car il y a toujours un mais ...

      l'Islam est une religion qui tend à faciliter les choses pour les croyants sur les choses difficiles à mettre en oeuvre. La régle de la facilitation et la régle de la progressivité:

      Que veux dire cette régle de la progressivité qui a été appliquée d'ailleurs par Allah Azza oua Jala lui même: pour bien comprendre la régle de la progressivité il suffit de voir comment est intervenue tahrim le vin . en trois étapes qui sont autant d'occasions de s’entraîner à cesser de consommer de l'alcool avant que n’intervienne la aya plus tard pour déclarer l'alcool illicite.
      L’élimination de l'esclavagisme a été aussi régie par la régle de la progressivité (ce serait trop long à démontrer) .

      En partant de ces considérations relatives à la facilitation des choses pour ceux qui souhaitent s'en sortir et se mettre en conformité avec l'islam (dine er rahma) et la règle de la progressivité qui est une façon de faciliter les choses (yassirou ouala tou3assirou) j'en déduis et cela n'engage que moi que ceux qui décident de s'en sortir vis à vis de la cigarette en utiisant la cigarette électronique et bien cela me parait correcte religieusement parlant ( c'est la niya de base et le resultat final qui sont plus important dans cette affaire) surtout si on considère qu'en Islam et en cas de dilemme difficile il faut choisir le moindre mal entre deux maux ..

      oua bi Allahi ettawfik in cha Allah dans la démarche de ceux qui tentent de lutter contre l'esclavage de la cigarette.
      Dernière modification par khoya, 25 avril 2014, 19h19.

      Commentaire


      • #4
        Je crois que internet aussi c'est haram.

        Commentaire


        • #5
          La chouette



          Je crois que internet aussi c'est haram.


          tu m'as fait vraiment rire. non c'est pas comme ça qu'il faudrait voir les chose.

          le net c'est comme un couteau : il y a la lame et puis le manche du couteau ...faut pas s'amuser avec la lame c'est tout. c'est ça qui est dangeureux donc disons haram oeilferméfaut tenir lecouteau par sa manche pour éviter les bobos
          allez je te souhaite une excellente journée .

          Commentaire


          • #6
            C'est noté Khoya
            Ça me rappelle la fameuse question... Why you think the net was born ?

            Bonne journée à toi aussi.

            Commentaire


            • #7
              la chouette

              C'est noté Khoya
              tu sais des fois pour beaucoup de choses c'est une simple question de bon sens lachouette et souvent c'est les "explicateurs qui viennent compliquer les choses
              et ma foi le bon sens je ne pense pas que tu en manque oeilfermé

              allez La chouette re-bonne journée. un plaisir de te croiser.

              Commentaire


              • #8
                momo

                un supo,une tisane et au lit!
                Salut momo,j'ai éssaillée mais sa n'à pas marcher mdr,peut être que avec une tisane sa pourrait marcher mdr?

                Commentaire


                • #9
                  khoya

                  mon attention a été attirée ar ton questionnement c'est sérieux et amusant à la fois
                  salam je te remercie de ta reponse,alors sa va je suis pas le seul à trouver sa biazr lol,je constate depuis quelques mois que il y à une fanatisation à tout va de choses haram dans les mosquées...(peut etre que c'est moi qui délire?) un jour sa va devenir haram de aller à l'ecole ou à l'hôpital...à force de interdire et de autoriser religieusement j'ai l'impression que ces mots ont perdu de la valeur aussi...tout dépend comment sa nous arrange...il faut surtout être tolerant envers son prochain et non et ne pas jeter la corde comme le font certains (e) malheureusement

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que internet aussi c'est haram
                    Sa serait bien que un jour des imames decretent que utiliser la voiture pour aller acheter du pain est hram car sa pollue et sa detruit la santé des enfants surtout...beaucoup de musulmans risquent de déprimer,ou alors ne plus utiliser de telephone mobile car c'est cancérigène

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam aleikoum

                      Premièrement je tiens à dire que je ne suis ni mufti, ni savant, ni quoi que ce soit, mais je vais te répondre de la manière la plus structurée possible avec tout ce que je sais.

                      Néanmoins j'aimerais s'il vous plait que le sujet du halal/haram ne soit ni un jeu ni un sujet de plaisanterie, celui qui ne veut pas suivre l'Islam est libre mais il ne faut pas railler ses règles, la tolérance est dans les deux sens, et le respect des règles de base d'une religion est nécessaire. Il n'y a pas de haram 10% ou 90% ni de halal 10% ou 90%, il y a le haram et le halal point.

                      Concernant la cigarette et la cigarette électronique, les savants n'étaient pas devant un texte clair car à l'époque du prophète ça n'existait pas, ils ont lorsque la médecine a prouvé les effets de la cigarette pris une décision par comparaison des effets en comparant avec les autres drogues et parceque c'est nocif pour la santé, aujourd'hui ils sont unanimes que je sache sur cette question là.

