Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Horaires de prières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Horaires de prières

    Bonjour,
    De temps en temps je médite sur des questions qui n'ont pas vraiment de raison objective d'être posées, du moins dans à l'instant ou je me les pose, mais c'est leur aspect abstrait qui titille ma curiosité, et généralement je trouve toujours une réponse "satisfaisante". mais il y a des fois ou je reste au point de départ, où je ne trouve même pas une piste de réflexion pour ladite question.

    Je vous expose ici l'une de celles qui me travaille actuellement. qui est d'ordre islamique.

    En Islam, les horaires de prières sont régies par:

    1- Notre position sur la Terre.
    2- Le mouvement naturel de la Terre (la Terre tourne autour d'un axe) et le référentiel étant le soleil.

    Par pratique, on calcul ces horaires à l'avance, on a la position et en déduit le temps T (la plage horaire) d'une prière donnée.

    qu'en est il du cas ou on ne dispose pas de la position sur terre relativement au Soleil ? ou si cette position ne change pas par rapport au soleil ?

    Merci de rapporter ici tout verset, hadith ou avis de savant qui pourra apporter de la lumière à ce sujet.
    Dernière modification par GLP, 01 mai 2014, 01h11.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Salam GLP,

    J'avais essayé d'ouvrir un questionnement sur ce sujet,

    Prenant un exemple:

    Comment les inuits auraient pu connaître les horaires de prière au 15eme siècle.

    sachant qu'ils vivent tout proche du pole nord.

    avec la nuit hivernale et jour d'été.

    Commentaire


    • #3
      alik salam Babeloued, wachrak ^^

      sachant qu'ils vivent tout proche du pole nord.
      oui, on peut considérer la problématique du Jeûne dans ces contrés là comme une variante de ce questionnement. une des solutions pratiques qu'on y a adopté, est celle de se référer à la ville la plus proche. or, ça peut résoudre le problème précis du Jeûne mais pas celui général des cinq prières en toutes conditions.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Toutes ces "préoccupations" démontrent que bien trop souvent on s'est attaché à la forme en négligeant complètement le fond !

        Du moment que la religion fait de toi un homme ou une femme meilleurs, qu'elle te "rapproche de Dieu", qu'importe les formes !!!???

        Beaucoup se préoccupent de savoir s'ils font "correctement" les choses mais ne se demandent jamais où ils en sont de leur relation à Dieu Lui-même: pas à une religion !
        Dernière modification par AbdRu, 01 mai 2014, 09h31.

        Commentaire


        • #5
          Salam, je pense qu'il existe d'autres repères naturels tels que la marée, les etoiles, ...
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            @GLP
            wachrak ^^
            Ca va Al hamdouli Allah et toi, ça fait toujours plaisir de te lire.

            Il y a 2 versets du Coran qui peuvent aider:

            الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ
            Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux].

            وَالنَّجْمُ وَالشَّجَرُ يَسْجُدَانِ
            Et l'herbe et les arbres se prosternent.

            Les mouffassirines disent que c'est l'herbe et d'autres que c'est les étoiles.
            Dans le Coran le mot النجم est utilisé 4 fois et dans 3 fois dans le sens étoile et la quatrième les mouffassirine donnent une interprétation un peut tordue.

            وَعَلَامَاتٍ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ
            ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.


            Les inuits sans faire notre prière savent déjà réguler leur rythme biologique l'hiver.

            Au fait ils utilisent la position de la grande ours pour déterminer le midi et la nuit pendant la nuit polaire.
            Extrait d'un article sur la relation avec le temps des inuits
            MacDonald raconte une anecdote significative arrivée à l'explorateur Elisha Kent Kane. Un groupe d'Inuits cherchant un endroit où dormir près de son camp tard dans la nuit s'entend dire par un des compagnons d'Elisha Kent Kane, pas très hospitalier, que ce n'est pas la peine puisque ce sera bientôt le jour. Un des Inuits lui répondit en montrant une étoile "Non, quand cette étoile sera arrivée ici" en montrant une partie du ciel "et pas plus haut que cette étoile" en en montrant une autre "ce sera alors le moment de harnacher les chiens".

            les Inuits utilisent deux mouvements d'étoiles pour se positionner dans le temps :


            - La rotation de la grande ourse (Tuktujuit) autour de l'étoile polaire (Nuuttuittuq).
            Par exemple, pour eux la grande ourse a la forme d'un Caribou. Lorsque minuit approche, il se lève sur ses pattes de derrière et sa tête commence à se redresser.
            @YSN
            Salam, je pense qu'il existe d'autres repères naturels tels que la marée, les etoiles, ...
            Dans l'exemple des Inuits lorsque il y a la nuit polaire ils ont aussi une notion de jour et nuit qui correspondent aux période de recherche de la nourriture et de repos.
            Ces périodes sont déterminées par la position de certaines étoiles ou constellations.


            Un calendrier des prières doit être forcément corrélé au rythme biologique naturel de l'homme et pas uniquement au cycle du Soleil uniquement.

            Commentaire

            Chargement...
            X