Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : près de 700 pro-Morsi condamnés à mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : près de 700 pro-Morsi condamnés à mort

    Egypte : près de 700 pro-Morsi condamnés à mort

    La justice égyptienne a condamné à mort lundi 28 avril 683 partisans du président islamiste déchu, dont le guide suprême des Frères musulmans.
    Le tribunal de Minya, en Moyenne-Egypte, a requis la peine de mort, lundi 28 avril, contre 683 partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, pour des actes de violence et le meurtre de policiers. Ces peines doivent désormais être approuvées par le mufti égyptien, une étape considérée comme une formalité dans le système judiciaire. Ces condamnations devraient cependant faire l'objet d'un appel, selon les experts contactés par l'AFP.

    Ces personnes, jugées dans les plus grands procès de masse de l'histoire récente selon l'ONU, étaient accusées d'avoir participé à des manifestations violentes à Minya, le 14 août, le jour même où quelque 700 partisans du président islamiste tombaient sous les balles des policiers et soldats au Caire.

    Sur les 683 accusés condamnés, une cinquantaine seulement sont en détention – les autres ayant été libérés sous caution ou étant en fuite. Parmi les détenus figure Mohammed Badie, guide suprême des Frères musulmans, la confrérie vieille de 85 ans qui avait remporté toutes les élections depuis la chute du président Hosni Moubarak début 2011, avant d'être déclarée « terroriste » en décembre. Il encourt la peine de mort dans plusieurs autres procès et est incarcéré au Caire.

    D'AUTRES PEINES COMMUÉS EN PRISON À VIE

    Le tribunal de Minya avait déjà condamné à mort en mars 529 autres partisans de M. Morsi, dans un procès expéditif qui s'était déroulé en une seule journée d'audience. Lundi, cette peine a été commuée en prison à vie pour 492 de ces 529 personnes.


    Egypte : plus de 500 pro-islamistes condamnés à mort

    Une décision lourde prise à l’issue d’un procès expéditif à Minya au sud du Caire sur fond de sanglante répression des partisans du président destitué Mohamed Morsi depuis juillet dernier. La plupart des condamnations à mort ont été prononcées contre des fugitifs. Elles peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour de cassation et un nouveau procès pourrait avoir lieu. De même, la peine de mort doit être validée par le mufti, représentant de l’islam auprès de l’Etat. Les accusés étaient poursuivis pour des violences survenues notamment le 14 août. Lors de cette journée la plus sanglante de l’histoire récente de l’Egypte, policiers et soldats avaient lancé l’assaut sur deux rassemblements pro-Morsi au Caire, faisant des centaines de morts. Et la purge est loin d‘être terminée. 700 autres personnes, doivent comparaître dès demain pour les mêmes motifs.


    Le verdict de ce premier procès avait été jugé contraire au droit international par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies. Selon le droit international, la peine de mort ne peut être prononcée qu'après un procès équitable et dans le respect des procédures. « Le nombre stupéfiant de personnes condamnées à mort dans cette affaire est sans précédent dans l'histoire récente. L'imposition en masse de la peine de mort après un procès qui a été marqué par des irrégularités de procédure est une violation du droit international des droits de l'homme », a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat, Rupert Colville.

    Lire l'interview de Mohammed Lotfy, fondateur de la Commission égyptienne pour les droits et libertés : La condamnation à mort « ridicule et injustifiée » de 529 Frères musulmans

    Les tribunaux égyptiens ont prononcé au moins 109 sentences capitales en 2013 ; 91 en 2012 et 123 en 2011, selon Amnesty international. La dernière exécution connue de l'organisation a eu lieu en octobre 2011. Il s'agissait de la pendaison d'un homme condamné pour avoir tué six coptes et un policier lors d'une fusillade en janvier 2010.

    « L'Egypte condamne à mort depuis de très nombreuses années. C'est une tendance déjà prérévolutionnaire et le pays continue à le faire. L'opinion publique est favorable à la peine de mort », selon Anne Denis, la responsable de la commission sur l'abolition de la peine de mort chez AI.


  • #2
    C'est pas des condamnations a mort , c'est un massacre légalisé a ce niveau !
    L'Égypte glisse vers les abymes politiquement comme économiquement
    Pauvre peuple!

    Commentaire


    • #3
      c'est un massacre ...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Egypte : près de 700 pro-Morsi condamnés à mort
        Mais ce n'est rien ça comparé aux milliers de pro FIS liquidés durant la décennie noire. Si le chiffre en reste là, l'Egypte s'en sort avec le moindre mal.

