SALAM
Jugement de Délaisser la Prière en Islam
La Prière, Ordonner le Bien et Interdire le Mal, rappels islamiques .
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« خَمْسُ صَلَواتٍ كَتَبَهُنَّ اللهُ عَلَى العِبَادِ مَنْ أَتَى بِهِنَّ بِتَمَامِهِنَّ كَانَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة وَمَنْ لَم يَأْتِ بِهِنَّ فَلَيْسَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة إِنْ شَاءَ عَذَّبَهُ وَإِنْ شَاءَ أَدْخَلَهُ الجَنَّة »
ce qui signifie : « cinq prières que Dieu a prescrites sur les esclaves, celui qui les accomplit parfaitement il a la promesse de Allâh d’entrer au paradis et celui qui ne les accomplit pas si Dieu veut il le châtie et si Il veut Il le fait rentrer au paradis », [rapporté par 'AHmad]. Ainsi la parole du Prophète qui signifie « si Il veut Il le fait rentrer au paradis » indique que celui qui n’accomplit pas la prière par paresse n’est pas mécréant mais c’est un grand pécheur. Mais s’il renie la prière ou la rabaisse, il devient mécréant.
Parmi les devoirs, il y a cinq prières pendant le jour et la nuit. Cela signifie qu’il n’y a pas d’autre prière obligatoire que ces cinq là. Nous en comprenons que la prière de Al-witr n’est pas obligatoire et que celui qui n’accomplit pas les prières surérogatoires telles que la sounnah du DHouhr ou celle du `aSr et autre que celles-là, ne tombe pas dans le péché. concernant le Hadîth qui est rapporté par Al-Boukhâriyy :
« مَنْ رَغِبَ عَنْ سُنّتي فَلَيْسَ مِنِّي »
Ce qui signifie : « celui qui se détourne de ma sounnah n’est pas des miens », cela veut dire que celui qui délaisse ma charî`ah – Loi -, c’est à dire celui qui déteste ma voie avec laquelle je suis venu, celui là est mécréant.
Al-Boukhâriyy a rapporté d’après TalHah ‘ibnou `Oubaydi l-Lâh qu’un homme est venu au Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam et il a dit : « Ô Messager de Allâh apprends moi ce que Dieu a rendu obligatoire sur moi comme prière », le Prophète a dit :
« خَمْسُ صَلَوَات »
ce qui signifie : « cinq prières », ensuite il a dit : « apprends moi ce que Dieu a rendu obligatoire sur moi comme jeûne », ensuite il a dit : « apprends moi ce que Dieu a rendu obligatoire sur moi comme aumône », il lui a appris les lois de l’islam, l’homme est parti en disant : « Par Celui qui t’a honoré par la prophétie je ne ferais ni plus ni moins de ce que Dieu m’a ordonné », le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« أَفْلَحَ الرَّجُلُ إِنْ صَدَقَ »
ce qui signifie : « l’homme a réussi si il a dit vrai », c’est à dire en ce qu’il a juré, qui est le fait qu’il ne ferait rien des œuvres surérogatoires et qu’il ne délaisserait rien des obligations, car le Prophète lui a appris ce qui est obligatoire et ce qui est interdit.
Ainsi cela montre l’invalidité de ce qui est propagé chez certains gens du commun qui disent que le Prophète aurait dit : « celui qui ne prie pas ma sounnah n’est pas de ma communauté » ; et « celui qui ne prie pas ma sounnah viendra au jour du jugement en ayant aucun morceau de chair sur le visage » ; et « celui qui ne prie pas ma sounnah n’aura pas mon intercession », ils visent par cela les prières surérogatoires, tout ceci est un mensonge sur le Messager et un égarement et ils n’ont pas d’excuse par le fait qu’ils visent par cela le fait d’inciter les gens à faire les prières surérogatoires.
