Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non, le diplôme n'efface pas la "tête d’Arabe"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non, le diplôme n'efface pas la "tête d’Arabe"

    Un jeune ayant un prénom à consonance maghrébine a moins de chance d’être recruté qu'un "Français de souche"... même s'il affiche deux ans d’études en plus.

    Ils sont trois. Trois postulants. La première s'appelle Zahid Messai, le deuxième Nassim Belahdeb, le troisième Sylvain Bernard. Tous les trois ont 28 ans et habitent dans le "9-3". Tous les trois ont envoyé des cascades de CV et de lettres de motivation pour postuler à la fonction de technicien de maintenance en électrotechnique.

    La seule différence que la République leur reconnaît, c'est la durée de leurs études : Nassim et Sylvain n'ont qu'un bac pro électrotechnique, alors que Zahid a également un BTS (bac+2). Contre toute attente, au pays de la diplômite galopante, les employeurs vont tout de même largement avantager Sylvain, en lui proposant plus souvent une rencontre qu'à Zahid, dont le prénom trahit (au cas où on ne l'aurait pas perçu) l'origine maghrébine.

    Ni Zahid, ni Nassim ni Sylvain n'existent en chair et en os : ils ont été inventés par l'économiste Emilia Ene Jones de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui a utilisé la méthode du testing (on fait semblant de postuler), bien connue des associations pour mesurer le racisme ordinaire qui préside à l'accès au logement ou à l'entrée des boîtes de nuit.

    Le diplôme ne compense pas tout

    Ses résultats, publiés dans la revue "Economie et Statistiques" de l'Insee à paraître le 10 avril, sont sans appel : sur 147 entreprises franciliennes contactées, 41 ont répondu favorablement pour un entretien. Sylvain sera reçu dans 35 boîtes (24% de réussite), Zahid dans 28 (19% de réussite) et Nassim dans 21 (14% de réussite).

    Comme le résume Emilia Ene Jones, "le diplôme ne compense qu'une partie de l'origine" ethnique et culturelle. Avec deux ans d'études supplémentaires, Zahid a besoin d'envoyer 5 CV pour être retenue contre 4 CV pour un "Français de souche" seulement bachelier. Quant à Nassim, il doit en envoyer 7, alors qu'il n'est pas moins qualifié que Sylvain.

    Plus souvent recalés

    Cerise sur le gâteau : cette étude porte sur une fonction, celle de technicien de maintenance, très fortement en recherche de bras, en particulier dans le secteur d'activité choisi, l'électrotechnique, dont on sait qu'il connaît presque une pénurie.

    Impossible bien sûr d'extrapoler sur le comportement de toutes les entreprises françaises à partir de ce cas. N'empêche qu'en 2011, une autre étude révélait que dans un autre secteur, lui en quête des postulants, l'informatique, ceux qui affichaient sur le CV nom à consonance maghrébine étaient également plus souvent recalés que leurs homologues "petits Blancs''. On recherchait alors des bac+5. Preuve définitivement que non, le diplôme ne protège pas du racisme.

    Arnaud Gonzague - Le Nouvel Observateur

  • #2
    Donc a ne pas juger ceux qui donnent des prenoms Francais a leurs enfants..

    Ou au moins un prenom passe partout oeilfermé

    Mais ca reste toujours le racisme de tete.
    ..... ish.

    Commentaire


    • #3
      Ca ne va pas ! Jamais je ne donnerai un prénom français ! Je suis fier d'être algérien. Si les français ne nous aiment pas, c'est simple, il faut aller voir ailleurs, ou l'herbe est plus verte ! Une grand majorité pensait offrir un meilleur avenir à leurs enfants en allant en France, la très grande majorité est amère.
      J'ai vécu un peu en France, ce pays communiste, raciste et en déclin total ! Jamais je n'y revivrai ! Je suis en train de convaincre ma famille de quitter, soit de venir ici, d'aller en GB, Australie ou en Algérie. Un des frères s'y rend bientot pour un projet dans l'agriculture.

      Il fut aller dans les pays anglo-saxons ! Quand je rencontre des maghrébins venant de France, ils réalisent la grande différence ! Ils trouvent facilement un emploi et ils gardent leur religion et culture !

      Un bon conseil : quitter cette france qui vous hait. Même les purs souches de français quittent en masse ! Ils envahissent l'amérique du nord.
      ...

      Commentaire


      • #4
        Il fut aller dans les pays anglo-saxons ! Quand je rencontre des maghrébins venant de France, ils réalisent la grande différence ! Ils trouvent facilement un emploi et ils gardent leur religion et culture !
        Faut pas croire tout ce qu on vous raconte, je suis ici et je sais ce que c est. En UK specialement, certes c est moins qu en france mais pour trouver un emploi facilement c est pas le cas

        Je connais bcp d Algeriens qui ont des PHd, et n ont pas pu trouver un job.