        Commentaire


        • #5
          Mais quelle folie dans ces pays dirigés par les militaires.. même tactique toujours.. faire payer aux gens leurs choix et leur démontrer que la dictature précédente était un paradis ...
          Dernière modification par bel-court, 28 avril 2014, 13h07.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Mais ce n'est rien ça comparé aux milliers de pro FIS liquidés durant la décennie noire. Si le chiffre en reste là, l'Egypte s'en sort avec le moindre mal
            A ma connaissance, il n'a pas été prononcé de peine de mort contre les militants du FIS. Ils ont été emprisonné dans des camps après que leur parti ait été dissous et ait appelé à l'insurrection armée. Une politique de terrorisme qu'il assumera au point d'en faire sa monnaie d'échange à Saint-Egidio (la fin du terrorisme contre l'accession à certaines revendications).

            Même Ali Belhaj et Abassi Madani n'ont pas écopé de la peine capitale mais d'une peine de prison.

            Je pense que les deux situations ne sont pas virement comparables (même si je déplore Reggane et autres camps d'internements).
            Dernière modification par Dandy, 28 avril 2014, 19h53.

            Commentaire


            • #7
              Ces Égyptiens ont perdu la raison, j’espère que les condamnations ne seront pas appliquées, même les peines de prison à vie pour des motifs politiques sont profondément injustes.

              Commentaire


              • #8
                Ce pays n'a pas été un pays de pharaons par hasard ...

                Commentaire


                • #9
                  Ils doivent construire une usine pour leur exécution.

                  Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Pathétique nos dictatures !

                    Je ne pense pas que ces condamnations seront mis à exécution.

                    Quoiqu'ils doivent s'estimer heureux les Egyptiens !


                    En Algérie par contre, les comdamnations à mort ont été bien "honorées" ! :22:

                    200.000 morts s'il vous plait !

                    Commentaire


                    • #11
                      Le cadeau d'anniversaire de CC , il commence bien son regne ..... euhhh pardon son mandat

                      sinon La comparaison avec le cas algérien est ridicule .......oeilfermé
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est barbare! Un massacre.
                        kikoz un jour, koz toujours.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces peines doivent désormais être approuvées par le mufti égyptien, une étape considérée comme une formalité dans le système judiciaire.
                          Plus précisément, l'avis du mufti n'est pas contraignant pour le système judiciaire égyptien, et celui-ci peut s'en affranchir allègrement.

                          Ceci dit, des échos de la presse égyptienne laissent entendre que Dâr Al-Iftâ' aurait remis un rapport mitigé à la Cour pénale, approuvant partiellement les peines de mort...

                          أرسلت دار الإفتاء المصرية تقريرها بشأن رأي الشرع في إعدام 528 مصريا ينتمون الى جماعة الاخوان المسلمين متهمين بإحراق مركز شرطة مطاي بالمنيا، وقتل مسؤول أمني، واصابة آخرين، إلى محكمة جنايات المنيا، تمهيدا لإصدار الحكم النهائي في هذه القضية.
                          وكشفت مصادر بدار الإفتاء أن تقرير مفتي الجمهورية انتهى بالموافقة على إعدام عدد من المتهمين بالنسبة لمن شاركوا في قتل نائب مسؤول بشرطة مطاي بالمنيا، وإصابة آخرين، والمشاركة بعمليات القتل والتمثيل بالجثث، بينما تم رفض إعدام آخرين. فيما رفض مفتي الجمهورية الدكتور شوقي علام، إعطاء أي معلومات حول التقرير الذى رفعه إلى محكمة جنايات المنيا، قائلا إن "المعلومات حول المحكوم عليهم بالإعدام تحاط بسياج من السرّية التامة، لأن دار الإفتاء تتبع المنظومة القضائية في التعامل مع مثل هذه الأمور، ولا يجوز لأحد الاطلاع عليها، لأن الإفتاء بهذه القضايا جزء من إجراءات المحاكمة"
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Dandy
                            A ma connaissance, il n'a pas été prononcé de peine de mort contre les militants du FIS.
                            Tu veux dire certainement que c'est pis chez nous. Même pas besoin de condamnations.
                            Envoyé par Cell
                            sinon La comparaison avec le cas algérien est ridicule .....
                            Venant de ta part, c'est plus que prévisible connaissant ta haine, ton aigreur et surtout ton complexe envers l'Algérie. Selon un Maroki qui se respecte, la l'Algérie n'a aucune histoire, sa guerre de libération c'est de pipeau puisque De Gaule nous offert l'indépendance, les événements de 88 n'ont rien de révolte comparé au cas Egyptien,...tout c'est de pipeau en fait....

                            Continuez comme ça

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu veux dire certainement que c'est pis chez nous. Même pas besoin de condamnations.
                              Bonjour Zen.Man,

                              Je ne sais pas si ils ont été condamné par un tribunal militaire ou pas mais aussi injuste que cela soit, c'est déjà bien mieux qu'une condamnation à mort.

                              Ps. Par contre, l'Eta aurait dû avoir le courage politique de condamner à mort certains responsables de l'ancien parti dissous et de mettre en oeuvre tous les moyens opérationnels pour que leur sentence soit exécutée (un peu comme le fond les Américains et les Israéliens). Le cas Haddam est l'exemple parfait de ce dysfonctionnement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X