Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie à travers les yeux et le récit de deux Anglaises en road trip autour de la Méditerranée (PHOTOS)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie à travers les yeux et le récit de deux Anglaises en road trip autour de la Méditerranée (PHOTOS)

    salam

    Dans les médias, l’Algérie, c’est une présidentielle surréaliste, des policiers à la main lourde contre les manifestants ou une bavure policière qui a enflammé la Kabylie.

    Mais tout n’est pas sombre, comme le racontent ces deux Anglaises, lancées dans un road trip autour de la Méditerranée. Elles publient leur récit de voyage qui offre une image décalée et plus humaine de l’Algérie.

    C’est par un chaleureux "Hello, Mademoiselle Land Rover" que Lucy Engleheart et Anne-Laure Carruth furent accueillies au port d’Oran quand elles ont débarqué, début d’avril, en Algérie, à bord de leur Land Rover vieille de 43 ans.



    Lucy et Anne-Laure avec leur Land Rover à bord de laquelle elles voyagent.



    Le ton du séjour algérien était donné.

    "Nous avons retrouvé cet accent accueillant du douanier chez presque toutes les personnes rencontrées au cours de nos deux semaines dans le pays", racontent les deux jeunes filles qui ont quitté Londres il y a un mois pour un voyage de six mois autour de la Méditerranée au cours duquel elles traverseront le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Jordanie, Israël, les Territoires palestiniens, le Liban et la Turquie…




    Une carte interactive avec photos et explications permet de visualiser le trajet au jour le jour.


    "Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait en Algérie, un pays complètement nouveau pour nous [ …]", annoncent-t-elles, dès les premières lignes de leur récit avant de citer la générosité comme trait caractéristique de leur étape algérienne.

    "Nous sommes restées 14 jours dans le pays et n’avons payé que pour deux. Au total, nous avons dépensé moins de £300 pour l’ensemble de notre séjour", détaille-t-elle en livrant plusieurs anecdotes de cette "générosité légendaire".

    "Un matin, après avoir passé la nuit dans une station essence, un passant particulièrement amical nous a donné une poignée de coupons d’essence équivalent à 55 litres gratuits, nous faisant économiser l’essence pour le reste de notre trajet en Algérie".

    Les deux voyageuses ignorent à quelle entreprise étatique appartenaient les "coupons d’essence" de ce généreux "donateur". Elles ignorent également qu’en principe ces bons ne sont pas censés être un objet de "sadaka" ou de don! La "générosité" avec le bien public, ça existe aussi, en Algérie.

    "En une journée, nous avons été arrêtées six fois"

    Après une dizaine de jours entre Oran et Alger passées chez des Algérien(ne)s grâce au réseau couchsurfing, un site mondial permettant de loger gratuitement chez l’habitant, les deux aventurières mettent le cap vers l’est en direction de la Tunisie, prochaine étape de leur périple.






    Seules pour la première fois en Algérie, l’expérience était bien différente des débuts racontent les deux Anglaises.

    "La police était particulièrement embarrassées par nous, visitant souvent nos auberges pendant la nuit pour vérifier nos passeports".

    Le dernier jour du voyage, sur la route entre Timgad et El Kala, elles sont arrêtées à six reprises par la police "pour leur propre sécurité", relatent les jeunes filles.

    "L’Algérie reçoit peu de touristes et il est clair que la police ne savait pas trop quoi faire avec nous. Ils s’amusaient à nous regarder bricoler notre voiture et voulaient tout savoir sur nous jusqu’à l’équipe de football que nous supportions".




    Intérieur d'un commissariat de police croqué au cours d'une des multiples arrestations.



    "L’Algérie est de très loin le pays le plus accueillant que nous ayons visité et nous savons que nous en avons à peine égratigné la surface ", conclut Lucy et Anne-Laure. Les "fans" peuvent continuer de suivre leur aventure à travers leurs écrits et dessins postés sur le site Shifting Sand et leur page Facebook.




    LE BOOK DES ANGLAISES EN ALGERIE




















  • #2
    Oh que oui ! On est l'un des peuples le plus généreux du monde avec ceux qui nous rendent visite ! Tout ceux qui viennent chez nous témoignent émerveillés et à l'unanimité de cette générosité


    On est de vrais petits amours n'en déplaise à nos détracteurs de l'intérieur ou de l'éxtérieur
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      "L’Algérie est de très loin le pays le plus accueillant que nous ayons visité et nous savons que nous en avons à peine égratigné la surface "
      Un couple de français avec deux enfants à vélos ont fait le même trajet "le tour de la Méditerranée". ils disent: Avec tout ce qui se dit en France sur l'Algérie, nous appréhendions avant la frontière..Peuple d'une extrême gentillesse et accueillant: le seul pays où nous n'avions rien payé!!!

      Commentaire


      • #4
        J'ai aussi rencontré un couple d'américains (la cinquantaine) qui sont partie au Maroc ou ils ont rencontré des algériens....
        Convaincus, ils sont passé en algérie... méfiants d'abord (à cause de tout ce qui se dit) ils y sont retournés l'année suivant (2009) et leur séjour a été merveilleux... avec un détail: Ils ont trouvé Alger difficile à vivre (c'était en été)
        Par contre ces gens, ils avaient de la difficulté à croire que les algériens étaient si généreux.

