Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Lions d'Algérie sauvés par les Allemands

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Lions d'Algérie sauvés par les Allemands

    Danké....j’espère que nos enfants les verront à l'état sauvage....



  • #2
    Comment ça ils vivaient jusqu'à la colonisation ? Ma kounech même pas zaydine !!

    je n'ai rien compris !!
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas qu'en Allemagne qu'il y en a, il en existe quelques specimens dans d'autres zoos du monde et une trentaine dans le zoo de Rabat qui a servi pour la reproduction.

      Le dernier lion de l'atlas en liberté fut tué par les colons au Maroc en 1942.

      Il était à un moment question de les réintroduire dans la nature mais ça reste encore une utopie à ce jour.

      Commentaire


      • #4
        on peut dire que l’espèce a complétement disparu car les seules espèces qui existent encore dans les zoos ont des origines plus au sud, Lion d'Afrique !

        Commentaire


        • #5
          Distro

          on peut dire que l’espèce a complétement disparu car les seules espèces qui existent encore dans les zoos ont des origines plus au sud, Lion d'Afrique !
          L'alérie regorgeait de Lions nationaux... beuacoup ont disparus ils reposent au cimetiére d'El Allia.notamment... il n'y a plus que des chats.:22:

          Commentaire


          • #6
            Je comprends pas pourquoi ils ne les lâchent pas dans la jungle chez nous... oui oui la jungle là où, tout le monde fait comme il veut, où l'Etat n'existe pas vraiment et que le plus fort écrase le plus faible sans amertume, ou la chair fraiche attire les hyènes, je parle de nos grandes métropoles,

            des fois Je me demande si c'est pas eux qui sont en liberté et nous en captivité
            Dernière modification par Le prolétaire, 30 avril 2014, 21h04.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Sacrécoeur

              une très belle espèce reconnaissable
              à sa crinière qui est beaucoup plus volumineuse
              une espèce a protégé

              Je comprends pas pourquoi ils ne les lâchent pas dans la jungle chez nous... oui oui la jungle là où, tout le monde fait comme il veut, où l'Etat n'existe pas vraiment et que le plus fort écrase le plus faible sans amertume, ou la chair fraiche attire les hyènes, je parle de nos grandes métropoles,

              des fois Je me demande si c'est pas eux qui sont en liberté et nous en captivité
              bonsoir Prolaitaire

              tu m'a fait rire
              je crois que s'ils sont laché dans notre jungle
              ils vont finir par fuir
              nos métropoles sont invivable
              Dernière modification par fadwasoussya, 30 avril 2014, 21h28.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que les Français ont été pour beaucoup dans la disparition des fauves qui peuplaient notre contrée. Des parties de chasse à la panthère s'organisaient jusque dans les années 30...



                Lion apprivoisé (Sud oranais - 1890)




                Panthère abattue vers 1930 dans les forêts de la région de Jijel

                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lombardia
                  C'est vrai que les Français ont été pour beaucoup dans la disparition des fauves qui peuplaient notre contrée. Des parties de chasse à la panthère s'organisaient jusque dans les années 30...
                  Les Romains surtout, à cause de leur jeux barbares et les combats de gladiateurs, il arrivait que 50 à 60 fauves soient "sacrifiés" en une seule journée pour amuser le public.

                  L’espèce était déjà en déclin avant l'arrivée des Français qui n'ont fait que donner le coup de grâce. Les Français sont aussi responsables de la destruction d'au moins les deux tiers de notre patrimoine forestier, ce qui est une catastrophe pour un pays semi-aride.

                  C'est bien dommage en tout cas, c'est une bête fabuleuse, j’espère que les efforts de conservation donneront leurs fruits, que ce soit en Afrique du Nord ou ailleurs. Il n'y a plus que 16.500 à 30.000 lions à l'état sauvage en Afrique, la population baisse de moitié environ tous les 20 ans depuis la seconde moitié du XX ème siècle, la chasse comme sport a décimé ces espèces.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Français sont aussi responsables de la destruction d'au moins les deux tiers de notre patrimoine forestier, ce qui est une catastrophe pour un pays semi-aride.
                    Peux tu détailler ?
                    D'après leurs écrits ( les colons) d'époque, la déforestation était causée par les indigènes qui brûlaient les arbres et le surpaturage de leur troupeau.
                    C'est d'ailleurs pour ça qu'il ont mis en place une réglementation sévère des incendies et pâturages des algériens.
                    En même temps il autorisaient de grands colons à exploiter des forets pour l'exportation du bois.
                    Un livre très interessant à ce sujet ecrit par un americain : Les mythes environnementaux de la colonisation française

                    La thèse de ce livre est forte. La colonisation française de l'Afrique du nord, portée par un complexe unissant colons, politiques, administrateurs et savants, a donné naissance à partir des années 1860 à un grand récit du changement environnemental qui s'est révélé une arme aussi efficace que les lois et les rapports de force économique pour déposséder les indigènes algériens de leurs terres. Attribuant aux invasions arabes du XIIe siècle le déclin de ce qui aurait été le grenier à blé de l Europe depuis l Antiquité, les nomades musulmans furent rendus responsables du déboisement, causé par le bétail et les incendies, et par conséquent de la baisse des précipitations en Afrique du Nord. Fondé sur des données scientifiques contestables, ce mythe a pourtant eu une influence considérable, légitimant la politique coloniale d expropriation de la population arabe et servant les intérêts du lobby colonial. La thèse a perduré sous d autres formes aujourd hui : le projet de ceinture verte contre le Sahara, la privatisation des propriétés collectives autochtones.
                    Dernière modification par snake78, 30 avril 2014, 22h58.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Lions d'Algérie
                      Et dire que je me suis fait flinguer
                      quand j'avais placé le meme titre
                      pour un de mes topic ...
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        il y en avait un au parc de la tete d'or a lyon , je sais pas s'il y est encore
                        demain c'est loin

                        Commentaire


                        • #13
                          @snake78

                          Je n'ai malheureusement plus la source ou le nombre exact, mais les chiffres montraient un déclin très sévère entre l’estimation de la surface boisée en 1830 et les chiffres de quelques années avant l’indépendance. Alors même si la corrélation n'implique pas forcément la causalité, la source mentionnait spécifiquement un déboisement très important pendant la première guerre mondiale pour fournir la France métropolitaine en bois (combustible) pour pallier au manque du charbon, ça serait dans la nature des choses, la colonisation était fondée sur l'exploitation.

                          Les conflits armés dans ces zones et les mouvements de résistance ont du joué un rôle aussi.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X