Annonce

Réduire
Aucune annonce.

n forte croissance, le laboratoire d'essais Cetim Maroc se plie au 3X8 pour Snecma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • n forte croissance, le laboratoire d'essais Cetim Maroc se plie au 3X8 pour Snecma

    Usine Nouvelle - Publié le 30 avril 2014, à 06h00

    Cetim Maroc, situé sur la technopole de Nouaceur, à Casablanca, vient d'inaugurer fin avril un bâtiment de 3 000 m² flambant neuf. Il abrite de nouveaux moyens d’essais centrés sur l'aéronautique pour un investissement de 6 millions d'euros. Pour répondre aux besoins de son principal client Snecma, le laboratoire du Cetim Maroc fonctionne jour et nuit en 3X8. Objectif : 20 000 essais par an.
    A plein régime. Cetim Maroc, la filiale à 100% du Cetim, passe à la vitesse supérieure. Avec l'installation d'un nouveau bâtiment de 3 000 m² et les appareils de tests installés, le Centre technique des industries mécaniques s'est doté de capacités d'essais métalliques uniques en Afrique du nord. Débutés en mai 2013, les travaux se sont achevés mi-avril 2014 à Nouaceur, près de Casablanca. De quoi poursuivre une croissance à deux chiffres
    un large spectre Sur le marché en forte croissance des essais aéronautiques, Cetim Maroc couvre un large spectre allant de la caractérisation physico-chimique des matériaux, la préparation des éprouvettes, les essais matière et de fatigue, la traction ou encore l'usinage.

    Particularité ? le centre d'essais de Casablanca tourne... en 3x8. "L'équipe de jour constitue la moitié de l'effectif. Puis, en fonction de la charge, deux équipes d'un quart des effectifs environ prennent le relais" précise Karim Cheikh, le directeur général du Cetim Maroc.
    De quoi satisfaire les besoins d'essais croissants de son principal client à savoir Snecma. Le développement du Cetim au Maroc est en effet d'abord le fruit d'un partenariat avec la filiale du groupe Safran. Donneur d'ordre principal du centre, Snecma s'est engagé dans un contrat pluriannuel sans lequel l'investissement dans l'extension du site n'aurait pas eu lieu.
    "Jusqu'en 2009, nous travaillions exclusivement pour Snecma. Aujourd'hui, notre partenaire absorbe encore environ 80% de notre activité." indique Karim Cheikh.

    près de 100 personnes travailleront sur le site
    Créé en 2006 avec 5 collaborateurs, Cetim Maroc développement affiche un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2013 et une soixantaine de collaborateurs, hommes et femmes, en bonne part des ingénieurs issus de l'Ecole nationale supérieure des mines de Rabat. Fin 2014, près de 100 personnes travailleront sur le site.
    "Nous sommes fiers du chemin parcouru et aujourd'hui on a une belle histoire à raconter" s'exclame Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim France.
    Le Cetim a entrainé dans l'aventure l'entreprise mécanique Mecafim, qui réalise désormais sur place, dans l'ancien bâtiment de 2 000 m², les prestations de préparation et d'usinage en amont des essais.

    À côté de son client de poids Snecma, Cetim Maroc cherche aussi à développer son activité sur le marché marocain. Il compte déjà des clients comme l’Office national des chemins de fer (ONCF) à qui il a fournit des prestations dans le cadre du chantier du TGV marocain. Dans son portefeuille, il y a aussi le raffineur Samir. Il espère attirer dans son escarcelle le géant marocain l'Office chérifien des phosphates (OCP).
    Avec, notamment, les qualifications Safran, Airbus et Ratier Figeac et les certifications EN 9100 et ISO 9001, d'autres donneurs d'ordre s'appuient aussi sur l'expertise du Cetim comme Otto Fuchs, une société allemande de transformation des métaux, Forgital spécialiste italien de la supply chain, Turbomeca, une autre filiale de Safran ou Aubert & Duval.
    plus de 20 000 essais annuels
    Pour les servir le parc machines compte 13 microscopes optiques, 6 polisseuses, 2 Meb, un analyseur d’hydrogène, 54 machines de fatigue, 18 machines de fluage, 8 machines Dwell, 3 machines de traction, 6 machines de fissuration.
    De quoi pouvoir se fixer un objectif de plus de 20 000 essais annuels.
    "Cetim Maroc va devenir l'un des plus importants laboratoires de référence au monde pour Snecma pour la partie moteur," selon Daniel Richet directeur du développement du Cetim.
    Bref, avec un carnet de commandes bien rempli... pour au moins 5 ans, le centre de Casablanca a de quoi voir venir.

  • #2
    ce laboratoire d'essais vient renforcer les offres de service dont les industriels ont besoin , déjà sur Casa , il existe un laboratoire national d'essais mécanique , de force, de fatigue, tractation, etc qui répondait à la demande des usines , mais ce dernier est mieux équipé avec une nouvelle génération d'outillage

    Commentaire

    Chargement...
    X