Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Université algérienne est victime d’une politique de destruction massive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Université algérienne est victime d’une politique de destruction massive


    -Dans la conjoncture actuelle que traverse le pays, quel est, selon vous, le degré de conscience politique chez les enseignants universitaires d’abord, et chez les étudiants ensuite ?


    Hakima Sbaïhi, enseignante au département des lettres arabes à l’université de Béjaïa : Je pense que l’élection du 17 avril a clairement démontré que nous vivons une profonde crise de la société civile. Une société transformée en de vulgaires regroupements de populations. L’Université a été détruite. Elle n’est, aujourd’hui, qu’un grand centre administratif accueillant des incapables de travailler, qu’on fait tout pour les rendre incapables de penser, du fait d’une formation médiocre qui n’a fait que les abêtir. L’administration, elle, est désignée par des organes de sécurité haut placés, faisant fi de l’aptitude scientifique et même de la déontologie. La médiocrité, l’exclusion, le despotisme et l’affiliation aveugle à ceux qui détiennent le pouvoir sont les seules conditions requises, comme s’ils étaient employés dans l’administration coloniale. L’Université est aujourd’hui le dernier endroit où l’on pourrait penser librement. Elle est victime d’une politique de destruction massive.

    -Comment expliquez-vous le peu d’engagement de la communauté universitaire dans la vie politique du pays ?

    De nombreux facteurs ont transformé l’Université en «une maison de correction» avec la façade et le sceau du savoir. Quand les responsables de l’Université seront désignés selon des critères scientifiques, les étudiants réussiront suite à un travail d’éducation et d’instruction de choix, la mise en place d’une politique planifiant pour un projet de société civile et non un projet d’une famille royale puisant son pouvoir dans le fric et l’armée, usant et abusant de la violence et de la répression organisées dans un pays, où la seule économie est celle des «baltaguia», s’appuyant sur une armada de médias versant dans la basse publicité, puisque des projets détruisant l’économie nationale sont qualifiés de projets du siècle pour le développement et l’investissement ; une fois seulement que ces conditions seront réunies, la conscience pourra alors se libérer des chaînes de la peur.

    Manipuler le peuple en général et l’élite en particulier en usant du régionalisme, de l’instrumentalisation de la religion et de l’intimidation, poussant les masses à vivre dans la psychose d’une guerre civile sont à même de réduire à néant la minorité consciente, au moment où on a acheté le silence de la majorité à coups d’avantages, faisant de la communauté universitaire une couche d’employés se mouvant dans un vide d’appartenance : pas de culture, pas de savoir, pas de position !

    -Justement, quelle lecture faites-vous du bilan des trois mandats de Bouteflika concernant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ?

    Les diplômes sont à la portée de tout le monde, et l’université est devenue l’administration de destruction des cerveaux par excellence. C’est très grave ce qui s’est passé en Algérie durant les 15 dernières années. Le mal qui a gangrené tous les niveaux s’est répercuté cruellement sur l’université. Des lois ont été faites par l’Etat pour amnistier et réhabiliter des criminels, tuant toute justice et tout espoir en l’avenir, nous plongeant dans un Etat de non-droit justifiant le crime, alors qu’on liquide impunément ceux qui élèvent une voix opposante. Pendant ces 15 années, où sont passés le Parlement, les ministères, les instituts, les association…? Des institutions fantoches fonctionnant au gré d’ordres militaires, sous de fallacieuses raisons sécuritaires. La gestion de l’Université a été confiée aux pires larbins, programmés à obéir, plier l’échine et réprimer.

    -Et pour ce qui est du devenir de l’Université algérienne à l’ombre d’un quatrième mandat et d’un régime politique qui perdure...

    Vous attendez-vous à un miracle maintenant ? Ou peut-être pendant les cinq prochaines années ? Ou même après 50 ans ? Des plans diaboliques à l’ombre d’un régime misérable ont tué toute initiative pour le changement, détruisant les fondations mêmes de la société. Si on ne libère pas l’Université otage de la politique, c’est toute la société qui payera un lourd tribut à l’avenir.

    Mariam Sadat

  • #2
    Si on ne libère pas l’Université otage de la politique, c’est toute la société qui payera un lourd tribut à l’avenir
    je crois que c'etait deja fait depuis bien longtemps , le nebuleuse a deja fait ses ravages , il n'y a qu'a évalué le niveau de nos intellectuels pour comprendre comment fonctionne notre société , hélas les cartes sont distribué depuis bien longtemps et les jeux sont deja faits

    Commentaire


    • #3
      Le système est pour beaucoup de choses, certes....

      mais que font les enseignants, les chercheurs, les étudiants,... ?

      Qu'est ce qui empêche un enseignant de faire correctement son cours ?

      Nos parents nous racontaient que pendant la guerre, les enfants se mettaient sous les oliviers pour apprendre de leur cheikh et au même moment des bombes tombaient du ciel à quelques mètres de là.
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire


      • #4
        bababa, ga3 destruction massive.

        L'Algérie va participer au projet JEM-EUSO, c'est déjà pas mal.

        Après, dans votre soif de grandeur qui ne peut être asséchée, vous vous voulez peut-être que les universités algériennes deviennent des universités américaines.