Jugement de celui qui délaisse la prière
Par ailleurs celui qui délaisse la prière obligatoire commet un grand péché, mais ne devient pas mécréant s’il ne la renie pas et ne la rabaisse pas ; ainsi le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« خَمْسُ صَلَواتٍ كَتَبَهُنَّ اللهُ عَلَى العِبَادِ مَنْ أَتَى بِهِنَّ بِتَمَامِهِنَّ كَانَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة وَمَنْ لَم يَأْتِ بِهِنَّ فَلَيْسَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة إِنْ شَاءَ عَذَّبَهُ وَإِنْ شَاءَ أَدْخَلَهُ الجَنَّة »
ce qui signifie : « cinq prières que Dieu a prescrites sur les esclaves, celui qui les accomplit parfaitement il a la promesse de Allâh d’entrer au paradis et celui qui ne les accomplit pas si Dieu veut Il le châtie et si Il veut Il le fait rentrer au paradis », ainsi la parole du Prophète qui signifie « si Il veut Il le fait rentrer au paradis » indique que celui qui n’accomplit pas la prière n’est pas mécréant mais c’est un grand pécheur. Délaisser une seule prière est un grand péché. Mais il n’est pas permis de dire à celui qui accompli certaine prière et déliasse d’autre ça sert à rien de prier car chaque prière accomplie correctement compte toute seule et chaque prière délaissée compte un grand péché et doit être rattrapée, voir:
Donc ce qui a été rapporté comme Hadîth dont le sens apparent comporte la déclaration de mécréance de celui qui délaisse la prière, il n’en est pas visé le sens apparent mais il est interprété tel que le Hadîth :
« بَيْنَ العَبْدِ وَبَيْنَ الْكُفْرِ تَرْكُ الصَّلاَةِ »
bayna l`abdi wa bayna l-koufri tarkou s-Salâh
Ainsi ce Hadîth ne veut pas dire que celui qui délaisse la prière est mécréant, mais ce qui est visé c’est qu’il ressemble au mécréant et ceci afin d’indiquer la gravité de son péché.
Temps des prières
Allâh Ta`âlâ dit :
﴿ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا ﴾
[sôurat An-Niçâ' / 103] ce qui signifie : « Certes la prière a été prescrite pour les croyants dans son temps ».
Le Message de Allâh a dit :
« إنَّ خِيارَ عبادِ اللهِ الّذين يُراعون الشَّمس والقمر الأظلّةَ لذكر الله »
Ce qui signifie : « certes les meilleurs adorateurs de Allâh ceux qui prennent en considération le soleil, la lune et les ombres pour faire la prière », [rapporté par at-Tirmîdhiyy] ; dhikrou l-Lâh ici veut dire la prière.
Il lui est donc obligatoire d’apprendre comment commence le temps de chacune des prières et comment il finit.
Le temps de Adh-DHouhr commence quand le soleil s’écarte du zénith, c’est-à-dire lorsqu’il décline du milieu du ciel vers l’ouest. Il prend fin lorsque l’ombre d’un objet quelconque atteint la longueur de l’objet lui-même en plus de l’ombre qu’il avait quand le soleil était à son zénith. Ainsi quand la nouvelle ombre a atteint, après avoir retranché l’ombre du zénith, une longueur égale à celle de l’objet, le temps de Adh-dhouhr est terminé et le temps de Al-`aSr commence. Le temps de Al-`aSr dure jusqu’au coucher du soleil.
Quant au temps de Al-maghrib, il commence avec le coucher du soleil et prend fin avec la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur visible du côté du couchant après le coucher du soleil.
Pour Al-`ichâ’, son temps commence après le temps de Al-maghrib et dure jusqu’à l’apparition de l’aube véritable. L’aube véritable est une blancheur transversale, apparaissant à l’horizon Est, qui commence fine puis qui se propage et s’élargit.
Pour ce qui est de As-SoubH, son temps est après le temps de Al-`ichâ’ c’est à dire avec l’apparition de l’aube véritable et prend fin avec l’apparition du disque solaire.
Il est un devoir de connaitre les temps de ces cinq prières et tous les jugements nécessaires qui y sont relatifs.
La connaissance des temps des prières et l’accomplissement des prières dans leurs temps, ni avant ni après, sont obligatoires.
A SUIVRE....
