Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix du carburant Algérien chute à la frontiére OUEST

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix du carburant Algérien chute à la frontiére OUEST

    Les prix du carburant Algérien de contre bande a chuté après les élections présidentielles en Algérie

    Il parait que tout le gharb (Oran Tlemcen, Maghnia, Tmouchent, Nemours et le reste des villages ....) ou presque, ont voté Boutef:

    - parce que Boutef est originaire de cette région??????

    OU

    - les habitants de cette région avaient eu et reçu la promesse et la garantie de pouvoir reprendre les activités de la contrebande du carburant bien sûr dans le cas où boutef l'emporte avec une grande participation à sa faveur ????????

    OU

    Pour autres motifs imprévus pour les uns et surprenants pour les autres ???????
    AGHBAL

  • #2
    Je suis à Tlemcen, tu as envie de venir faire la chaine pendant des heures pour obtenir du carburant?
    Tout ça pour couper le trafic vers la frontière. Contrairement à ce que tu dis , ils ont redonné un coup de vis. Si tu tombes sur du carburant à bas prix, je te conseille de faire tes stocks. Ce carburant a transité pendant la période electorale ou ils ont un peu laissé aller. Tu peux etre sur que les 7allabas vont etres très survéilles pendant la période des recoltes. L'Agriculture de l'est royaume fonctionne avec du gazoil Algérien. Tu crois que les récoltes céréalières marocaines ont chuté pour rien la saison passée?
    Pour tes suppositions régionalistes, il faut que tu saches que ce sont les régions ouest qui sont le plus touchées par le rationnement. Drole de garantie donnée.
    Il faut vous y faire et reconstruire léconomie de l'est Marocain en tablant sur d'autres sources energétiques et surtout en revoyant la politique agricole marocaine qui favorise l'intensif qui ne profite qu'à certains oligarches marocains mais surtout les exploitants européens qui sont là pour produire, emballer et envoyer en Europe. le carburant ne transitera plus de la meme manière. Ainsi que les pommes de terre, la tomate , tous les produits maraichers, les dates, les fruits de saison, l'electroménager, les pates alimentaires etc...car il n'ya pas que les carburants qui passent. Les produits agricoles passent la frontière dans l'autre sens depuis plus de 03 ans. Les chiffres de production agricole Algériens ont dépassé les Marocains depuis belle lurette. La différence est que la production Algérienne est déstinée au marché Algérien avant tout. Le Maroc exporte aux dépends de la consommation Marocaine. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la FAO.

    Commentaire


    • #3
      Même avant les élections , le carburant existait toujours mais n'est plus compétitif par rapport à la qualité du local , les automobilistes préfèrent acheter le carburant local même s'il est un peu cher , les autres produits alimentaires sont en abondance à oujda

      Tu crois que les récoltes céréalières marocaines ont chuté pour rien la saison passée?
      la récolte céréalière est une culture qui dépend seulement de la pluie et non de l'irrigation


      Les chiffres de production agricole Algériens ont dépassé les Marocains depuis belle lurette

      Le Maroc a une logue expérience de la gestion de ses besoins agricole pour les produits maraîchers ,selon les régions avec une cartographie agricole à respecter et géré par les offices de mise en valeur agricole qui donnent les autorisations de bénéficier des eaux d'irrigations pour les cultures , dans le but de n'avoir pas de surproduction et l’effondrement des prix qui seront catastrophiques pour les agriculteurs ,ainsi on a les superficies destinées à l'export et qui répondent aux normes internationales et d'autres pour les besoins locaux , ce n'est pas le cas en Algérie ,l'exemple des pommes de terre en est la preuve ,une surproduction au détriment d'autres produits et on a vu l’effondrement des prix

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que j'ai parlé d'automobilistes? J'ai parlé d'appareil de production qui lui fait dans la rentabilité et ne consomme pas son carburant pour aller acheter des clopes 100 m plus loin. La moindre variation dans les charges d'exploitation a une incidence directe. Pour les produits qui ont l'habitude de transiter de l'Algérie vers le Maroc il faut vous attendre à ce que ça se raréfie de plus en plus.

