Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tablette-rétroprojecteur qui va transformer les réunions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tablette-rétroprojecteur qui va transformer les réunions

    La tablette-rétroprojecteur qui va transformer les réunions

    La start-up marocaine Provok Developments a mis au point une tablette faisant également office de rétroprojecteur. Destiné aux professionnels, cet appareil devrait être le premier d'une série de produits high-tech.


    Alors que la plupart des produits innovants dans le secteur high-tech sont développés et commercialisés par des géants, comme Apple ou Samsung, un outsider tente de tirer son épingle du jeu : Provok Developments. Cette start-up marocaine met au point une tablette incluant un petit rétroprojecteur, et un clavier virtuel avec laser, détectant les frappes et les mouvements, s'adaptant à toutes les surfaces.
    Destiné à une clientèle d'affaires, cet outil permet deux fonctionnalités simultanées : on peut par exemple projeter une présentation tout en accédant à ses mails en toute discrétion. Fonctionnant avec Windows, la tablette devrait être commercialisée dès novembre. "Elle sera équipée d'applications exclusives, évoque Youssef Taleb, le fondateur de l'entreprise. Par exemple, il sera possible de scanner des cartes de visites."
    Une alternative innovante aux tablettes classiques
    Fondée en février 2014, Provok Developments est née de la volonté entrepreneuriale de Youssef Taleb. Ce Casablancais a imaginé le principe en août 2013 après s'être rendu compte que deux types de tablettes existaient sur le marché : les confortables de 10 pouces, et les plus petites, pratiques mais aux possibilités limitées. "On a mis au point notre alternative à nous, grâce à un ingénieur, explique l'entrepreneur de 22 ans. J'ai tout de suite senti que l'idée était porteuse."
    Trois salariés ont déjà rejoint l'aventure, mais Youssef Taleb espère embaucher six nouvelles personnes dès cet été, afin d'accélérer le développement de l'entreprise. "Pour cela, nous devons lever des fonds, annonce le dirigeant. Nous avons d'ailleurs monté une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo." Actuellement en discussion avec des fabricants en Asie, cet argent permettrait d'achever le prototypage et de lancer la production.

    Des grands projets
    Ambitieuse, la start-up espère inonder les marchés européens et américains, avant de s'attaquer au marché asiatique. De plus, l'équipe planche sur de nouveaux produits, afin de faire de la société une entreprise pérenne, et de l'inscrire dans la durée. "Nous avons de nombreux projets, notamment dans le domaine de la téléphonie", souffle Youssef Taleb sans en dire plus. Le développement d'une tablette destinée à une autre marché est également envisagé.
    "Innover plus qu'Apple"
    Ce premier produit utilise une technologie innovante mais pas révolutionnaire. "Les mastodontes des tablettes pourraient techniquement faire la même chose que nous, mais ils préfèrent continuer à vendre leurs produits actuels, et n'innovent plus, estime Youssef Taleb. Nous voulons avant tout démocratiser cette technologie pour que tout le monde puisse en profiter".
    La sortie d'un tel produit a bien entendu un risque : comment exister dans la jungle des produits high-tech aors que le dernier smartphone du Coréen Samsung présente un détecteur d'empreintes digitales, innovation phare de l'iPhone 5S sorti il y a seulement six mois?

    lexpress.fr

  • #2
    Le premier projet de tablette à projection est en phase de développement. A 22 ans, Youssef Taleb crée avec une équipe, la tablette qui va faire du bruit dans le monde des affaires. Les brevets ont d’ores et déjà été déposés à l’international. Le financement se fera par le biais du crowdfunding.





    Un avant-gardiste! Youssef Taleb pousse plus loin les fonctionnalités des tablettes. Il a eu l’ingénieuse idée de développer la première tablette qui inclut un projecteur miniaturisé ainsi qu’un clavier virtuel qui fonctionne au laser, pouvant transformer n’importe quelle surface en clavier.

    Le projet n’est pas encore finalisé, il est en phase de développement. Médias 24 diffuse ci dessous la vidéo promotionnelle de la tablette.




    Bien que notre startupeur à tempérament créatif soit la source et le développeur de l’idée, la tablette à projection est le fruit d’un travail d’équipe. Ils sont quatre co-équipiers. Francois Falcoz, et Kieron-Scott Woodhouse travaillent de Londres sur le design et le développement, et Rita Tadlaoui, chargée du marketing et de la communication, est basée entre Casablanca et Milan.

    La tablette dispose d’un écran de 6 pouces, certes. A titre d’exemple, les tablettes de grandes taille ont un écran de 10 pouces et les mini ipad a un écran supérieur à 7 pouces. Mais le projecteur peut afficher un écran qui atteint 50 pouces. «Nous avons intégré un stylus remote, c’est un stylo équipé de pointeur et d’une petite télécommande pour changer les pages lors des présentations», explique Youssef Taleb dans une déclaration à Médias 24.

    Youssef Taleb nous affirme que la tablette est conçue dans une optique de ciblage, qui fait l’essence même du projet, et se dit convaincu de sa pertinence. «Nous visons une clientèle d’affaires, à qui nous allons proposer un produit qui répond au mieux à leur besoin», poursuit Youssef Taleb.

    La tablette est enrichie d’un pack d’applications conçues pour les besoins personnalisés de la cible -les professionnels-, comme un service de conciergerie. «Nous allons élaborer des partenariats avec des entreprises de conciergerie auxquelles nous allons sous-traiter le service», nous dit-il.

    A l’heure d’aujourd’hui, deux prototypes ont été fabriqués: un Rapid Prototyp pour tester l’aspect technique et mécanique de l’appareil conçu à Londres, et un Proof of concept, une tablette fonctionnelle, mais qui n’a pas l’aspect esthétique final.

    Pour fabriquer et commercialiser la tablette, Youssef Taleb opte pour l’option du crowdfunding. «Nous sommes en train de préparer la levée de fonds, notamment par le biais des médias nationaux et internationaux. Et nous préparons quelques stratégies marketing atypiques virales que nous dévoilerons le moment venu». Les besoins peuvent paraître élevés au profane «quelques millions de dollars». Du reste, la campagne de crowdfunding sera internationale, mais n’engendrera aucune prise de position des investisseurs. «Nous sommes en train d’éplucher les stratégies des startups qui ont réussi à lever des fonds en ayant recours au crowdfunding et celles qui ont échoué, pour choisir la meilleure marche à suivre »

    Youssef Taleb compte commercialiser la tablette en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et «naturellement au Maroc».

    Mais d’où vient-il ?

    Youssef Taleb a obtenu son baccalauréat à l’Ecole américaine de Casablanca en 2009, avant d’intégrer Al Akhawayn University de Ifrane en filière business administration. Il y passe 3 ans et demi et s’envole à Londres. Il rejoint Regents University.

    Après une année d’études, il opte pour l’option «leave of absence» pour développer son projet. Enclin à relever un défi de taille, il met ses études en attente et rentre au Maroc en décembre pour créer son entreprise Provok Developments. «J’ai passé beaucoup de temps à perfectionner le projet, de septembre à décembre de l’année écoulée, j’étais et je suis convaincu qu’il y a une opportunité. Les études peuvent attendre!», raconte le jeune entrepreneur. Et l’aventure ne fait que commencer!

    medias24


    Commentaire

    Chargement...
    X