Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour du soufisme !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    shadok
    Envoyé par AbdRu
    Vous avez raison dans un sens: il faut s'affranchir de "ce Dieu" tiré des Livres
    Quel est ton Dieu à toi ?
    Curieuse question non !?

    Je pensais que toutes les religions à présent enseignaient qu'il n'y avait qu'UN SEUL DIEU !?
    Démonstration que beaucoup confondent justement ce qui est évoqué: "DIEU" avec "ce" Dieu qui n'existe qu'à l'état de concept abstrait dans les Livres et que chacun et chaque religion "a fait à son image" ...!

    S'il est dit que "Dieu a fait l'Homme à Son Image" il semble, malheureusement que bien souvent à cause des religions bien des humains " ont fait "un Dieu" à leur image" ...!

    Commentaire


    • #17
      La raison ?

      Revenons a la raison et dites-nous quelles sont les raisons qui vous font penser (croire mieux approprie) que Dieu n'existe pas ?

      Commentaire


      • #18
        La raison est qu'il y a deux parametres qu'on pourra jamais controler : le temps et l'espace ... pour prouver que quelque chose existe ou il n'existe pas ... il faut chercher partout et a travers le temps ... il reste alors la croyance ... Celui qui veut croire Croit, Celui qui ne veut pas ne Croit pas ... et le respect de croyances et de la liberte de conscience

        Commentaire


        • #19
          C'est quoi le soufisme ? quel est la différence avec l'islam ordinaire ?
          je veux dire que'est ce que le soufi a plus ou moins qu'un musulman normal qui cherche pas la complication ?

          Commentaire


          • #20
            15 siècles passés après la révélation d'un texte Divin, il est normal qu'il y ait des écoles de pensées différentes. Si ceci est fait en bonne intelligence, cet ensemble d'écoles de pensées devait être une richesse !!


            Le soufisme a contribué, entre autres, dans le temps, au développement de la philosophie, de l'art, de la musique, ...
            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

            Commentaire


            • #21
              Phileas
              C'est quoi le soufisme ? quel est la différence avec l'islam ordinaire ?
              je veux dire que'est ce que le soufi a plus ou moins qu'un musulman normal qui cherche pas la complication ?
              Le Coran peut se lire et se comprendre à plusieurs niveaux; bien des musulmans - quand encore ils l'ont lu - prennent le Coran au "pied de la lettre" et se contentent d'une lecture littérale.

              Le Soufi est, lui, dans une quête, une recherche incessante et aspire à atteindre le cœur de sa religion ; à aller au delà du sens apparent.

              Dans les faits, la différence est fondamentale puisque d'un coté on "crée du lien" alors que de l'autre on crée des "frontières".

              Le Soufi se range et se reconnait dans cette affirmation:

              "Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions."

              Commentaire


              • #22
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #23
                  C'est tout juste la rengaine de ceux qui s'encombrent avec "le dieu des pizzas".
                  ai je toucher une corde sensible ? Ou alors est ce l'habituel mépris envers le contradicteur lorsqu'il vous rappel l'extrême fragilité de vos croyances surnaturelles ? Comme à l'accoutumée, ça s’accompagne toujours par ce déni systématique et ce sentiment mécanique que l'on vous veut du mal à vous et votre cher religion, que l'on est habité par je ne sais quelle haine envers votre croyance alors que c'est tout juste rappeler une vérité élémentaire... celle qui veut que l'Islam n'est qu'une autre croyance qui ne vaut pas plus que toute les autres croyances irrationnelles que, bizarrement, vous rejeter avec force.

                  Si le croyant était assez objectif et moins sectaire, sentimental et craintif pour pouvoir appliquer à sa religion les mêmes critères de vérité et de réalité qu'il applique pour rejeter toute autre croyance que la sienne, l'humanité aurai effectué un pas de géant vers l'age adulte.

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci AbdRu

                    Il m'a était dit qu'il y avait 7 lectures du Coran.
                    Effectivement le soufisme transcende l'Islam pour aller vers l'amour de l'absolu . Cela passe d'abord par l'amour des Autres quelques soit leur croyance , et c'est le plus difficile.
                    on oublie souvent que notre Prophète a prôné et agit dans ce sens.
                    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci à Lombardia pour ce partage !

                      Commentaire


                      • #26
                        @ Aouioucha , En effet là où on atteint le cœur on atteint (forcément) l'amour !

