Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un journaliste franco-algérien veut poursuivre des hauts responsables algériens pour corruption

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un journaliste franco-algérien veut poursuivre des hauts responsables algériens pour corruption

    Le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui a indiqué sur son blog ce lundi qu’il envisageait de poursuivre de hauts responsables algériens devant la justice pour corruption qu’«aucune réelle volonté politique ne semble vouloir endiguer», écrit-il.
    Critiquant la passivité de la justice algérienne, Sifaoui indique dans son communiqué, également transmis à plusieurs médias algériens, avoir remis de nombreux documents à une équipe de juristes basés en France qui étudient les différentes voies d’action possible. La possibilité de la justice universelle et le délit de «biens mal acquis» existent dans la législation française. En droit français, la criminalisation de la corruption a été étendue aux agents publics étrangers par la loi du 30 juin 2000.
    Dans son communiqué, Sifaoui indique qu’il «souhaite agir non pas en tant que journaliste mais en tant que citoyen». Il a indiqué vouloir mettre entre parenthèses ses activités de journaliste pendant six mois le temps de préparer ses dossiers. Sont particulièrement visés les ministres Amara Benyounès, Amar Ghoul, Chakib Khelil, Chérif Rahmani, le général Bachir Tartag et le SG du FLN Amar Saadani.
    Dans son communiqué, Sifaoui rappelle que la convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption considère la corruption d’agents publics étrangers comme une «infraction pénale» et que l’Algérie est classée au 94ème rang par Transparency International pour la corruption dans le monde et la 24ème place en Afrique sur 54 Etats.
    Sifaoui qui indique travailler avec un vaste réseau de journalistes et d’acteurs de la société civile algérienne a également sollicité le soutien d’ONG internationales et a appelé «tous les Algériens révulsés par la corruption quasi-généralisée qui gangrène l’Algérie de se joindre à cette action et à la soutenir».
    Mohamed Sifaoui, collaborateur à l’hebdomadaire Marianne notamment a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du FLN et l’Algérie contemporaine. Il a récemment révélé que l’ambassade d’Algérie à Paris employait illégalement plus de 400 personnes.


    media24
Chargement...
X