Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour du soufisme !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour du soufisme !

    Tout est dans la vidéo :

    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy


  • #2
    Bonsoir Horizon

    Pourquoi parles tu de Retour du soufisme ? Il n'a jamais disparu pour réapparaitre
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir PJ,

      Effectivement, le soufisme a toujours existé.

      Il a été un peu mis à l'écart avec la "mode" du Wahhabisme.

      Cette dernière décennie, septembre 2001, printemps arabe, etc les musulmans (notamment les jeunes) s'orientent plus vers le soufisme.
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Horizon 2030

        En visionnant la vidéo, personnellement je n'ai pas bien saisi le rapport avec le titre donné " retour du soufisme! " et le message que tu veux transmettre!

        Je souhaiterais que tu m'éclaires davantage..

        Bonne soirée

        Commentaire


        • #5
          Cette dernière décennie, septembre 2001, printemps arabe, etc les musulmans (notamment les jeunes) s'orientent plus vers le soufisme.
          C'est vrai !
          Une connaissance (prof à la fac ) et dont le sujet de thèse portait sur le soufisme m'a offert un livre que j'ai lu avec bcp d’intérêt

          Il faut dire que J'avais une mauvaise idée sur ce concept ( ça se dit !! ? )
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Dahlia

            Je n'ai pas de message particulier à transmettre !!

            La vidéo, je l'ai prise d'un site canadien où un débat est orienté vers les bienfaits de la philosophie du cheikh de la vidéo.

            Par ailleurs, ceci renforce ma constatation personnelle qui est que les musulmans s'orientent davantage vers une lecture de l'Islam plus tolérante de l'autrui et plus pacifique qu'à une lecture portée par la philosophie restrictive et Jihadiste.
            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

            Commentaire


            • #7
              PremierJour,

              Oui un ensemble de concepts.

              Il y a plusieurs écoles de Soufisme !!

              Les écoles comme celle d'El-Bouti par exemple et d'autres sont très constructives.
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #8
                Le soufisme est très tolèrent et notre rite algérien et même maghrébin tire sa source du soufisme.
                C'est le Wahhabisme endoctrinal qui l'a combattu.
                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  soufisme et wahabisme cest du pareil au meme
                  un egarement
                  un avec la lecture lautre avec le coeur

                  apres le soufisme est la contrebalance des europeen pour combatre le salafisme
                  et ils ont raison le soufisme et remplit de contradiction de mysticime que dans les temp moderne elle fera pas trop dadepte apres avoir combatut le salafisme

                  http://www.youtube.com/watch?v=AEIh4BDGJNU
                  Dernière modification par momo84, 27 avril 2014, 05h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le soufisme est très tolèrent et notre rite algérien et même maghrébin tire sa source du soufisme.
                    Au contraire, le rite malekite en algerie est parmi les plus stricts et fermes de tous les rites. A titre d'exemple celui qui ne fait pas la prière , comme je l'ai entendu de la bouche de notre Imam de mosquée malekite, il est un kaffir qu'on doit l'exécuter et s'il est décédé on l'enterrera pas dans les cimetières des musulmans. Son corps devra être jeter dans le désert en plein air pour les animaux sauvages pour le dévorer. S'il laisse un patrimoine c'est l'état qui va le confisquer parce que les musulmans n'héritent pas les koffar et vice versa.

                    Commentaire


                    • #11
                      momo84

                      soufisme et wahabisme cest du pareil au meme
                      un egarement
                      un avec la lecture lautre avec le coeur

                      apres le soufisme est la contrebalance des europeen pour combatre le salafisme
                      et ils ont raison le soufisme et remplit de contradiction de mysticime que dans les temp moderne elle fera pas trop dadepte apres avoir combatut le salafisme
                      Encore un qui préfère se focaliser sur le doigt plutôt que sur la lune ...!

                      Sur l'apparence plutôt que sur l'essence ...!

                      Il y a la "périphérie de l'islam" et le "cœur de l'Islam"; de toute évidence vous prétendez "connaître l'eau" alors que vous êtes resté "sur la rive" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le retour du soufisme !
                        soufisme! salafisme! islamisme! coranisme!

                        Et la raison ?
                        à quand un retour à celle-ci ? à quand un retour à la réalité tout simplement ?

                        Après tout les extraordinaires avancements de nos connaissances scientifiques du monde et après l'exposition flagrante des modèles religieux du monde en tant que mythologies primitives ainsi que le discrédit des croyances surnaturelles et irrationnelles, les gens ont encore un besoin "psychologique" de s’accrocher au surnaturel au lieu de remettre les pieds sur terre et prendre leur propre destin en main !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Envoyé par Evidences
                          ...Après tout les extraordinaires avancements de nos connaissances scientifiques du monde et après l'exposition flagrante des modèles religieux du monde en tant que mythologies primitives ainsi que le discrédit des croyances surnaturelles et irrationnelles, les gens ont encore un besoin "psychologique" de s’accrocher au surnaturel au lieu de remettre les pieds sur terre et prendre leur propre destin en main !
                          C'est tout juste la rengaine de ceux qui s'encombrent avec "le dieu des pizzas".

                          Commentaire


                          • #14
                            Evidences

                            Le retour du soufisme !
                            soufisme! salafisme! islamisme! coranisme!

                            Et la raison ?
                            à quand un retour à celle-ci ? à quand un retour à la réalité tout
                            simplement ?

                            Après tout les extraordinaires avancements de nos connaissances scientifiques du monde et après l'exposition flagrante des modèles
                            religieux du monde en tant que mythologies primitives ainsi que le
                            discrédit des croyances surnaturelles et irrationnelles, les gens ont
                            encore un besoin "psychologique" de s’accrocher au surnaturel au lieu de remettre les pieds sur terre et prendre leur propre destin en main !
                            Evidences est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
                            Vous avez raison dans un sens: il faut s'affranchir de "ce Dieu" tiré
                            des Livres, de l'affect et de l'imaginaire !

                            Il faut aussi s'affranchir de cette "croyance" qui s'apparente à celle
                            du "Père Noël" ...De ces croyances en "quelque chose d’extraordinaire",
                            du "surnaturel", autant de prétextes pour les paresseux (spirituellement )
                            qui se dispensent ainsi de réfléchir: seul ce qui est naturel "nourrit"
                            l'esprit tandis que le "surnaturel" dessèche .

                            Mais, dans un autre sens, si l'on revient à ces vraies valeurs, il n'est pas incompatible de rester une personne de conviction, de foi:

                            "Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par AbdRu
                              Vous avez raison dans un sens: il faut s'affranchir de "ce Dieu" tiré des Livres
                              Quel est ton Dieu à toi ?
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X