Jugement de Délaisser la Prière en Islam
La Prière, Ordonner le Bien et Interdire le Mal, rappels islamiques .
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« خَمْسُ صَلَواتٍ كَتَبَهُنَّ اللهُ عَلَى العِبَادِ مَنْ أَتَى بِهِنَّ بِتَمَامِهِنَّ كَانَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة وَمَنْ لَم يَأْتِ بِهِنَّ فَلَيْسَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة إِنْ شَاءَ عَذَّبَهُ وَإِنْ شَاءَ أَدْخَلَهُ الجَنَّة »
ce qui signifie : « cinq prières que Dieu a prescrites sur les esclaves, celui qui les accomplit parfaitement il a la promesse de Allâh d’entrer au paradis et celui qui ne les accomplit pas si Dieu veut il le châtie et si Il veut Il le fait rentrer au paradis », [rapporté par 'AHmad]. Ainsi la parole du Prophète qui signifie « si Il veut Il le fait rentrer au paradis » indique que celui qui n’accomplit pas la prière par paresse n’est pas mécréant mais c’est un grand pécheur. Mais s’il renie la prière ou la rabaisse, il devient mécréant.
Parmi les devoirs, il y a cinq prières pendant le jour et la nuit. Cela signifie qu’il n’y a pas d’autre prière obligatoire que ces cinq là. Nous en comprenons que la prière de Al-witr n’est pas obligatoire et que celui qui n’accomplit pas les prières surérogatoires telles que la sounnah du DHouhr ou celle du `aSr et autre que celles-là, ne tombe pas dans le péché. concernant le Hadîth qui est rapporté par Al-Boukhâriyy :
« مَنْ رَغِبَ عَنْ سُنّتي فَلَيْسَ مِنِّي »
Ce qui signifie : « celui qui se détourne de ma sounnah n’est pas des miens », cela veut dire que celui qui délaisse ma charî`ah – Loi -, c’est à dire celui qui déteste ma voie avec laquelle je suis venu, celui là est mécréant.
Al-Boukhâriyy a rapporté d’après TalHah ‘ibnou `Oubaydi l-Lâh qu’un homme est venu au Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam et il a dit : « Ô Messager de Allâh apprends moi ce que Dieu a rendu obligatoire sur moi comme prière », le Prophète a dit :
« خَمْسُ صَلَوَات »
ce qui signifie : « cinq prières », ensuite il a dit : « apprends moi ce que Dieu a rendu obligatoire sur moi comme jeûne », ensuite il a dit : « apprends moi ce que Dieu a rendu obligatoire sur moi comme aumône », il lui a appris les lois de l’islam, l’homme est parti en disant : « Par Celui qui t’a honoré par la prophétie je ne ferais ni plus ni moins de ce que Dieu m’a ordonné », le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« أَفْلَحَ الرَّجُلُ إِنْ صَدَقَ »
ce qui signifie : « l’homme a réussi si il a dit vrai », c’est à dire en ce qu’il a juré, qui est le fait qu’il ne ferait rien des œuvres surérogatoires et qu’il ne délaisserait rien des obligations, car le Prophète lui a appris ce qui est obligatoire et ce qui est interdit.
Ainsi cela montre l’invalidité de ce qui est propagé chez certains gens du commun qui disent que le Prophète aurait dit : « celui qui ne prie pas ma sounnah n’est pas de ma communauté » ; et « celui qui ne prie pas ma sounnah viendra au jour du jugement en ayant aucun morceau de chair sur le visage » ; et « celui qui ne prie pas ma sounnah n’aura pas mon intercession », ils visent par cela les prières surérogatoires, tout ceci est un mensonge sur le Messager et un égarement et ils n’ont pas d’excuse par le fait qu’ils visent par cela le fait d’inciter les gens à faire les prières surérogatoires.
