Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SUCCÈS DE LA MARCHE DU MAK À TIZI-OUZOU Du tout répressif, à la totale tolérance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SUCCÈS DE LA MARCHE DU MAK À TIZI-OUZOU Du tout répressif, à la totale tolérance

    Ainsi se résume l’attitude des autorités qui avaient déployé une armada de policiers et d’engins anti-émeutes pour réprimer la traditionnelle marche commémorative du Printemps berbère du 20 avril dernier, et faire montre de souplesse et de flexibilité à l’occasion de la marche organisée, hier, à Tizi-Ouzou, à l’initiative de MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.
    Une marche qui a drainé près de quatre mille personnes qui ont pris possession de la rue durant près de trois heures. Tout au long de l’itinéraire, qui va du campus de l’Université Hasnaoua à l’esplanade de l’ex-Hôtel de ville, il n’y avait pas l’ombre d’un CNS ou d’un engin anti-émeute, à l’exception, bien sûr, de quelques agents de la voie publique affectés à la régulation de la circulation automobile et qui ont dû, certainement, recevoir l’ordre de se retirer, au fur et à mesure que les marcheurs avancent. Une foule compacte au-dessus de laquelle flottaient des centaines de bannières aux couleurs jaune, vert et bleu frappées de la lettre «Z» en tifinagh. «Mazalgh di- Mazighan, (Nous sommes des Amazighs et nous le resterons), pouvoir assassin…», criaient les manifestants qui reprennent en chœur d’autres slogans appelant à l’autonomie de la Kabylie. Les mêmes slogans, chers aux militants du mouvement fondé par Ferhat M’henni sont visibles sur les innombrables banderoles et sur lesquelles on pouvait lire notamment, «votre répression renforce notre détermination ; 1962- 2014 : maffia politique, arabo-islamisme et misère pour le peuple.» Si les militants et sympathisants du MAK se sont mobilisés et constituent l’essentiel des bataillons de marcheurs, il y avait aussi de nombreux autres manifestants qui, sans s’inscrire dans la démarche autonomiste du MAK, sont venus marcher pour, disent-ils presque d’une même voix, marquer leur solidarité avec les manifestants réprimés les 20 et 21 avril derniers. «Je suis ici pour dénoncer la répression et revendiquer le droit garanti par la Constitution de manifester dans la rue», dira Hocine, un militant du mouvement Barakat. Il y avait aussi des universitaires et d’anciens militants politiques et du MCB, noyés au milieu des manifestants. Universitaire et militant du MCB, signataire en compagnie d’une quarantaine d’autres militants d’un appel pour la marche réprimée du 20 avril dernier, Saïd Doumane nous dira «être descendu dans la rue pour défendre le droit de manifester qui est reconnu par la Constitution à tous les Algériens. Je suis ici pour dénoncer la répression et manifester ma solidarité aux victimes de la répression du 20 avril dernier. Je ne suis pas du MAK, dira le Pr Saïd Doumane, mais je défends le droit à manifester pour les militants de ce mouvement». Un mouvement duquel les responsables se sont adressés aux manifestants rassemblés devant le rond-point faisant face à l’ex-Hôtel de ville, tout en saluant la grande mobilisation et la réussite de la marche qui, selon eux, constitue une avancée pour les idées qu’ils défendent mais aussi un message à ceux qui ont voulu rallumer le brasier kabyle. C’est aussi une démonstration que la Kabylie peut marcher pacifiquement, dira un autre responsable du mouvement autonomiste. Il faut signaler que si les forces anti-émeutes ont fait montre d’une grande discrétion, les services de sécurité n’étaient pas pour autant absents ; beaucoup de policiers en civil s’étaient mêlés à la foule.
    S. A. M.


    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Parceque la première matche aurait put déclencher un élan de solidarité des autres autres régions et ça aurait décrédibilisé le pouvoir en place alors que celle là est facilement manipulable , au moindre éclat politique on verra la clique d'El-Nahar associé cette marche à une manipulation BHL-maroc-isreal -accidentaux ....etc
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      saha histo...

      Parceque la première matche aurait put déclencher un élan de solidarité des autres autres régions et ça aurait décrédibilisé le pouvoir en place
      le pouvoir n'a jamais etait crédible. la marche du printemps kabyle se deroule chaque année depuis 1980 avec des hauts et des bas... selon les intérêts des uns et des autres...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Parceque la première matche aurait put déclencher un élan de solidarité des autres autres régions et ça aurait décrédibilisé le pouvoir en place alors que celle là est facilement manipulable , au moindre éclat politique on verra la clique d'El-Nahar associé cette marche à une manipulation BHL-maroc-isreal -accidentaux ....etc
        Tout ce qui peut faire figure d'épouvantail est encouragé ..
        Comme ali belhadj pour les mouvements islamistes.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          saha xenon

          Tout ce qui peut faire figure d'épouvantail est encouragé ..
          Comme ali belhadj pour les mouvements islamistes.
          le pouvoir se chauffe pour court-circuiter "de l'interieure" toute tentative de rassemblement des partis politiques et la societé civile autour d'une période de transition...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            Hello Born

            le pouvoir n'a jamais etait crédible. la marche du printemps kabyle se deroule chaque année depuis 1980 avec des hauts et des bas... selon les intérêts des uns et des autres...
            Sauf que cette année le contexte est différent , le verrouillage médiatique n'est plus efficace avec les réseaux sociaux, le pouvoir vient de faire passer un président handicapé de force, il fallait donc éviter toute étincelle et s'allumer quelque contre feux bien utile en cas de dérapage dans cette région.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              Parce qu'il y a aussi une vidéo qui a circulé à son insu ,comme avant à huit clos ,tout simplement ce n'est plus possible !
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Histo

                C’est aussi une démonstration que la Kabylie peut marcher pacifiquement, dira un autre responsable du mouvement autonomiste. Il faut signaler que si les forces anti-émeutes ont fait montre d’une grande discrétion, les services de sécurité n’étaient pas pour autant absents ; beaucoup de policiers en civil s’étaient mêlés à la foule.
                S. A. M.

