Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une contrée, une religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une contrée, une religion?

    Un enfant qui naît en Algérie va probablement devenir un musulman. Celui qui naît en France ou ailleurs en Europe, sera probablement un chrétien. Celui qui naît en Israel sera un juif. Celui qui naît au Japon sera éventuellement un shintoiste. Celui qui naît au Bénin ou au Togo, sera un adepte du vaudou...etc.

    Ma question : le lieu de naissance d'un enfant détermine-t-il la religion de l'adulte qu'il deviendra?

    Tout porte à croire que c'est le cas. Mais alors pourquoi les plus fervents adeptes de chaque religion versent dans des querelles stériles du genre : "ma religion est la meilleure, la tienne te mènera droit en enfer!" ou encore "si tu abandonnes ta religion au profit d'une autre, tu seras damné pour l'éternité!" ?

    Les adeptes de chacune des grandes religions pensent qu'ils seront les seuls à entrer au paradis. Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela...


    - Les religions dans le monde : http://uta.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-595.pdf

  • #2
    Nassim bonjour
    Ma question : le lieu de naissance d'un enfant détermine-t-il la religion de l'adulte qu'il deviendra?
    Oh que c’est pertinent cette question.

    Réponse : à l’évidence oui. D’où une autre question : à partir de ce constat que vaux le concept de croire « librement » en dehors de l’influence du milieu. Dans un autre topic une intervention distingue « la foi hérité de ses parents ou son milieu social de la foi acquise suite à « l’étude » de sa religion. On peut remarquer que cette « étude » est prédéterminée par « la foi dite héritée ».

    Mais la grande critique est : la foi ne s’hérite pas.

    Autrement dit la foi des converties serait plus foi que celle qui pratiquent la religion par habitude culturelle lié à leur milieu social ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Je pense que oui aussi. Notre environnement extérieur a énormément d'influence sur nous... Après certains paramètres peuvent l'emporter sur d'autres, par exemple des parents musulmans qui vivent en terre chrétienne ou autres peuvent inculquer la religion à leur descendance

      Commentaire


      • #4
        Salut Nassim

        Ma question : le lieu de naissance d'un enfant détermine-t-il la religion de l'adulte qu'il deviendra?
        C'est vraiment curieux car j'ai une discussion là dessus, il n'y a pas longtemps de cela, avec un Argentin qui a fait ses études aux USA et qui a assez voyagé en Amérique du Nord.

        J'ai été très surpris moi même de me trouver d'accord sur ce qu'il avancait(selon ses observations):

        Selon lui la religion chez l'individu devient un choix à partir du moment ou un PAYS est LIBRE: et d'après lui, plus le degré de liberté du citoyen est élevé, plus la possibilité reste que le citoyen peut choisir d'abandonner ou changer de religion.

        Après cette discussion, j'ai repensé mes propres expériences et lectures:

        En France, on sait que les enfants (comme les adultes) ne se font pas prier pour afficher leur rejet de l'Église qu'elle soit Catholique ou protestante (C'est beaucoup moins courant, il me semble chez les Juifs)

        Aux USA, il est très courant non pas de changer de religion en tant que telle, mais il est très facile de changer de Dénomination: Par exemple des catholiques deviennent protestant ou Témoins de Jéhovah ... et chez les immigrants d'Amérique Latine, il y en a beaucoup qui n'ont jamais mis les pieds dans une Église dans leur pays... et qui au pays d'accueil deviennent catholique ou protestant selon le milieu dans lequel ils se sont installés.

        J'ajoute qu'il existe un phénomène curieux et très courant en Amérique centrale: Les Églises Catholiques se sont vues désertées depuis Vatican II et les Évangélistes ont pris leur place... et en force!

        Ce qui est aussi curieux aux USA, c'est qu'il y a des musulmans ou même des juifs qui ont changé de religion à cause de la perception que le monde avait d'eux selon eux-même.
        Et naturellement il suffit de penser à tous les Black Muslims qui se sont convertis après 1962 (Guerre du Vietnam aidant).

        Je dois aussi signaler que de sources sures, il y a quelques arabes musulmans du Moyen Orient qui se convertissent au Christianisme, pour s'intégrer selon eux: Il est vrai qu'ils ne sont pas légion.

        Et pour revenir à ta question: Il est vrai que dans les états autoritaires, il n'est pas facile de changer de religion: Il suffit de penser:

        Tous les pays Musulmans (je ne sais pas s'il faut inclure la Turquie et le Liban) n'acceptent pas de conversion.... et on voit aujourd'hui l'Algérie qui passe des lois...
        L'Espagne de Franco, l'Italie de Mussolini, l'Argentine, le Mexique .... et toutes les petites dictatures que la Terre a produites ... n'avaient pas la conversion ou le choix de la Religion facile....

        Deux pays surprenants: La Grande Bretagne et le Canada. Il était impensable en 1965 d'imaginer ces deux pays évoluer au point ou ils le sont sur le plan religieux!
        En Grande Bretagne on connaît les sectarismes de l'Irlande du Nord ... et au Canada .... pour épouser un Catholique à l"époque, il fallait se convertir!

        Aujourd'hui en Amérique du Nord et en Europe dans les États de Droit ou la liberté est réelle, on peut y naître ... de la religion qu'on voudra: Une seule condition, le choix de votre géniteur ... et encore... en attendant que l'enfant devienne ... disons adolescent... moment ou il questionne et risque de remettre tout en cause!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire

        Chargement...
        X