Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole, industrie et infrastructures au menu de la tournée africaine du Premier ministre chinois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole, industrie et infrastructures au menu de la tournée africaine du Premier ministre chinois

    Les contrats pétroliers ne seront pas l’unique point inscrit sur l’agenda du Premier ministre chinois, Li Keqiang (photo), lors de sa tournée en Afrique prévue 4 au 14 mai, a-t-on annoncé de source officielle chinoise le 30 avril, en réponse aux critiques accusant l’Empire du Milieu d’avoir un comportement «prédateur» sur ce continent riche en ressources naturelles.

    La tournée de M. Keqiang en Afrique le conduira aux deux premiers producteurs de brut du continent, en l’occurrence le Nigeria et l’Angola, ainsi qu’en Ethiopie et au Kenya.

    «A l’occasion de la tournée du Premier ministre en Afrique, des accords de coopération seront signés dans plusieurs domaines. Dans les quatre pays africains concernés, ces accords auront une très grande portée et ne concerneront pas seulement le pétrole et les ressources naturelles», a déclaré le ministre adjoint chinois du Commerce Zhang Xiangchen. «Il y aura beaucoup d’accords portant sur l'agriculture, l’industrie et les infrastructures», a-t-il ajouté, refusant de fournir davantage de détails sur ces accords ou de nommer les dirigeants des entreprises qui devraient accompagner le chef du gouvernement chinois.

    M. Xiangchen a également fait savoir que les accords de coopérations qui seront signés au Nigeria, en Angola, en Ethiopie et au Kenya «constitueront une base solide pour le commerce sino-africain et le développement économique des deux parties».

    Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, avait effectué, début janvier dernier, une tournée en Afrique qui l’a conduit en Ethiopie, à Djibouti, au Ghana et au Sénégal. Cette tournée avait alors coïncidé avec une tournée effectuée par le chef du gouvernement japonais Shinzo Abé en Côte d'Ivoire, au Mozambique et en Ethiopie.

    Le commerce entre la Chine et l'Afrique a atteint 210,2 milliards de dollars en 2013, contre 198,49 milliards de dollars une année auparavant, selon les chiffres publiés le 22 avril par la Chambre chinoise du commerce international. Les exportations chinoises vers l'Afrique ont totalisé l’an passé 92,8 milliards de dollars, en hausse de 8,8%, tandis que les importations en provenance de l'Afrique ont atteint 117,4 milliards de dollars, en augmentation de 3,8%.

    Le commerce bilatéral était de 10 milliards de dollars en 2000, mais il a connu depuis une croissance annuelle moyenne supérieure à 30% jusqu’en 2009, années durant laquelle l’Empire du milieu est devenu le premier partenaire commercial de l'Afrique, selon les données de l’OCDE

    Ecofin
Chargement...
X