                Parceque la première matche aurait put déclencher un élan de solidarité des autres autres régions et ça aurait décrédibilisé le pouvoir en place alors que celle là est facilement manipulable , au moindre éclat politique on verra la clique d'El-Nahar associé cette marche à une manipulation BHL-maroc-isreal -accidentaux ....etc
                L'élan de solidarité a bien eu lieu et il s'est même propagé aux algériens de l'étranger qui n'ont pas manqué de réclamer l'arrêt des violences contre leurs compatriotes de Kabylie. BHL et consorts ne peuvent manipuler le Printemps Berbère, les Kabyles de France s'opposent à son hégémonie et son hypocrisie. Ils disent et répètent que c'est un problème algérien qui peut être réglé en interne.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  @histo

                  Sauf que cette année le contexte est différent , le verrouillage médiatique n'est plus efficace avec les réseaux sociaux, le pouvoir vient de faire passer un président handicapé de force, il fallait donc éviter toute étincelle et s'allumer quelque contre feux bien utile en cas de dérapage dans cette région.
                  je pense que la normalisation de la kabylie a reussie...cette marche a mobilisée plus de facebookers que de manifestants...
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    le pouvoir se chauffe pour court-circuiter "de l'interieure" toute tentative de rassemblement des partis politiques et la societé civile autour d'une période de transition...
                    saha Born

                    il y'a une curieuse coincidence entre l'attaque des militaires le jour du vote , la répression de la marche du 20 avril à tizi ouzou et je rajouterais les violences à ghardaia .

                    la première se fait rappeller au bon souvenir des algériens que le terrorisme est présent , la seconde fait office de contre feux afin de noyer la contestation possible du hold up électoral dans les événements ayant trait aux revendications berbères , les autres régions se tairont et penserons que finalement c'est un prôbléme entre les kabyles et le pouvoir .

                    Ghardaia , le jeu est clair , les mozabites sont punis de non alignement , les ch3amba sont manipulés par le pouvoir obscur et utilisés comme des milices makhzen ,
                    implicitement le message aux algériens est : choisisez entre la stabilité ou voyez le chaos qui attends l'algérie si on part .

                    tout ca pour cette satanée 3ouhda rabi3a et la reconduction du systéme mafieux en place et la main mise sur les richesses du pays
                    Dernière modification par xenon, 28 avril 2014, 11h13.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que la normalisation de la kabylie a reussie...cette marche a mobilisée plus de facebookers que de manifestants...
                      Born
                      la kabylie ne peut pas changer les choses toute seule..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        L'élan de solidarité a bien eu lieu et il s'est même propagé aux algériens de l'étranger qui n'ont pas manqué de réclamer l'arrêt des violences contre leurs compatriotes de Kabylie. BHL et consorts ne peuvent manipuler le Printemps Berbère, les Kabyles de France s'opposent à son hégémonie et son hypocrisie. Ils disent et répètent que c'est un problème algérien qui peut être réglé en interne.
                        il n'ya ni BHL ni 3ami ali ..arrêtez avec ce complotisme imaginaire.
                        Dernière modification par xenon, 28 avril 2014, 11h19.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          @xenon

                          il y'a une curieuse coincidence entre l'attaque des militaires le jour du vote , la répression de la marche du 20 avril à tizi ouzou et je rajouterais les violences à ghardaia .
                          le pouvoir qui mobilise tous les moyens de l'etat a toujours une longueur d'avance sur les autres...

                          la kabylie ne peut pas changer les choses toute seule..
                          comme toute autre region du pays. faut relativiser son role, en kabylie aussi les gens veulent vivre..
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que la normalisation de la kabylie a reussie...cette marche a mobilisée plus de facebookers que de manifestants..
                            Je pense la même chose , mais je n’appellerai pas ça de la normalisation.

                            il faut croire que les gens sur place sont fatigue de lutter seule, pire encore de se faire traiter de harkis quand il réclame un changement.

                            à partir de 2007 , le constat était flagarant le budget de tizi était bloqué pendant je ne sais combien de temps chômage à la hausse , précarité ... du coup beaucp de gens ont décidé de déserter la politique maintenant le mot d'ordre en Kabylie c'est business business (moi inclut).

                            C'est pas une critique mais un constat , et franchement je préfère ça que voir des jeunes mourir pour en suite se faire traiter de harkis.
                            Dernière modification par Histo, 28 avril 2014, 11h35.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              @histo

                              Je pense la même chose , mais je n’appellerai pas ça de la normalisation.

                              il faut croire que les gens sur place sont fatigue de lutter seule, pire encore de se faire traiter de harkis quand il réclame un changement.

                              à partir de 2007 , le constat était flagarant le budget de tizi était bloqué pendant je ne sais combien de temps chômage à la hausse , précarité ... du coup beaucp de gens ont décidé de déserter la politique maintenant le mot d'ordre en Kabylie c'est business business (moi inclut).

                              C'est pas une critique mais un constat , et franchement je préfère ça que voir des jeunes mourir pour en suite se faire traiter de harkis.
                              c'etait un long precessus d'émiettement...mcb, rcd, mak, 3rouch, mpa. cela n'a pas empeché rebrab et haddad de reussir...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X