        Ils sont reste ici oui, psk le paye offre plus d avantage a leurs enfants ..
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          Le racisme est un phénomène social qu'on peut rencontrer dans tous les pays du monde , son exacerbation est renforcée en période de crise avec la montée d'un nationalisme , alimenté par un discours politique qui met en cause la présence d'autres nationalités ,en plus , la prolifération de l'islamophobie conséquence de l'amalgame entre l'Islam et le terrorisme est venu donner le coup de grâce à la présence de cette communauté Arabe sur le territoire Européen
          Cette situation risquerait de s'étendre un jour même aux pays anglo-saxons , qui connaissent un engouement de la part des Maghrébins et autres , il suffit que des éventements mettent en cause cette population ,comme les attaque du 11 septembre pour ,éveiller ce sentiment de rejet , rien n'est acquis , il faut se méfier des apparences , nous sommes mal perçus , il faudrait le reconnaître , enfin , une auto-critique est louable pour une remise en cause de notre mauvais comportement dans ces pays

          Commentaire


          • #6
            Le système éducatif français jusqu'au lycée est bon. Pour les universités, c'est nul. Combien d'algériens (et maghrébins en général) retournent/vont en Algérie pour encadrer des étudiants car is n'ont pas cette opportunité en France ! Ils sont bloqués, on les laisse comme des bonnes à faire les taches ingrates !

            Haddou : arrête de lire les journaux qui ne font que se plaindre. Je voyage pas mal aux USA (je vis au centre des USA) et Canada et je constate que les maghébins sont bien mieux lotis qu'en France. Si tu savais le nombre de professeurs maghrébins qui étaient bloqués en France et qui s'épanouissent dans les pays anglo-saxons !

            Aux USA, si tu es smart et travailleur, tu t'en sortiras facilement and sky is the limit. En France, même si tu es smart, tu t'en sortiras peut-être mais tu seras toujours bloqué à un certain niveau ! Mais en France, la majorité est hittiste et vivent comme des animaux dans des ghettos !
            Un algérien de lyon que j'ai rencontré était surpris quand il a trouvé un emploi en une semaine et eu un bel apart en centre ville sans aucun problèmes. Et son boss lui a donné une promotion en quelques mois et il l'adore.
            ...

            Commentaire


            • #7
              je ne peux que te souhaiter bonne réussite et aussi pour ceux qui pensent un jour faire leur carrière aux USA , je ne doute de ta bonne foi

              Commentaire


              • #8
                Algériano loco


                il faut aller voir ailleurs, ou l'herbe est plus verte !
                L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs !!

                sinon pour le reste je partage complètement ton point de vue les pays francophones sont des vrais catastrophe pour les maghrébins, même en Belgique c'est la catastrophe

                Tout est bâti sur du mensonge pour rien, même les entrepreneurs n'y échappe pas, on aurait mieux fait de rester chez nous, ou

                Je vais t'expliquer rapidement pourquoi dans les médias ils nient en bloc la discrimination "ils veulent gagner du temps à mort"

                C'est comme un patron qui dis à son travailleur "bientôt je te ferai signer le CDI" en sachant pertinemment qu'il ne le fera jamais, un jour l'ouvrier finira bien par partir, et le patron aura tiré GRAND PROFIT de cette situation...

                Moralité Construisez vos pays respectifs

                Commentaire


                • #9
                  également plus souvent recalés que leurs homologues "petits Blancs''
                  j'ai connu des blancs et ils étaient grand...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Haddou : arrête de lire les journaux qui ne font que se plaindre. Je voyage pas mal aux USA (je vis au centre des USA) et Canada et je constate que les maghébins sont bien mieux lotis qu'en France. Si tu savais le nombre de professeurs maghrébins qui étaient bloqués en France et qui s'épanouissent dans les pays anglo-saxons !

                    Aux USA, si tu es smart et travailleur, tu t'en sortiras facilement and sky is the limit. En France, même si tu es smart, tu t'en sortiras peut-être mais tu seras toujours bloqué à un certain niveau ! Mais en France, la majorité est hittiste et vivent comme des animaux dans des ghettos !
                    Un algérien de lyon que j'ai rencontré était surpris quand il a trouvé un emploi en une semaine et eu un bel apart en centre ville sans aucun problèmes. Et son boss lui a donné une promotion en quelques mois et il l'adore.
                    Merci pour ce rappel, et tu as entièrement raison.
                    A partir d'un certain niveau en France, si tu es maghrébin tu es bloqué dans ta carrière.
                    C'est pour ça que tous les maghrébins ambitieux se cassent de ce pays et découvrent un autre monde dans les pays anglo-saxons.
                    La France c'est une poubelle de toute façon, meme leurs force vives et français pures souches se cassent ailleurs.
                    Dernière modification par snake78, 30 avril 2014, 23h37.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Snake78 :

                      Il faut tourner la page ! La France, c'est du passé et c'est dépassé. La france est tombé dans une crise, elle ne se relèvera plus. Tant pis pour elle.

                      C'est pour ça qu'il faut aller dans le bon wagon, prendre et apprendre des meilleurs, de ceux qui réussissent. La philosophie, le parler dans le vent, il faut le laisser au français qui passent leur temps a critiquer mais qui sont passifs, immobiles. Ils sont toujours a quai ! Rien qu'a voir tous les grands groupes français disparaître un an un est un signe qui ne trompe pas.

                      J’espère que l’Algérie va compter sur soi même, se détacher de cette France et coopérer (car c'est nécessaire) avec les BRICS, les pays anglo-saxons.
                      Pour le système éducatif, il faut aller vers le système américain !

                      Haddou : merci. Tout n'est pas parfait ici mais l'environnement est dix mille fois plus sain qu'en France. Aussi, je ne compte pas sur l’État pour qu'il me paye mon logement, mon billet de train et mes slips. Je travaille fort pour subvenir a mes besoins sans dépendre des autres. Je suis un homme.
                      ...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X