Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haouch Ben Siam à Birkhadem.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haouch Ben Siam à Birkhadem.



    Il était une fois Haouch Ben Siam
    Les seuls souvenirs de ce patrimoine datant de l’époque du dey Hassan Pacha (1791-1779) se limitent à quelques photographies et documents historiques.
    Nombreux sont les Birkhademois qui ne connaissent la propriété historique Haouch Ben Siam que de nom. Après la démolition du cadre bâti de la propriété et l’abattage de son pin séculaire entre 2005 et 2006, les seuls souvenirs de ce patrimoine datant de l’époque du dey Hassan Pacha (1791-1797) se limitent à quelques photographies et documents historiques exhibés lors des expositions organisées à l’occasion des festivités culturelles par l’association Le défi.
    Situé sur le côté adjacent au boulevard des frères Djillali (ex-bd du 14 Juillet), ce patrimoine comprenait une somptueuse résidence de style mauresque immortalisée par le peintre français B. Sarraillon. D’après un document historique remis par le chercheur H. Ould Mohand, ladite résidence était composée de deux pavillons réunis par un mur d’enceinte, d’un jardin planté d’orangers et d’une magnifique noria. A l’entrée, un pin plus que bicentenaire s’élevait majestueusement, le tout intégré dans un domaine de 6 hectares, planté de vergers et de vigne, détruits par les troupes de l’armée coloniale vers 1831. Jusqu’en 1830, la propriété appartenait à la famille Ben Siam, établie à Miliana.
    Le même document précise que les héritiers, Mahmoud Oulid Brahim, Mustapha Oulid Brahim et Aïcha Ben Siam possédaient les 5/6 de la propriété. Cette part fut confisquée par l’armée coloniale en vertu d’un arrêté du 10 juin 1831. Durant les premières années de la colonisation, Birkhadem devint alors un poste avancé de l’armée sous le commandement de Duvivier. Haouch Ben Siam abritait dès 1831 un escadron de spahis. Dans le voisinage immédiat, un des principaux camps ceinturant la ville d’Alger, dénommé Camp de Birkhadem, fut installé. En 1836, on dénombrait déjà 6 officiers, 137 hommes et 118 chevaux abrités dans le fameux haouch. Vers 1839, des troupes dépendant de quatre maréchaux de camp établis hors d’Alger, à Birkhadem, El Harrach (ex-Maison carrée), Douéra et Blida, ont été dépêchées pour mener conjointement des opérations militaires afin de parer aux attaques insurrectionnelles.
    En 1840, le grand pavillon de la résidence Ben Siam fut attribué au maréchal de camp. Un autre document, remis par le même chercheur, atteste que Haouch Ben Siam devint la propriété de Jules Malinconi, père de 13 enfants et heureux gagnant du concours de famille organisé par la mutuelle agricole en 1919.
    Le domaine devint la propriété de M. Chevalier, puis de M. Vüst, un ressortissant suisse. Selon H. Gherouffela, un autre chercheur passionné de l’histoire de Birkhadem, M. Vüst, a récompensé un ancien imam de la localité, qui accepta de lui enseigner la langue arabe. En guise de récompense, il lui attribua une parcelle de terrain qu’il a retranchée du domaine.
    «Au début des années 1990, avec la dégradation de la situation sécuritaire, ce ressortissant helvétique fut contraint de revendre le haouch à un Algérien avant de quitter le pays», a affirmé notre interlocuteur. L’heureux repreneur ne tarda pas à céder le bien à un autre acquéreur. «Le nouveau propriétaire entama la démolition de ce pan merveilleux de l’histoire de Birkhadem, qui est la résidence Ben Siam et sa noria. Il procéda par la suite à l’abattage du fameux pin séculaire. Les pouvoirs publics n’ont pas réagi. Toutefois, les jeunes générations ne pourront imaginer ni la beauté architecturale de la résidence ni le charme de sa noria qui faisait entendre son chant en fin d’après-midi. Ces franges juvéniles ne pourront pas imaginer la grandeur de ce pin qui avait ébloui leurs arrière-grands-pères durant leur tendre enfance», apprend-on auprès de certains représentants du mouvement associatif.
    par azititou
    (El Watan-)
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X