        Vous êtes à côté de la plaque. Déjà, on a pas cette culture de la recherche. De plus, les universités performantes aujourd'hui sont des universités "internationales". C'est un peu comme si vous compariez une équipe de football qui ne peut recruter que dans un pays face à une équipe qui a le choix de prendre ce qu'elle veut dans le monde entier.
        Dernière modification par Louny, 30 avril 2014, 19h58.

        Commentaire


        • #5
          Horizon

          c'est juste ce que tu dis horizon tu n'as pas tort du tout. mais le systéme a une grande part de responsabilité dans la mesure ou ses pratiques de gouvernements faites de népotisme de clientelisme et de marginalisation de l'intelligence a eu pour effet sur la durée de devaloriser l'effort, le travail , le merite et d'une façon plus générale la recherche de la connaissance.

          il suffit de considérer la place de l'enseignant dans la société algériennne et la conditions matériellle qui leur a été faite (comme pour décourager les compétences à aller vers l'enseignement .. cette frange de travailleurs ne doievent leur salut qu'aux luttes engagées depuis quelques années à travers leurs organisations syndicales autonomes qui peinent à être considérées comme telles...

          ensuite il est clair que les tenants du pouvoir repugnent à avoir en face d'eux un citoyen éclairé et l'objectif est de le noyer dans de la médiocrité ...il suffit de regarder ce que la television nationale propose à la jeunesse et à, quoi ont forme l'esprit du citoyen surtout non averti.:22:

          E4nsuite regarde comment on a fauit pour détruire la réputation de l'iuniversité et de ses membres avec les derniéres révélations sur les faux diplomes et la triche. on n'a pas cherché à protéger l'université qu'on a laiussé envahir par les opportunistes les mediocres et l'immoralité dque l'on observe dans la société.

          c'est horrible.:22:

          Commentaire


          • #6
            Avant de vouloir se la raconter et dire "regardez le niveau de nos centres d'enseignement", il faut déjà avoir une histoire de recherche scientifique et surtout une langue bien définie par laquelle étudier.

            Personnellement, j'ai l'impression que les Algériens ne cherchent qu'à trouver des moyens pour se la raconter sans vraiment d'objectif.

            Les Américains ont de grands centres de recherche non pas pour se la raconter mais car ils en ont besoin.

            Si ça se trouve, pleins d'universités sont tout simplement inutiles car elles n'ont pas de buts. C'est bien d'avoir un diplôme, mais s'il n'y a pas les entreprises adéquates pour faire travailler les gens par la suite, ça ne sert à rien.
            Dernière modification par Louny, 30 avril 2014, 20h11.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Khoya,

              Oui, mais ne pas faire son travail, c'est faire le jeu du système.

              un travail est un contrat entre deux entités. C'est à dire, dès lors que tu acceptes le job, tu acceptes le salaire qui va avec.

              De plus, il parait que leurs salaires sont doublés maintenant.

              Je me rappelle encore de quelques rares enseignants de mon enfance et jeunesse qui étaient et restent un modèle pour moi. J'ai aimé et j'ai travaillé leurs matières car ils étaient bons. Par la suite, ces matières sont devenues essentielles pour mon parcours.

              Je ne sais pas s'ils restent encore ce type d'enseignants en Algérie. J'ai plus l'impression que les enseignants sont là que physiquement pour afficher leur présence.


              J'espère me tromper ..........
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #8
                Horizon

                Oui, mais ne pas faire son travail, c'est faire le jeu du système.
                Tout le monde n'a pas le niveau de conscience dont tu parles et la conscience politique qu'il faut
                un travail est un contrat entre deux entités. C'est à dire, dès lors que tu acceptes le job, tu acceptes le salaire qui va avec.

                sur ce chapitre c'est un peut la même chose: il y a ceux qui arrivent à surmonter les frustrations et ceux qui ne le peuvent pas et la diletante dans l'exécution de leur travail est pour eux une forme de contestation.
                pour le reste : existe t-il encore ce genre d'enseignants modéle et exemplaire que l'on a connu enfant ? probablement mais dans la rareté ..même dazns un ciel brumeux quelques étoiles arrivent à montrer leurs lumiéres.oeilfermé

                bonne fin de soirée Horizon !

                Commentaire


                • #9
                  Merci Khoya, bonne soirée à toi aussi !!!

                  HS : La finale de la ligue des champions s'annonce madrilène !!!

                  Atletico M. 1 - Chelsea 1
                  Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                  Commentaire


                  • #10
                    Horizon. C'est admirable ce qu'a fait Le réal. et je pense que personne ne leur enlevera le trophée..oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Khoya, oui, très bon match !!

                      La finale est belle et bien madrilène !!
                      Dernière modification par Horizon2030, 30 avril 2014, 21h23.
                      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Université a été détruite. Elle n’est, aujourd’hui, qu’un grand centre administratif accueillant des incapables de travailler, qu’on fait tout pour les rendre incapables de penser, du fait d’une formation médiocre qui n’a fait que les abêtir.
                        Un discours des plus démoralisants ! Je n'ai pas osé lire la suite de peur de suffoquer ..

                        C'est grâce à cette enseignante et ses semblables que l'université algérienne s'est retrouvé en bas de l'échelle ....Dieu merci je n'ai pas croisé cette espèce durant mes années d'études
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X