        P.S. ces gens sont de Californie et se débrouillent en français.

        re PS un français (coopérant en algérie dans les années 70) m'a dit Vous les algériens vous êtes très généreux avec les étrangers, mais pas entre vous....... (??????)
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          PS un français (coopérant en algérie dans les années 70) m'a dit Vous les algériens vous êtes très généreux avec les étrangers, mais pas entre vous....... (??????) IL A UN PEU RAISON!!
          Perso, mon retour après 40 ans d'absence en Algérie: Alger-Tizi-Cherchel- Djelfa- Biskra-Timimoun- Adrar - tam.. (je ne connaissais pas le sahara). J'avoue que le peuple algérien est unique (anomalies mises à part). J'étais enchanté. Occidentalisé jusqu'au bout du nez, la générosité de mes compatriotes m'a scotché!

          Commentaire


          • #6
            PS un français (coopérant en algérie dans les années 70) m'a dit Vous les algériens vous êtes très généreux avec les étrangers, mais pas entre vous....... (??????) IL A UN PEU RAISON!!
            Une chanson d'Ait Menguellet!

            Commentaire


            • #7
              @Medit


              D'abord, mon poste était adréssé à mes compatriotes uniquement !

              Ensuite, si tu veux dénigrer nos gouvernants à cause de leur position sur le sahara sache qu'ils ne sont pas ici ou ailleurs sur le net ! Resèrve un billet et vas devant El mouradia au lieu de nous casser les pieds sur le net !!

              Et pour terminer, dénigrez nos gouvernants autant que vous le voulez entre vous mais sachez que, harceler mes compatriotes sur le web par vos commentaires et ricanements au moindre malheur qui touche notre peuple, ne résoudera en rien vos problèmes territoriaux, ne délogera pas nos gouvernants du pouvoir et surtout je ne vois pas la logique dans ce que vous faites mis à part vous faire rejeter et hair!
              Ce conflit c'est à vos gouvernants de le résoudre par la diplomatie ou par la force...ntouma pourquoi vous venez nous harceler nous, les simples citoyens de l'Algérie ? Yakhi hala !
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                Si,on est généreux entre nous ....Par exemple j'ai arrêté de sortir avec mes proches ...Toujours des disputes au moment de payer et ça devient intenable !!
                Quand la note arrive on se la dispute comme des chiffonnières !!
                J'évite de consulter des amis (médecins ou dentistes ) pourtant compétents et je me sens plus en sécurité avec eux ...Problème ,j'appréhende le moment fatidique ....Ils refusent carrément ,aucun recours ..Bref j'évite les proches pour certaines prestations !
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Vaut mieux prendre le large.

                  Avant d'aller au restaurant je dis chacun paye sa part comme partout et pour les amis médecins vaut mieux consulter ailleurs parce que tu es toujours redevable parce que ce n'est jamais gratuit y a toujours des services à rendre après et c'est sans fin !!!.


                  Ou tu regardes le sketch de Muriel Robin l'addition c'est folklorique.

                  C'est culte.

                  Commentaire


                  • #10
                    le seul pays où nous n'avions rien payé!!!
                    Là, c'est plus de la générosité mais de la naïveté. Le monde n'est pas gratuit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un Etat qui se respecte ,bien géré et bien goouverné , avec les capacités touristiques et économiques de l'algérie et sa situation géographiques , on devrait reçevoir des millions de touristes de toutes nationalités ..un secteur économique qui aurait fait travaillé des centaines de milliers d'algériens et des dizaines d'autres secteurs aurait été touchés par cette manne financiére.

                      dans un pays qui se respecte , le destin de la vallée du M'zab aurait été d'être un fleuron national de cette économie touristique au lieu de devenir un far west et une zone de non droit ou la sauvagerie a libre court..

                      On reçoit deux anglaises et on est content par ce qu'elle sont contentes...

                      enfin , c'est comme parler à un mur , la hayat 3ala man tounadi ...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        dans un pays qui se respecte , le destin de la vallée du M'zab aurait été d'être un fleuron national de cette économie touristique au lieu de devenir un far west et une zone de non droit ou la sauvagerie a libre court..

                        On reçoit deux anglaises et on est content par ce qu'elle sont contentes...

                        enfin , c'est comme parler à un mur , la hayat 3ala man tounadi


                        +1000000.

                        J’étais à Jijel dans un hotel 5000 DA la nuit, mais pas de l'eau chaude , et quand j'ai réclamé l'eau chaude, il n'a pas aimé que je le dérange, et j'ai du insisté pour l'avoir

                        Commentaire


                        • #14
                          Un Etat qui se respecte ,bien géré et bien goouverné , avec les capacités touristiques et économiques de l'algérie et sa situation géographiques , on devrait reçevoir des millions de touristes de toutes nationalités ..
                          C'est un analyste financier qui le dit.

                          Donc des pays comme le Maroc ou l’Égypte sont bien gérés et bien gouvernés, si l'on on suit la logique que tu viens d'argumenté.


                          La bonne gouvernance ne garantit certainement pas, l’émergence du tourisme.
                          Dernière modification par wouhou, 26 avril 2014, 13h02.

                          Commentaire


                          • #15
                            J’étais à Jijel dans un hotel 5000 DA la nuit, mais pas de l'eau chaude , et quand j'ai réclamé l'eau chaude, il n'a pas aimé que je le dérange, et j'ai du insisté pour l'avoir
                            oui , et pourtant quand tu vois le cadre magnifique de la corniche jijelienne , tu te dis te mince quel gachis que ca ne soit pas exploité et réhaussé en valeur
                            c'est comme ça partout dans toutes les régions d'Algérie , le délabrement est général , regarde ce qu'est devenue el kala ? et pour bien s'en rendre compte , traverse la frontiére juste à côté et compare avec tabarka !

                            ce pêtrole c'est une malédiction .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X