                        Comme dit ici:

                        À celui qui aspire sérieusement à la Vérité et à la Pureté, il ne manque pas non plus l’Amour. En dépit des doutes sérieux à travers lesquels il devra passer, des combats sévères qu’il devra surmonter, il sera spirituellement conduit vers le haut, de marche en marche, *quelle que soit la religion à laquelle il appartient.

                        Commentaire


                        • #27
                          ai je toucher une corde sensible ? Ou alors est ce l'habituel mépris envers le contradicteur lorsqu'il vous rappel l'extrême fragilité de vos croyances surnaturelles ? Comme à l'accoutumée, ça s’accompagne toujours par ce déni systématique et ce sentiment mécanique que l'on vous veut du mal à vous et votre cher religion, que l'on est habité par je ne sais quelle haine envers votre croyance alors que c'est tout juste rappeler une vérité élémentaire... celle qui veut que l'Islam n'est qu'une autre croyance qui ne vaut pas plus que toute les autres croyances irrationnelles que, bizarrement, vous rejeter avec force.
                          Je peux comprendre que c'était ton cas quand tu étais musulman (désolé je ne trouve pas d'autres explications à cette réaction).

                          Si le croyant était assez objectif et moins sectaire, sentimental et craintif pour pouvoir appliquer à sa religion les mêmes critères de vérité et de réalité qu'il applique pour rejeter toute autre croyance que la sienne, l'humanité aurai effectué un pas de géant vers l'age adulte.
                          Je te le redis c'est le raisonnement de ceux qui s'emberlificotent ( Un mot que tu affectionneras particulièrement si tu aimes le jeu des chiffres et des lettres ou le scrabble ).

                          Commentaire


                          • #28
                            les mêmes critères de vérité et de réalité ..
                            On aimerait bien connaitre ses criteres de vérité et de réalité, dites-nous lesquels ? Jouer le god like personality ... desorder

                            Commentaire


                            • #29
                              @l'inconnu

                              N'as tu rien d'intelligible et d'intelligent à dire au lieu de ces mesquineries ridicules? Maalich tu grandira a un jour
                              On aimerait bien connaitre ses criteres de vérité et de réalité, dites-nous lesquels ?
                              Oh toi, je crois bien qu'avec toute la bonne volontée imaginable de t'expliquer, il est claire que tu ne risque pas de bouger d'un seul iota de tes confortables certitudes, tu es tellement emprisonné dans ta bulle que tu ne pourra même pas saisir de quoi il s'agit. Dans ton état actuel, c'est peine perdue, il va falloir que sort tu la tete du guidon d'abord.
                              Dernière modification par Evidences, 28 avril 2014, 12h32.

                              Commentaire


                              • #30
                                Problème de mots

                                Salam,

                                Un grand problème de la communauté musulmane est le sens des mots qu'elle utilise, salafi, soufi, sunni etc...ça ne veut plus rien dire tellement les mots ont un sens premier et les étiquettes sont collées ensuite à tort et à travers.

                                Il y a une grande différence entre la secte souffi à qui il ne reste plus grand chose de l'Islam et entre le soufisme en tant qu'exercice de l'esprit à la méditation et la sagesse etc...

                                A propos de cette deuxième définition elle a une place centrale en Islam et je cite à ce propos:


                                "Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Dieu [...] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches (de Dieu) grâce à leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11) Ibn Taymiya

                                « Quiconque s'initie au Fiqh (jurisprudence) sans s'initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s'initie au Tasawwuf sans s'initier au Fiqh tombe dans l'hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. » Imam Malik

                                « De ce monde-ci, j'ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. » Imam Ash-Shafi'i

                                "Nous pouvons nous rendre compte de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes. Il a dit : "Si je n'avais pas connu Abou Hicham as-Soufi (115 H), je ne me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego". Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin) Ibn Al Qayyim

                                "J'ai su avec certitude que les Soufis sont les itinérants vers Dieu, que leurs historiques sont les meilleurs de tous, leur voie est la plus correcte de toutes et leurs manières sont les plus nobles et les plus pures." (Al-Munqidh min Ad-Dalâl) Abû Hâmid Al-Ghazâlî

                                Et quel moustique d'aujourd'hui oserait se comparer à Ibn ’Atâ’ Allâh al-Iskandarî en matière de compréhension de la religion pour critiquer le soufisme?

                                MAIS la secte c'est autre chose.
                                Dernière modification par LOVE ALGERIA, 28 avril 2014, 00h46.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X