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Houston : le convoi très exceptionnel de la Nasa !

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  • Houston : le convoi très exceptionnel de la Nasa !

    Le musée de l'agence spatiale américaine accueille un Boeing 747 "porte-navettes". Il a été démonté et transporté sur l'autoroute : une opération impressionnante




    Dites, quel est le plus gros objet que vous ayez jamais bougé ?" ironise le musée de la Nasa à Houston sur son compte Twitter. Et de montrer des photos impressionnantes : celles d'un superjumbo Boeing 747 adapté afin de pouvoir... transporter des navettes spatiales sur son dos. D'où son surnom de "SCA", pour Shuttle Carrier Aircraft : avion porteur de navettes. L'appareil mythique de la conquête spatiale doit rejoindre mardi le "Space Center Houston", un musée situé juste à côté du fameux centre de contrôle au sol de l'agence spatiale, que nous avions visité l'été dernier

    Le Boeing 747, qui a atterri à l'aéroport d'Ellington puis a été partiellement démonté, doit emprunter l'autoroute sur une dizaine de kilomètres afin de rejoindre les installations de la Nasa, une opération qui doit s'étaler sur deux nuits lundi soir et mardi soir. Tout au long du trajet à vitesse très réduite, des routes sont bloquées et des lignes téléphoniques et électriques temporairement coupées.

    Sur place, l'avion sera réassemblé et une maquette de navette spatiale (nommée Independence) sera installée sur son dos. Lors de la mise à la retraite des navettes spatiales Discovery, Atlantis et Endeavour en 2011 (Challenger et Columbia avaient été perdues en vol), le gouvernement américain avait lancé un appel d'offres et de nombreux musées s'étaient manifestés. Si ceux de Washington, Cap Canaveral et Los Angeles avaient été satisfaits, les autres, dont celui de Houston, avaient reçu la promesse de "lots de consolation", comme ce Boeing 747.











    Une "mule" à navettes


    L'appareil est le premier des deux exemplaires dont disposait la Nasa pour transporter les navettes de leur lieu d'atterrissage jusqu'à leur plateforme de lancement, à Cap Canaveral. Selon la météo au moment du retour et la durée des missions dans l'espace, les navettes étaient parfois contraintes d'atterrir très loin de la Floride, par exemple sur la base militaire d'Edwards en Californie. Il fallait alors les convoyer jusqu'à leur pas de tir pour les nouvelles missions, à l'autre bout des États-Unis


    Le 747 (immatriculé N905NA), largement modifié, avec son empennage arrière caractéristique, portait littéralement sur son dos les précieuses navettes. Sa masse de 144 tonnes à vide pouvait être portée à 322 tonnes au décollage, pour une longueur de 70 mètres. Il avait été, à l'origine, construit pour American Airlines et portait donc le liseré caractéristique de la compagnie civile pendant plusieurs années, avant d'être racheté par la Nasa en 1974.

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