Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Libyens frustrés par les retards dans les procès des Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Libyens frustrés par les retards dans les procès des Kadhafi

    Des dizaines d'affiliés au régime de Mouammar Kadhafi comparaîtront le 11 mai devant un tribunal de Tripoli.

    Seuls vingt-deux des trente-sept responsables de l'ancien régime étaient présents au tribunal lors de l'audience du 27 avril.

    Les fils de l'ancien dictateur déchu, Seif al-Islam et Saadi Kadhafi, l'ancien chef des services de renseignement Abdullah Senussi, les anciens Premiers ministres Al-Baghdadi al-Mahmudi et Bouzid Dorda comptent parmi les accusés de haut rang

    Interrogé sur le point de savoir s'il serait représenté par un avocat, Seif al-Islam a déclaré : "J'ai Dieu." En réponse, le juge a demandé que l'association du barreau désigne un avocat pour assurer sa défense.

    Abdullah Senussi a pour sa part déclaré qu'il avait besoin de temps pour trouver un avocat. "Les Libyens ne peuvent me défendre au vu des circonstances actuelles", a-t-il indiqué à la cour.

    Seddik al-Sour, du bureau du procureur général, a fait savoir que tous les accusés bénéficieront de la possibilité de nommer des avocats et de les rencontrer en privé, et que le procès ne pourra avoir lieu autrement.

    Après qu'il ait été jugé trop dangereux de transférer certains accusés vers la capitale, le tribunal a décidé d'utiliser des liaisons vidéos lors du procès de certains d'entre eux.

    "Je pense qu'organiser le procès d'anciens responsables du régime par le biais de liaisons vidéos est un indicateur fort de la précarité de la situation sécuritaire dans le pays", a déclaré Meftah Belaid, journaliste au Libya al-Jadida.

    Son confrère Suleiman Abou Azza a pour sa part souligné l'un des avantages possibles de ce projet de témoignage par vidéo interposée.

    Un procès télévisé aidera à "rassurer la communauté internationale sur le sort de Seif al-Islam Kadhafi et donnera confiance dans la justice libyenne et son équité", a-t-il expliqué.

    Pour Human Rights Watch en revanche, ce procès par satellite ne sera qu'une farce.

    En réponse, le bureau du procureur général a, par la voix de Seddik al-Sour, rappelé que des témoins dans des affaires de grande ampleur, comme l'assassinat de Rafik Hariri et les procès du génocide au Rwanda, avaient déjà été entendus par vidéo.

    "Cela ne constitue en rien un précédent, cela a déjà été fait", a-t-il souligné.

    L'avocat d'al-Baghdadi al-Mahmudi a réfuté l'argument du procureur libyen.

    "Il n'existe aucune disposition dans les lois intérieures d'un Etat quelconque ni dans la législation internationale stipulant que des procès peuvent se tenir par vidéo interposée", a déclaré Me Leila Ben Debba.

    "Cela constitue un précédent historique. La sanction est personnelle ; l'accusé doit de ce fait se trouver face à un juge présent en personne", a-t-elle ajouté.

    "Un verdict prononcé par contumace peut faire l'objet d'un appel", a-t-elle poursuivi.

    Pour les Libyens, l'important est que la justice passe rapidement.

    "Trois ans se sont écoulés depuis la révolution et Seif al-Islam Kadhafi n'a toujours pas été jugé dans une seule affaire. J'estime que son procès avance très lentement", a expliqué un enseignant en école préparatoire. "Un procès juste et équitable fondera la sécurité en Libye et fera en sorte que le monde nous aide."

    "La Libye a souffert du report de ces procès, et la population en a maintenant assez de cette absence de condamnation", a déclaré pour sa part Mohamed Fethi, étudiant en école d'ingénieur

    Magharebia

  • #2
    Je crois qu'ils avaient eu les procés les plus rapides du monde.. Kadhafi père et fils Mutassim, Saif al-Arab et Khamis tous tués sans jugements. Par contre les crimes de Hannibal et sa femme qui avaient brûlé leur esclave ethiopienne ne seraient jamais jugés grace à nos décideurs les dictateurs.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      @ bel-court

      Hein la Libye et le pseudo-printemps arabe ??? ...Tant vanté les pseudo " towars " et les narcotrafiquants ...

      Le plan Sarko et son toutou maghrebin avaient échoué ...( Dab rakab Moulah ).

      Ne t en fait pas , la Libye basculera vers la démocratie sans la France et son toutou ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        belcourt

        Je crois qu'ils avaient eu les procés les plus rapides du monde.. Kadhafi père et fils Mutassim, Saif al-Arab et Khamis tous tués sans jugements. Par contre les crimes de Hannibal et sa femme qui avaient brûlé leur esclave ethiopienne ne seraient jamais jugés grace à nos décideurs les dictateurs
        t'aura plus de crédit aux yeux des forumeurs si tu dénonçait l'arabie saoudite avec tout leur pétrodollars...et le maroc,Jordanie,les islamistes...il y à de moins en moin de gens sensible à la souffrance des autres,tu en est la preuve manifeste!

        Commentaire


        • #5
          Les Libyens frustrés
          "les" libyens? la majorité a certainements d autres soucis que se frustrer á cause des kaddafis qu une bonne partie regrette! ils sont plutôt frustrés á cause de l insécurité et la loi de la force et moins la force de la loi qui reignent dans leur pays!
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #6
            Certains auraient préféré que kadhafou et fils soient vivants, que les directs vers les TV du monde entier dominent encore sur nos écrans, que les Libyens meurent encorent par centaines par jour.. Mais Dieu merci ils ont réglé leur compte.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              @bel-court

              l agence propagande n avait rien servit

              le Plan échoué ...( Taf Hamha à la volée )

              Le mal n avait jamais triomphé sur le bien
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Citer:
                "les" libyens? la majorité a certainements d autres soucis que se frustrer á cause des kaddafis qu une bonne partie regrette! ils sont plutôt frustrés á cause de l insécurité et la loi de la force et moins la force de la loi qui reignent dans leur pays!


                Tout à fait raison !
                __________________
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  Ce ne sont les procès des khadaffi qui vont bâtir le pays et vaincre la chaos. La Lybe se portait mieux sous le régime du fou Khaddaffi.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X