Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGÉRIE : Importation : Deux types de certificats pour l'exercice de l'activité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGÉRIE : Importation : Deux types de certificats pour l'exercice de l'activité

    Selon le ministère du Commerce, deux types de certificats seront délivrés, dans un premier temps, aux opérateurs activant dans l'importation de matières premières, de produits et marchandises destinés à la revente en l'état afin de pouvoir exercé leurs activités.

    Le premier certificat, valide pour une durée de deux ans, est exigé aux opérateurs ayant déjà réuni toutes les conditions d'exercice arrêtées l'an dernier par un décret fixant les modalités d'exercice de cette activité. Valide pour six mois, le deuxième document est exigé aux opérateurs n'ayant pas encore satisfait toutes les conditions d'exercice mais qui font état d'une opération urgente.

    "Si l'importateur justifie l'urgence de sa demande pour des besoins de domiciliation par exemple, il est tenu de nous faire un engagement à réunir les conditions exigées. Il aura ensuite un certificat de six mois pour qu'il puisse exercer son activité", a-t-on ajouté de même source.
    En exécution des dispositions du décret exécutif n°13-141 du 10 avril 2013, les opérateurs économiques exerçant des activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état, sont tenus, à compter du 23 avril 2014, de se faire délivrer un certificat par les directions du commerce de wilaya territorialement compétentes afin d'exercer leurs activités.

    Selon le décret 13-141, qui modifie et complète le décret 05-458 du 30 novembre 2005 fixant les modalités d'exercice des activités d'importation pour la revente en l'état, le certificat doit attester du respect de plusieurs conditions dont l'existence d'infrastructures de stockage et de distribution appropriées, aménagées en fonction de la nature, du volume et de la nécessité du respect des conditions de stockage et de protection des marchandises, objet de leurs activités et facilement contrôlables par les services habilités. Il s'agit également de s'assurer de l'utilisation et de l'exploitation de moyens de transport adaptés aux spécificités de leurs activités et de la prise de mesures nécessaires pour s'assurer de la qualité et de la conformité des produits importés.

    Le certificat en question est un préalable aussi bien à l'exercice de l'activité d'importation qu'à la domiciliation des opérations au niveau des banques. Selon le ministère du Commerce, cette opération vise essentiellement à organiser, assainir la profession et assurer l'approvisionnement du marché.
    A fin 2013, l'Algérie comptait 39.588 entreprises importatrices, selon des données récentes du Centre national du registre du commerce (CNRC)

    Maghreb dz

  • #2
    ce qui unique en algerie le gouvernement ne dit jamais que le FLN a pondu des lois et entrainde légiferer.
    de quel droit un partis en usant des soit disant députés élus est entrain de s'immisce dans des affaires qui ne le regarde pas.

    la salubrité les normes sont une affaire de professionnels.
    le gouvernement n'a aucun droit de créer des restriction ou au contraire autorisé l'intolérable..

    maintenant dans le monde chaque activité est sanctionné par un diplôme au moins bac+3 ..l'importation est devenue un métier a part entière..pour l'exercer il faut faire un minimum de formation..

    en algerie eon continu avec l'esprit des mouwala eleveurs de betail qui gravite a tous les echelons et qui sont entrain de répandre leurs ideologies...n'importe qui fait n'importe quoi...et toujours nfakha l'orgueil
    et l'orgueil est toujours le fait notoir d'un jahel d'un ignorant...
    et le pire des ignorants qui ne sait pas qu'il ne sait rien..tu ne peux rien faire jusuq'a ce que un jours tu lui previens qu'a coté ou il s'assoit il ya danger..une fois touché et a l'hopitale..tout son orgueil se trouve fondu..
    il ne regarde que des yeux..et il l'ose pas d'orgueil demander secours..
    Perrie qu'ion se débarrasse de cet engence satanique le plus ignorant un ane qui se prend pour Un créateur et qui pourri la planéte..

    la gendarmerie ne peux faire irruptions dans l'helmicyle et la presidence et donner un coup de pieds au derrières a ces enErguménes de fils de BERGERS et de gardien de mouton???

    Commentaire


    • #3
      je pense que le but recherché est la réduction des importations qui commencent à poser problème , ils dépassent les 50 milliards de dollars

      Commentaire

      Chargement...
      X