Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Homme qui arrêta le désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Homme qui arrêta le désert

    Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre…

    Au Burkina, il existe une technique traditionnelle de fertilisation des sols, qui s’appelle le zaï. Cette technique consiste à semer dans des trous creusés mètre après mètre, lors de la saison des pluies. Yacouba s’est appuyé sur cette technique, et l’a perfectionnée.

    D’abord, il a creusé ces trous avant la saison des pluies. Cette initiative lui a immédiatement valu l’animosité de ses voisins. Ce timing inhabituel allait à l’encontre des traditions. Pour se rassurer, on le traita de fou.

    Ensuite, il s’est dit qu’ajouter du compost dans les trous en question serait une bonne idée. Pour faciliter l’aération de l’ensemble, il y a « invité » des termites.

    Enfin, suite à une expérience menée par l’ONG Oxfam, il a mis en place des systèmes de mini-digues afin d’éviter l’écoulement trop rapide des eaux de pluie

    De surcroît, Yacouba avait compris l’importance de la présence de forêts pour protéger les cultures vivrières. Là encore, son point de vue était nouveau : une forêt, dans la vision traditionnelle, ne pouvait servir que de réserve de combustible ou de matériau de construction. Ce « zaï amélioré », il l’appliqua donc non seulement à ses cultures, mais également à la création, d’année en année, d’un ensemble forestier, là où il n’y avait que le désert. Ça a marché. Les rendements des cultures des terres de Yacouba se sont avérés bien meilleurs que celles de ses voisins, grâce notamment à la présence de sa forêt.

    Les spécialistes de l’agronomie ou de la botanique, comme le professeur Chris Reij de la Vrij University d’Amsterdam, qui suivent le travail de Yacouba depuis des années, sont formels : ils en sont comme deux ronds de flan. « Yacouba, à lui tout seul, a eu davantage d’impact sur la conservation que tous les chercheurs nationaux et internationaux réunis. Dans cette région, des dizaines de milliers d’hectares qui étaient devenus improductifs sont redevenus fertiles grâce aux techniques de Yacouba », affirme Chis Reij.

    Yacouba ne s’est pas contenté de reconstituer une forêt et d’améliorer les rendements agricoles: il s’est efforcé, ces dernières années, de transmettre son savoir. Tant et si bien que le « zaï amélioré » de Yacouba s’est diffusé dans tout le Yatenga et au delà, pour les cultures vivrières comme le mil ou le sorgho.


  • #2
    Bravo Monsieur Yacouba.

    Commentaire


    • #3
      L’Homme qui arrêta le désert
      C'est ça en fait donner un sens à sa vie. Beaucoup disparaissent de ce monde comme n'importe quelle bête sans cerveau.

      Commentaire


      • #4
        GRANDIOSE cet homme !


        Article déjà posté il y a 6 mois par SOLAS ici :


        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...hlight=Yacouba

        Commentaire


        • #5
          Imaginez si le monde était peuplé que de Yacouba ! témérité, espoir, écolo, courageux ... on serait bien lotis.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            comparer les moyens des deux hommes

            l actuel SG du FLN avait bénéficié de la modique somme de 2000 milliards de centimes du fond de soutien à l'agriculture...za3ma pour mettre en valeur des terres dans la wilaya de Djelfa aux dernières nouvelles il a acquit deux apparts a Paris pour environ 3 millions d euros, et on continue a importer de l ail de chine
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              C'est vraiment déprimant Doc ! Je suis certaine qu'il y a moins de changer tout ça....je pense que pour les algériens le coeur y est mais pas la force.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                DocRemady

                Je pense que ce type a reçu trop d'argent !

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Inata
                  je pense que pour les algériens le coeur y est mais pas la force.
                  C'est surtout le manque de volonté d'aller vers l'avant .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X