Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le fonds Arif prend une participation de 25% dans le parc éolien Khalladi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: le fonds Arif prend une participation de 25% dans le parc éolien Khalladi

    Le fonds d’investissement Argan Infrastructure Fund (Arif) a pris une participation de 25% dans le capital de la société UPC North Africa Renewables, qui développe le projet éolien Khalladi de 120 MW situé près de Tanger (Nord du Maroc), ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun le 25 avril.

    Ce nouveau partenariat permettra au fonds d'investissement géré par Infra Invest, filiale de RMA Capital et spécialisé dans les infrastructures africaines, et à UPC North Africa Renewables, d'unir leurs expertises complémentaires afin de boucler le développement et le financement du projet Khalladi, et de développer d’autres projets éoliens au Maroc.

    Le projet concerne le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’un parc éolien d’une capacité nominale de 120 MW, équipé de 40 turbines Vestas V90-3MW. Le démarrage des travaux de construction est prévu au cours de l’année 2014. Le projet contribuera à la réalisation des objectifs de la politique énergétique du Maroc qui vise à diversifier le mix énergétique, en augmentant significativement la part des sources d’énergie d’origine renouvelable.

    La société UPC Renewables commercialisera l’électricité produite auprès des industriels marocains dans le cadre de la loi marocaine 13-09 sur les énergies renouvelables qui permet au secteur privé de produire de l’électricité d’origine renouvelable et de la vendre directement à des industriels. La société UPC Renewables a obtenu récemment l’autorisation provisoire prévue par la loi 13-09 pour la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité d’origine renouvelable, délivrée par le Ministère de l’Energie des mines, de l’eau et de l’environnement.

    Arif est un fonds d’investissement panafricain, doté aujourd’hui de 100 millions de dollars et sponsorisé par l’assureur marocain RMA Watanya. Les autres actionnaires fondateurs sont la Banque Européenne d’Investissement, (BEI) la Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi que Proparco, la Société financière internationale (SFI) et la Société Belge d’investissement pour les pays en développement (BIO).

    UPC North Africa Renewables fait partie du groupe UPC qui dispose d’une longue expérience dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation des centrales éoliennes aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

    Ecofin
Chargement...
X