Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Importation des céréales en hausse de 17,66%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Importation des céréales en hausse de 17,66%

    Les besoins nationaux en céréales sont estimés à environ 8 millions de tonnes/an, ce qui classe l’Algérie parmi les plus importants importateurs de céréales.



    Les importations algériennes de blé ont enregistré, durant le premier trimestre 2014, une hausse de 17,66%, atteignant 543,96 millions de dollars contre 462,31 millions de dollars à la même période de l’année dernière. Selon des chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS) rapportés par l’APS, les quantités de blé (tendre et dur) importées ont atteint 1,714 million de tonnes contre 1,251 million de tonnes durant la même période de comparaison.

    Les importations de blé dur ont atteint près de 148,65 millions de dollars pour une quantité de 401 631 tonnes, en hausse de près de 118,6% en valeur, celles de blé tendre ont dépassé quant à elles 1,312 million de tonnes pour une valeur de 395,31 millions de dollars, en légère hausse (1,03%), précise encore le CNIS. Les importations de blé tendre continuent ainsi à alourdir la facture céréalière de l’Algérie malgré une «importante» hausse des importations de blé dur durant ce trimestre. La production céréalière de la saison agricole 2012-2013, fait-on rappeler, a atteint 49,1 millions de quintaux au niveau national, en recul de 900 000 quintaux par rapport à la saison précédente. Ce recul de la production est dû, selon les professionnels, à une sécheresse qui avait touché les wilayas de l’est du pays, d’où provient le gros de la récolte nationale.

    Le CNIS relève par ailleurs que les importations d’orge ont atteint 56,48 millions de dollars pour une quantité de près de 213 tonnes durant la même période de référence, en baisse de plus de 33,93% en valeur. Pour les importations de maïs, les Douanes relèvent qu’elles ont totalisé 191,91 millions de dollars pour une quantités de 801 tonnes, contre 148,07 millions de dollars et une quantité de 471 tonnes, en hausse de 26,61% en valeur. En 2013, les importations des céréales ont totalisé 3,16 milliards de dollars, contre 3,18 milliards de dollars à la même période en 2012, reculant de 0,62%.

    Les besoins nationaux sont estimés à environ 8 millions de tonnes/an, ce qui classe l’Algérie comme l’un des plus importants pays importateurs de céréales. Interrogé à propos de la production céréalière, oscillant ces dernières années entre 40 et 50 millions de quintaux, le directeur général de l’Institut national algérien de recherche agronomique (INRAA), Fouad Chehat, a estimé hier sur les ondes de la Radio nationale qu’elle pouvait être aisément doublée en recourant à une irrigation complémentaire et à une utilisation plus judicieuse des fertilisants.

    Lyès Mechti- El Watan

  • #2
    que dire si ce n'est que c'est trés grave au regard de la sécurité nationale. dans son volet alimentaire.

    ça me rappelle une parole qui avertit au point de vue sécuritaire de la façon suivante:

    ويل لأمة تأكل مما لا تنتج و تلبس مما لا تنسج

    traduction perso:

    Malheur à la nation qui se nourrit de ce qu'elle ne produit pas et s'habille de ce qu'elle ne tisse pas.

    Commentaire


    • #3
      Les investissements dans le secteur sont conséquent ces dernières années
      A mon avis l'Algérie devrait pouvoir rattraper son retard dans ce domaine dans le le futur
      Le gros hic ,c'est que le Maghreb est une région ou la pluviométrie est très irrégulières d'une année sur l'autre et le réchauffement climatique annoncé n augure rien de bon pour les pays de la région

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par khoya
        ça me rappelle une parole qui avertit au point de vue sécuritaire de la façon suivante:

        ويل لأمة تأكل مما لا تنتج و تلبس مما لا تنسج

        traduction perso:

        Malheur à la nation qui se nourrit de ce qu'elle ne produit pas et s'habille de ce qu'elle ne tisse pas.
        Force est de constater, ça s'applique très bien à l'Algerie.

        Commentaire


        • #5
          Les stats trimestrielles ne veulent rien dire. Il faut comparer les stats annuelles, qui elles sont plutot stables depuis 3 ans. Si les importations de céréales ont augmenté pendant le premier trimestre 2014 c'est parce que les prix sont au plus bas. Autant en profiter pour faire ses courses avant que les gars du CBOT Chicago n'imposent leur dictat. ce qu'ils font régulièrement en période estivale, avant la fin des campagnes céréalières.

          Le Watan est sensé le savoir. Il le sait mais toute occasion lui est bonne pour se complaire dans le way way way. Par contre les 54% du total d'importations qu'il classe en " divers" ( article de janvier)ne l'inquiète pas...ce sont ces 54% de conteneurs de bric à brac qui passent sans rien payer qui sont inquiétants. Ils tuent tout semblant d'industrie.
          Dernière modification par jagelloul, 29 avril 2014, 15h35.

          Commentaire


          • #6
            Laraki

            Bonsoir.

            Force est de constater, ça s'applique très bien à l'Algerie.
            Oui Laraki sans doute mais c'est pas une fatalité.
            C'est pas normal qu'aprés cinquante années d'independance et d'effoirts de développement on continue allégrement d'importer le gros de notre nourriture de base (lait-légumes secs-céréales-sucre ect..) c'est dangereux ..extrêmement dangereux au plan de la sécurité nationale et de la protection de la souveraineté nationale ...

            Pratiquement tout le monde sait le pourquoi de cette situation .....
            il fa&ut se bouger parce que l'on a perdu beaucoup de temps d'autant que la démographie a ses exigences et que la climatologie en prevision n'est pas tellement favorable.
            tout n'est pas noir...il faut reconnaitre qu'il y a des efforts mais ça reste en deça de ce qu'il faudrait faire. par rapport aux enjeux.

            Commentaire

            Chargement...
            X