Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika prête serment, Sellal reste Premier ministre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika prête serment, Sellal reste Premier ministre

    La scène est hallucinante ! Une arrivée en fauteuil roulant, une voix faible, une allocution abrégée : la prestation de serment du président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu le 17 avril pour un quatrième mandat, risque d'alimenter à nouveau la polémique sur sa capacité à diriger le pays.




    L'homme est malade, très affaibli. Il a ensuite re-nommé Abdelmalek Sellal Premier ministre. Ce dernier avait quitté ce poste le temps de la campagne électorale durant laquelle il avait sillonné le pays pour vanter le bilan des quinze années de pouvoir de Bouteflika.

    Costume trois pièces bleu et cravate rouge, tassé dans son fauteuil, la main droite sur le Coran, l'autre invisible, le chef de l'Etat algérien a répété d'une voix faible le texte du serment lu par le président de la Cour suprême, Slimane Boudi, long de 94 mots avait ironisé la presse algérienne. Très affaibli depuis un AVC il y a un an, il a ensuite fait une brève déclaration qualifiant l'élection du 17 avril de «grande victoire de l'Etat».
    Avant de prêter serment, le président algérien, 77 ans, a passé en revue, les mains sur les genoux, un détachement de l'armée qui lui a présenté les armes à l'extérieur du Palais des nations, à Club des Pins, en bord de mer. Dans les couloirs du palais, il a serré la main au président du Conseil constitutionnel Mourad Medelci et aux membres du gouvernement.

    Abdelaziz Bouteflika a ensuite été accueilli par une salve de youyous dans une salle où étaient massés les nombreux invités: ministres, parlementaires, diplomates, chefs militaires, hauts cadres de l'Etat, artistes qui ont entendu l'hymne national après la déclaration du président. La cérémonie aura duré au total une trentaine de minutes. Afin de clore cette sortie exceptionnelle, le président algérien est allé sous grande escorte à l'est d'Alger, au cimetière Al Alia, où sont entérrés les hautes personnalités algériennes, afin de rendre hommage aux martyrs de la révolution.
    le parisien
Chargement...
X