                      Pour revenir à la cigarette électronique, selon les règles de base du fiqh nous pourrions étudier la question sous 2 angles complémentaires: la forme et le fond.

                      Sur la forme, la fonction de la cigarette électronique est la même que celle de la cigarette normale, donc le hokm (jugement) de la cigarette électronique suit celui de la cigarette normale: elle est haram. Je pense que ceux qui disent qu'elle est haram s'appuient sur cette analogie.

                      Sur le fond, les effets de la cigarette électronique sont elles nocives? Apparemment tu dis qu'elle est moins nocive que la cigarette normale mais est elle nocive même à 1% oui ou non? La réponse ici n'est pas ton avis ou le mien mais celui des médecins et des scientifiques. Si la réponse est inconnue, le hokm basé sur la forme reste et elle est haram. Si la réponse est qu'elle est nocive pour la santé, le fond soutient la forme et elle est haram.

                      Maintenant si il est prouvé médicalement et scientifiquement que la cigarette électronique est inoffensive, et en absence de tout texte religieux qui en parle, le hokm est que c'est halal et l'analogie de la forme avec la cigarette normale "tombe" (la comparaison ne tient plus car la raison de l'interdiction a disparu). Ici elle sera considérée comme halal.

                      Ce qui a été dit précédemment se base sur la méthodologie utilisée et enseignée par les savants.

                      J'ajouterais à titre personnel (et je ne sais pas si ce que je vais dire à partir d'ici a une base législative ou non) que même si le fond rend halal la cigarette électronique, elle restera pour moi dans le domaine du makrouh car la forme est tombée mais la forme soutenait qu'il s'agissait d'un haram, c'est donc une chose halal qui ressemble à une chose haram et en l'absence de tout texte religieux je vois ça comme détestable (au même rang que la bière sans alcool et autres bêtises du 21ème siècle).

                      En bref, si tu m'as bien compris la réponse à ta question n'est pas entre nos mains et la divergence que tu pourrais trouver entre les savants ne réside que dans le fait de savoir si oui ou non la cigarette électronique est nocive pour la santé, ici l'Islam attend la réponse de la communauté scientifique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Love algéria.

                        salem Love algeria.

                        J'ai lu avec beaucoup d'interet ton exposé que j'ai trouvé trés méthodique et relativement bien argumenté.
                        Cela étant dit je souhaiterai juste apporter une précision relatif à ce pasage de ton exposé:

                        Concernant la cigarette et la cigarette électronique, les savants n'étaient pas devant un texte clair car à l'époque du prophète ça n'existait pas, ils ont lorsque la médecine a prouvé les effets de la cigarette pris une décision par comparaison des effets en comparant avec les autres drogues et parceque c'est nocif pour la santé, aujourd'hui ils sont unanimes que je sache sur cette question là.
                        On peux effectivement dire que les savants ont decrété la cigarette haram dans leur majorité sur la base du qiyass (analogie) avec des produits nocifs connus mais beaucoup d'entre eux qauestionnés sur la question ont préféré de façon plus directe que la technique du qiyass se baser sur des ayate precises qui tendent effectivement à suf*ggérer que la cigarette ou le tabagisme de façon plus générale devrait être regardés comme illicite religieusement parlant. ces ayate je pense que tu les connais:

                        -1- لا تلقوا بأنفسكم الى التهلكة

                        -2- ان الله حلل الطيبات و حرم الخبائث

                        -3- ولا تبدروا أن المبدرين اخوان الشياطين ...


                        ٍSur le fondement de ces extraits de versets et leur application au tabagisme on voit bien avec l'eclairage de la science moderne que le tabac est un péril (تهلكة) en même temps que ça se classe parmi les produits خبائث Enfin le fait de fumer ou de chiquer est un pur fait de gaspillage (تبدير)d'abord de l'argent qui part en fumée sans contrepartie benefique ensuite de la santé et partant, de la vie.

                        Ajouter à ces versets et sachant scientifiquement les effets du tabagisme sur la santé et la vie d'une façon générale ça heurt de front maqsad mine amaqassid el Islam (مقصد من مقاصد الاسلام)qui est la protection de la vie ...

                        maintenant je voudrai terminer en disant que l'avis que j'ai donné part de l'idée que l'usage de la cigarette electronique est envisagé comme un substitue à la cigarette DANS UN EFFORT SOUTENU EN VUE DE CESSER SUR LA DUREE DE FUMER DEFINITIVEMENT . mon avis ne peut conscerner que cette situation.

                        wa salem.

                        Commentaire


                        • #13
                          wa aleikoum salam khoya,

                          oui ce que tu exposes est une partie des arguments qui ont permis l'interdiction de toutes les sortes de drogues, et la cigarette a suivi cette interdiction dès qu'elle a été reconnue comme tel.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X