Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assurance : le Maroc joue la carte halal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assurance : le Maroc joue la carte halal

    Takaful. Son nom est Takaful. Cette assurance islamique est basée sur le principe de la solidarité par le biais d'un système de garantie coopérative. Le risque est partagé entre les souscripteurs qui se portent mutuellement assistance. Dans le Takaful, les souscripteurs restent propriétaires des fonds et tout surplus après versement des indemnités est redistribué équitablement ou réinvesti.

    Selon le site flm.ma, "concrètement, la gestion de l'assurance Takaful est réalisée par l'entreprise d'assurances et de réassurance en contrepartie d'une rémunération. Les membres qui sont des clients du Takaful mettent de l'argent en commun pour bénéficier d'une garantie mutuelle contre pertes ou dommages. En cas de déficit, c'est l'entreprise d'assurance gestionnaire de l'opération d'assurance Takaful qui doit le combler via des avances sans intérêts. Ces avances sont récupérables sur les excédents futurs. Aussi, les excédents techniques et financiers réalisés dans le cadre de l'assurance Takaful sont répartis entièrement entre les participants après déduction, le cas échéant, des avances Takaful. Naturellement, la répartition de ces excédents techniques et financiers ne peut avoir lieu qu'après la constitution des différentes provisions et réserves réglementaires". Par ailleurs, poursuit ledit site, le changement dans le Takaful concerne aussi le lexique. "Ainsi, la prime d'assurance est appelée participation et le souscripteur ou contractant est dénommé participant dans l'assurance Takaful", indique-t-il. Toutes ces opérations doivent naturellement être approuvées par le Comité Charia pour la finance créé au sein du Conseil Supérieur des Ouléma.

    Selon l'agence Ecofin, une étude publiée en janvier dernier par AlHuda Center of Islamic Banking and Islamic Economics (CIBE) indique que la finance respectueuse de la Charia devrait peser 2000 milliards de dollars à l'échelle mondiale à la fin 2014, contre 1600 milliards de dollars en 2013. Le centre basé au Pakistan s'attend à ce que la finance halal enregistre une forte croissance dans certains pays africains, dont la Libye, le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie.

    Voilà qui justifie donc que le Maroc finalise l'encadrement juridique de cette assurance halal qui sera prise par tous ceux qui souhaitent être le plus possible des dispositions islamiques tout au long de leur vie. Concrètement, un amendement a été porté au niveau du Code des assurances du Maroc. Selon le quotidien L'Opinion, il a été piloté par le ministère de l'Economie et des Finances. Cela arrive au moment où une réforme de ce Code s'avérait de plus en plus nécessaire du fait des avancées et des innovations en matière de couverture des risques. Dans le même ordre d'idées, cet amendement intervient alors que les assureurs marocains, notamment les groupes Saham, Wafa Assurances et RMA Watanya se déploient en direction d'autres pays africains où les assurances sont appelées à se développer.

    le point fr
Chargement...
X