Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération algéro-marocaine contre la criminalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération algéro-marocaine contre la criminalité

    L'Algérie vient de renvoyer deux tueurs présumés vers leur Maroc natal.

    Un mandat d'arrêt international avait été lancé contre ces deux frères pour trafic international de drogue, torture et meurtre l'année dernière à Ben Slimane, a annoncé le ministère marocain de l'Intérieur, jeudi 24 avril.

    L'arrestation de ces deux hommes en Algérie et leur comparution devant les autorités marocaines a révélé l'étendue des relations sécuritaires entre les deux pays


    Selon un analyste de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) marocaine, l'extradition de ces suspects marocains montre que "la coopération est devenu une nécessité urgente et immédiate pour les deux pays".

    "Le terrorisme frappe à la porte, et tente de s'infiltrer en profitant de l'obscurité", ajoute Mohamed Agdid.

    "Les deux pays doivent lutter contre de nombreuses menaces, comme le terrorisme, la drogue, les armes et l'immigration clandestine. L'heure est venue de mettre de côté les différends", poursuit-il, soulignant que le Maroc et l'Algérie "partagent une frontière commune et une longue histoire de fraternité, de lutte et de coopération".

    Des relations sécuritaires existent déjà entre les deux pays, souligne Agdid. "Nous attendons de voir cette coopération à d'autres niveaux, pour que ces deux peuples frères puissent prospérer", explique-t-il à Magharebia.

    Abdellah Safiri, militant de la lutte contre les stupéfiants, salue l'Algérie pour l'extradition de ces suspects.

    "Elle constitue la meilleure preuve de la sincérité des intentions de l'Algérie pour coopérer avec le Maroc dans la lutte contre le fléau des narcotrafiquants qui vendent leur venin à la jeunesse, faisant peser une menace sur l'avenir des deux pays", indique-t-il.

    Pour Moussaoui El-Ajlaoui, professeur à Rabat, "le traitement par l'Algérie de ces deux dangereux Marocains recherchés est un acte qui révèle la profondeur de la coopération entre les deux pays".

    "Je le considère comme un message envoyé par l'Algérie en faveur d'un rapprochement avec le Maroc et de l'ouverture d'une nouvelle page dans nos relations", explique-t-il.

    Ces deux pays voisins partagent des préoccupations sécuritaires, ajoute-t-il, notamment depuis que "le sud de la Libye est devenu le berceau des groupes terroristes".

    La coordination au plus haut niveau est aujourd'hui nécessaire "pour faire front contre cette menace", poursuit El-Ajlaoui. "Les frontières des deux pays et leur protection sont un sujet d'inquiétude commun dont nous devons nous occuper", affirme-t-il.

    "Des crimes de toute nature menacent les pays du Maghreb parce qu'ils partagent des frontières communes", reconnaît le criminologue Rachid Lemnasfi. "Les terroristes et les trafiquants en profiteront pour s'infiltrer et menacer la sécurité de ces pays", ajoute-t-il.

    Et de conclure : "Les différends doivent être mis de côté, et nous devons travailler ensemble pour lutter contre le danger qui se profile."

    Magharebia

  • #2
    Wallah, on se fout de notre gueule.

    "pour trafic international de drogue"

    Va brûler les plans de cannabis au Maroc. Vraiment, on nous prend pour des idiots.

    Commentaire

    Chargement...
    X