Jugement de celui qui délaisse la prière
Par ailleurs celui qui délaisse la prière obligatoire commet un grand péché, mais ne devient pas mécréant s’il ne la renie pas et ne la rabaisse pas ; ainsi le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« خَمْسُ صَلَواتٍ كَتَبَهُنَّ اللهُ عَلَى العِبَادِ مَنْ أَتَى بِهِنَّ بِتَمَامِهِنَّ كَانَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة وَمَنْ لَم يَأْتِ بِهِنَّ فَلَيْسَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة إِنْ شَاءَ عَذَّبَهُ وَإِنْ شَاءَ أَدْخَلَهُ الجَنَّة »
ce qui signifie : « cinq prières que Dieu a prescrites sur les esclaves, celui qui les accomplit parfaitement il a la promesse de Allâh d’entrer au paradis et celui qui ne les accomplit pas si Dieu veut Il le châtie et si Il veut Il le fait rentrer au paradis », ainsi la parole du Prophète qui signifie « si Il veut Il le fait rentrer au paradis » indique que celui qui n’accomplit pas la prière n’est pas mécréant mais c’est un grand pécheur. Délaisser une seule prière est un grand péché. Mais il n’est pas permis de dire à celui qui accompli certaine prière et déliasse d’autre ça sert à rien de prier car chaque prière accomplie correctement compte toute seule et chaque prière délaissée compte un grand péché et doit être rattrapée, voir:
Donc ce qui a été rapporté comme Hadîth dont le sens apparent comporte la déclaration de mécréance de celui qui délaisse la prière, il n’en est pas visé le sens apparent mais il est interprété tel que le Hadîth :
« بَيْنَ العَبْدِ وَبَيْنَ الْكُفْرِ تَرْكُ الصَّلاَةِ »
bayna l`abdi wa bayna l-koufri tarkou s-Salâh
Ainsi ce Hadîth ne veut pas dire que celui qui délaisse la prière est mécréant, mais ce qui est visé c’est qu’il ressemble au mécréant et ceci afin d’indiquer la gravité de son péché.
Temps des prières
Allâh Ta`âlâ dit :
﴿ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا ﴾
[sôurat An-Niçâ' / 103] ce qui signifie : « Certes la prière a été prescrite pour les croyants dans son temps ».
Le Message de Allâh a dit :
« إنَّ خِيارَ عبادِ اللهِ الّذين يُراعون الشَّمس والقمر الأظلّةَ لذكر الله »
Ce qui signifie : « certes les meilleurs adorateurs de Allâh ceux qui prennent en considération le soleil, la lune et les ombres pour faire la prière », [rapporté par at-Tirmîdhiyy] ; dhikrou l-Lâh ici veut dire la prière.
Il lui est donc obligatoire d’apprendre comment commence le temps de chacune des prières et comment il finit.
Le temps de Adh-DHouhr commence quand le soleil s’écarte du zénith, c’est-à-dire lorsqu’il décline du milieu du ciel vers l’ouest. Il prend fin lorsque l’ombre d’un objet quelconque atteint la longueur de l’objet lui-même en plus de l’ombre qu’il avait quand le soleil était à son zénith. Ainsi quand la nouvelle ombre a atteint, après avoir retranché l’ombre du zénith, une longueur égale à celle de l’objet, le temps de Adh-dhouhr est terminé et le temps de Al-`aSr commence. Le temps de Al-`aSr dure jusqu’au coucher du soleil.
Quant au temps de Al-maghrib, il commence avec le coucher du soleil et prend fin avec la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur visible du côté du couchant après le coucher du soleil.
Pour Al-`ichâ’, son temps commence après le temps de Al-maghrib et dure jusqu’à l’apparition de l’aube véritable. L’aube véritable est une blancheur transversale, apparaissant à l’horizon Est, qui commence fine puis qui se propage et s’élargit.
Pour ce qui est de As-SoubH, son temps est après le temps de Al-`ichâ’ c’est à dire avec l’apparition de l’aube véritable et prend fin avec l’apparition du disque solaire.
Il est un devoir de connaitre les temps de ces cinq prières et tous les jugements nécessaires qui y sont relatifs.
La connaissance des temps des prières et l’accomplissement des prières dans leurs temps, ni avant ni après, sont obligatoires.
A SUIVRE....
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