        Tu parles de culture dite " bour".
        L'irrigation céréalière existe soit en appoint soit en systématisé. ca demande de l'argent et des reserves en eau car ça consomme mais ça existe. je vais te donner un exemple en Algérie. L'irrigation d'appoint est testée depuis 2/3 ans dans les régions de Constanttine, Setif, Tlemcen, et au niveau des hauts plateaux ( ce qui permet d'augmenter la surface cultivable). Dns ces trois régions il y'a eu record de production saisonnière. L'essentiel de l'eau provient de la désalinisation d'eau de mer.

        Oui il y'a encore un problème de régulation en Algérie. Cela s'est stabilisé et va continuer à se stabiliser. L'excedent va etre exporté comme il l'a été l'année passée vers...un client habituel du Maroc, l'Espagne qui a préféré acheter Algérien parce que c'est...moins cher.

        ps: la production de patates ne s'est pas faite aux dépends d'autres produits agricoles. La surface agricole a tout simplement augmenté avec le rajout des plaines du souf, Biskra, les hautes plateaux etc...
        Dernière modification par jagelloul, 02 mai 2014, 12h41.

        Commentaire


        • #5
          Tu parles de culture dite " bour".
          L'irrigation céréalière existe soit en appoint soit en systématisé. ca demande de l'argent et des reserves en eau car ça consomme mais ça existe. je vais te donner un exemple en Algérie. L'irrigation d'appoint est testée depuis 2/3 ans dans les régions de Constanttine, Setif, Tlemcen, et au niveau des hauts plateaux ( ce qui permet d'augmenter la surface cultivable). Dns ces trois régions il y'a eu record de production saisonnière. L'essentiel de l'eau provient de la désalinisation d'eau de mer.

          ça existe au Maroc dans plusieurs régions à Meknès , Benimellal , Settat et le gharb, mais les superficies ne sont pas importantes , les agriculteurs préfèrent d'autres cultures rentables comme la canne à sucre ,la betterave , le tournesol d et les cultures maraîcheres , en plus on peut faire deux cultures durant l'année ,la majorité de la céréaliculture est dans le périmètre bour ,c'est pour cette raison que les récoltes sont aléatoires et sont dépendantes
          de la pluviométrie

          Commentaire


          • #6
            Oui je sais qu'elle existe. C'était pour te répondre quand tu disais que " la récolte céréalière est une culture qui dépend seulement de la pluie et non de l'irrigation". Au Maroc, l'irrigation céréalière d'appoint n'existe pas uniquement dans les zones que tu as cité. Il y'a une grosse campagne depuis 2011 dans l'oriental en utilisant de la semence Rajae. Le problème est que les techniques d'irrigation utilisées sont soir onéreuses ( pivot) soit encombrantes et difficilement gérable ( aspersion). C'est pour ça que ça a donné des résultats mitigés. La meilleure des technique en Afrique du Nord constiste à utiliser des enrouleurs, surtout à maitriser tous les parametres d'irrigation.

            Dans les hautes plaines de Mecheria, la production est passée de 900 000 q à 2 100 000 q en une année en utilisant des enrouleurs
            Dernière modification par jagelloul, 02 mai 2014, 13h07.

            Commentaire


            • #7
              Ont veut un referendum a Oujda, s'ils veulent rejoindre la Republique Algerienne ainsi vont vivre dignement comme le reste des Algeriens
              Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

              Commentaire


              • #8
                wa hahahaha vive sellal et le koursi mobile de sidna boutbout.

                a vrai dire le referendum faut le faire chez les mozabites et les chaouis

                Oujda est déja fan de son fils
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  L'Agriculture de l'est royaume fonctionne avec du gazoil Algérien. Tu crois que les récoltes céréalières marocaines ont chuté pour rien la saison passée?
                  L'est du Maroc ne cultive pas de céréale c'est une folie de cultiver les céréales dans l'une des régions les plus chaudes du Maroc. Les céréales sont essentiellement cultivés sur le facade Atlantique.
                  Dernière modification par iridium, 02 mai 2014, 15h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui ça son fils ,Bouteflika ?
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      L'est du Maroc ne cultive pas de céréale c'est une folie de cultiver les céréales dans l'une des régions les plus chaudes du Maroc. Les céréales sont essentiellement cultivés sur le facade Atlantique.
                      Si si , depuis quelques années il y'a des tentatives, avec irrigation d'appoint. Il y'a régulièrement des publis à ce sujet au LBPM de l'université d'Oujda. Les résultats sont encore aléatoires pour ce que j'en sais. Les terres arables ne vont pas augmenter. Il y'a deux manières d'augmenter la production. Optimiser le rendement, ce qui en gros est fait sur les terres de la façade atlantique et gagner sur les terres autrefois considérée comme non "céréalisables". Actuellement il y'a un peu plus de 5 m d'hectares de surface cultivable au Maroc. plus de 70 % de cette surface est dédiée aux céréales.

