Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Balance des paiements de l'Algérie : Le retour aux déficits se précise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Balance des paiements de l'Algérie : Le retour aux déficits se précise

    Baromètre essentiel de l’état de santé financier du pays, le solde de la balance des paiements vire de plus en plus au déséquilibre à mesure, notamment, que se précisent les tendances baissières des exportations d’hydrocarbures.

    De fait, les premiers chiffres du commerce extérieur de l’Algérie pour 2014, tels que dévoilés par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes, n’augurent rien de bon pour la situation de la balance des comptes courants.
    Au premier trimestre de l’année en cours, les importations algériennes de blé ont atteint 543,96 millions de dollars contre 462,31 millions de dollars à la même période de l’année dernière, augmentant ainsi de 17,66%, selon les services des Douanes.

    La facture des importations de produits pharmaceutiques a enregistré, elle, un accroissement de 19,02% durant la même période, pour atteindre un montant de 514,9 millions de dollars, tirée essentiellement par la hausse des importations de médicaments à usage humain. Le bilan du commerce extérieur de l’Algérie au premier trimestre 2014 fait ressortir globalement une tendance nette à l’amenuisement de son excédent commercial. De 3,36 milliards de dollars lors des trois premiers mois de 2013, celui-ci est passé à 2,6 milliards de dollars à la même période en 2014.

    Au-delà des effets du gonflement des importations, la balance commerciale de l’Algérie reste notamment marquée par l’accentuation de la tendance au recul des exportations globales, qui ont baissé à 16,43 milliards de dollars durant le premier trimestre 2014 contre 17,48 milliards à la même période en 2013, soit un recul de 6,02%. Cette contraction est d’autant plus inquiétante pour la situation de la balance des paiements, qu’elle est surtout le fait d’un recul de 6,8% des exportations d’hydrocarbures, soit le poste essentiel des ventes de l’Algérie à l’étranger.

    Au premier trimestre de l’année en cours, les ventes d’hydrocarbures, qui ont représenté 95,59% du volume global des exportations algériennes, se sont contractées à 15,70 milliards de dollars contre 16,85 milliards de dollars à la même période de l’année précédente, soit une baisse de 6,81%, selon les chiffres du CNIS. Des chiffres qui confirment la tendance générale observée en 2013, année durant laquelle les exportations globales de l’Algérie ont fléchi de 8,28%.

    Aussi, avec une facture d’importations quasiment incompressible faute de compétitivité hors hydrocarbures et des recettes d’exportations de gaz et pétrole en net déclin, la balance des comptes courants de l’Algérie devrait devenir, selon les dernières prévisions du FMI, négative dès 2015 pour s’établir à -1,3% du PIB.

    Akli Rezouali- El Watan

  • #2
    pas grave.....on est en algerie...ça n’inquiète personne ...du moment que el nahar TV et el chourouk sont la pour INFORMER la masse des 44 millions de têtes
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      A mettre en relation avec l'article posté ici. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=318035
      c'est bizarre que le watan ne fasse pas attention à deux choses, en cas tout ne mette pas l'accent dessus. Les exportations hors hydrocarbures ont augmenté de 3%. Malgrè Un recul de plus de 6% des exportations et une augmentation relative des importations la balance reste positive. La diminution des exportations en hydrocarbures est volontaire. On ne va tout de meme pas repasser au plafond de 2 m de barils/j du temps de Khelil. Ou alors il faut chosir, soit dénoncer le gachis de la surprodution soit etre pro Khelil, le watan semble prendre partie pour ce dernier après l'avoir mille fois brulé. Hé ho Belhouchet, c'est quoi ce mic mac?

      Pas que je défende les bilans gouvernementaux mais les pseudo-analyses du watan way way way ne veulent strictement rien dire. C'est chialer pour chialer.

      Commentaire


      • #4
        Hbibna jagelloul bonjour !

        El watan est un dépliant publicitaire...
        Déontologie, critique analytique, neutralité, investigation,c'est zero pointé
        La presse sensé représenter le 4° pourvoir est née dans un contexte politique très tendu dans les années 80.
        Notre presse est libre mais a gardé ce côté polémique.Tout va mal dans le meilleur des cas sinon tout va très très mal

        A+


        Ce qui manque a notre presse c'est journal satirique
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          arayzon
          El watan est un dépliant publicitaire...
          Déontologie, critique analytique, neutralité, investigation,c'est zero pointé


          Exact le journaleux fait semblant de ne pas connaitre que le budget de l état est calculée sur un prix de 46 USD et non pas sur son prix reel de plus de 100 USD .

          La taxe sur les super-profits elle non plus n'est pas prise en compte dans le calcule du budget .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            un peu de pression sur les décideurs est une bonne chose, sinon itelgou messaouda lelbrouda

            Commentaire

            Chargement...
            X