                      C'est un peu ce qui est fait en Algérie avec les surfaces des hauts plateaux. Des surfaces autrefois non exploitées viennent augmenter la surface utile. Pas seulement pour les céréales mais un peu en tout. Le problème pour l'instant est le morcellement de ces terres mais c'est en train d’être réglé au fur et à mesure. L'explosion de la production fruitière en Algérie depuis quelques années est l'une des résultantes. Il n'y a qu'a voir les terres du coté Djelfa, qui dans un passé récent étaient quasi-desertiques et sont couvertes d'arbres à perte de vue maintenant.

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par AGHBAL

                        Les prix du carburant Algérien de contre bande a chuté après les élections présidentielles en Algérie

                        Il parait que tout le gharb (Oran Tlemcen, Maghnia, Tmouchent, Nemours et le reste des villages ....) ou presque, ont voté Boutef:

                        - parce que Boutef est originaire de cette région??????

                        OU

                        - les habitants de cette région avaient eu et reçu la promesse et la garantie de pouvoir reprendre les activités de la contrebande du carburant bien sûr dans le cas où boutef l'emporte avec une grande participation à sa faveur ????????

                        OU

                        Pour autres motifs imprévus pour les uns et surprenants pour les autres ???????
                        AGHBAL
                        .

                        Un pétard trop gros ,
                        surement t avait dépassé la dose ... !!!!!!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @. jagelloult

                          Le prix du carburant Algérien n'a rien avoir avec l'agriculture et les agricultures Marocains et surtout lorsque les prix du gasoil ont flambé

                          A titre d'information et à titre d'exemple: les chauffeurs de taxi entre Oujda et Berkane aller et retour gagnent 5 litres de gasoil s'ils ne dépassent pas la vitesse de 110 Km/h et gagnent 3 litres s'ils roulent à 130 Km/h

                          Je veux dire que le gasoil de contre bande n'est plus désiré et prisé à cause de ses problèmes

                          Je voudrais te rappeler aussi que les prix de tout produit dépendent de l'offre et de sa demande

                          Et l'offre dépend du prix de revient, de sa qualité et de sa disponibilité et d'autres facteurs qui entrent en jeux et que seul le Marocain a ses secrets

                          Le Maroc et son agriculture sont connus dans le monde entier: tu ne peux pas dire le contraire d'une part et les comparer à l'Algérie ou à un pays d'autre part

                          Je ne sais de quoi tu as parlé pour te répondre

                          Tout le monde parle ces jours de la réouverture des frontières: souhaitons le que ce soit dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @AGHBAL
                            les tranchées ont etranglé le transport marocain , ainsi les agriculteurs ...

                            la plus part des marocains y s approvisionnaient pour fonctionner leurs machines .. Rien ne se cache ......

                            @AGHBAL
                            ton sujet ???
                            Un pétard trop gros ,
                            surement t avait dépassé la dose ... !!!!!!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @AGHBAL

                              tient la verité ...

                              Dés l annonce algerienne de creuser les tranchées

                              L’Est marocain au bord de l’émeute, après les décisions Algériennes d’endiguer la fuite du carburant

                              Le SOS de la chambre du commerce d Oujda , afin que l état marocain prend des decisions ..

                              L’observatoire de la contrebande de la chambre de Commerce d’Oujda, sentant une brusque détérioration de l’approvisionnement en carburant avait alerté les autorités du Royaume leur demandant de prendre les mesures qui s’imposent afin de prévenir une paralysie de toute la région: «Les flux de carburant vendus en contrebande peuvent être coupés à tout moment. Ainsi, l’alimentation d’un stock stratégique de carburant national au niveau de l’Oriental, s’avère nécessaire» soulignant que « la majorité des voitures et engins agricoles, évoluant dans les villes du Maroc oriental (Oujda, Taourirt, Berkane, Saïdia…) dépendent du carburant algérien dont le prix a connu une hausse de 100% ».

                              Presse marocaine
                              .
                              Conséquences continuent
                              le 1 ier Mai , les manifs ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X