Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée mondiale de la liberté de la presse: message du président Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée mondiale de la liberté de la presse: message du président Bouteflika

    ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année, dont voici le texte intégral:

    "Nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse, quelques jours après ma réélection à la magistrature suprême, sur la base d'un programme dans lequel je me suis engagé à poursuivre la consolidation de la liberté de la presse dans notre pays.

    Depuis la promulgation de la loi organique sur l'information, il y a deux années, les engagements que j'ai résolu de concrétiser, en matière de liberté de la presse et d'expression, ont connu une application graduelle mais effective.

    En fait, ce texte de référence a ouvert la voie à la promulgation de la loi sur l'audiovisuel au début de cette année, laquelle loi a institué, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, un cadre juridique pour les professionnels de cette branche d'activité dans les secteurs public et privé.

    Au cours de cette année, se poursuivra, activement, le processus législatif et réglementaire visant le parachèvement du système juridique régissant les activités liées au secteur de la communication, notamment celles relatives à l'organisation de la presse et des métiers y afférents, et aux organes de régulation compétents, ainsi que celles relatives à la publicité et au sondage.

    J'affirme, une fois encore, que je veillerai à ce que les professionnels de l'activité et les spécialistes soient associés, dès son initiation, à la démarche législative et réglementaire qu'ils vont accompagner. Ils devront, également, être consultés pour parvenir aux plus large consensus ou unanimité possibles.

    Je réitère mon engagement à continuer d'appuyer le droit du citoyen à l'information et ce, par la promulgation des textes législatifs et réglementaires à même de lui garantir l'exercice de ce droit consacré par la Constitution.

    Dans son programme quinquennal 2014-2019, le gouvernement poursuivra, en y allouant les dotations financières nécessaires, la réalisation des infrastructures et installations destinées à garantir le rayonnement dans le domaine de l'information sous différentes formes, mettant à contribution les progrès réalisés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

    L'Etat oeuvrera à renforcer le service public radiophonique et télévisuel, à assurer sa continuité de manière à ce qu'il réponde aux exigences de l'heure, et à le mettre à niveau afin qu'il soit à même d'accéder aux premières loges et d'être au diapason de ce qui se fait ailleurs.

    Je ne ménagerai aucun effort pour consolider et étendre la liberté d'expression de sorte à lui ouvrir davantage d'espaces, non seulement dans le domaine des libertés publiques mais également dans les domaines du développement humain,culturel, social et économique, ainsi que dans le domaine des sciences et des connaissances.

    J'ai veillé et je continuerai à veiller à ce que l'exercice de la liberté d'expression et de presse se fasse loin de toute pression, en dehors de toute tutelle et de toute restriction, si ce n'est celle de la conscience professionnelle, ou celle expressément prévue par la loi.

    Les réformes que j'ai engagées n'ont pas entamé et n'entameront en rien cette liberté, exception faite des règles de la déontologie et celles ayant trait aux droits de l'homme, à la sécurité nationale ou aux intérêts supérieurs de la Nation.

    L'Etat maintiendra les subventions accordées aux professionnels du secteur de l'information. A cet effet, j'invite le gouvernement à mettre en place les mécanismes juridiques permettant l'octroi de ces subventions dans la transparence et l'équité.

    Le gouvernement est également invité à élaborer un plan de formation à inclure dans son plan d'action à compter de cette année jusqu'en 2019. Ce plan sera mis en oeuvre sur une base annuelle et englobera, en plus des métiers de la presse, tous les métiers liés à la communication, cela permettra, sans aucun doute, à tous les corps professionnels d'être au diapason du développement

    technologique et de répondre aux besoins grandissants, s'agissant de la production dans le domaine de l'information et dans l'audiovisuel.

    Cet effort est dicté par les impératifs du développement du système de communication dans notre pays qui a enregistré, au cours des deux dernières années, un foisonnement d'organes dans le domaine de la presse écrite, audiovisuel et électronique.

    Si ce fait est, en soi, un indicateur de liberté d'expression, il implique, en réalité, de nouvelles responsabilités pour l'Etat s'agissant de la protection de cette liberté contre toute dérive préjudiciable à travers la calomnie, le dénigrement et la médisance ou dépassement au détriment du citoyen ou des institutions constitutionnelles.

    Dans ce cadre, l'Etat est déterminé à exercer toutes ses prérogatives en matière de législation et de réglementation afin de réguler l'exercice de la liberté de la presse et de l'encadrer, conformément aux normes et standards universellement admis.

    Les enjeux actuels exigent de nous tous, et notamment des professionnels du secteur de la communication, le respect de la déontologie, des règles et obligations de la profession telles qu'énoncées dans notre législation nationale, et qui sont similaires à celles pratiquées dans les régimes démocratiques.

    Aucun média, quelle que soit son statut juridique, ne peut déroger à cette exigence, l'objectif visé étant de permettre à notre système national de communication d'être au niveau des aspirations de notre société, de servir ses intérêts supérieurs et de répondre à ses besoins qui ne cessent de croître, dans la liberté, la crédibilité et la stabilité, loin de tout tiraillement et sans nuire à qui que ce soit.

    Dans notre pays où la construction de la démocratie est en cours de parachèvement, la presse et les médias sont désormais, de par l'importance de leur rôle, reconnus comme un espace indispensable au débat public qui permet à l'opinion publique de faire entendre sa voix. De ce fait, ils se trouvent investis de la mission d'éduquer, de former les citoyens, et surtout de susciter l'éveil des consciences sur les grands problèmes liés à notre développement dans toutes ses dimensions.

    Dans notre contexte national, il incombe à la presse et aux médias du pays d'accompagner et de conforter, d'une manière objective et pédagogique, la consolidation de notre démocratie. L'avenir de la démocratie dans notre pays repose sur une presse libre, compétente, soucieuse de l'intérêt national et imbue du sens des responsabilités.

    Je saisis cette occasion pour saluer les femmes et les hommes exerçant dans le domaine de l'information et de la communication, et leur exprimer toute ma considération pour leur apport reconnu à la promotion de la liberté de la presse dans notre pays, les assurant de tout mon soutien dans les efforts louables qu'ils déploient, pour concrétiser les valeurs qui sous-tendent la célébration de cette Journée".
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Allons donc


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Atlas TV a été bel et bien fermée pour délit d'opinion et ligne éditoriale impartiale !
      Dernière modification par okba30, 02 mai 2014, 20h04.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        On sait qu'il ne peut pas écrire, on a vu son assistant l'aider à tourner les pages et l'aider à mettre du papier dans l'enveloppe.

        On sait qu'il peut parler longtemps, on a vu s’essouffler au bout de 3 paragraphes sur les 29 du discours du serment.

        Alors comment le zombie pond ces lettres? et à qui vous voulez le faire croire?

        Commentaire


        • #5
          Peuvent-ils au moins avoir la décence de la fermer (lui et said) !

          Que le zombie végète à el Mouradia jusqu'à ce qu'il trépasse mais qu'au moins Said la ferme !


          Plus envie de le voir, de l'entendre ou de le lire les lettres pathétiques de son frère


          Mais femhoum mecharek dans cette famille...si ce ne sont pas les discours interminables comme il y'a 15 ans ,ce sont les lettres non stop du frère !

          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            La lutte est permanente!
            L'émission "Libre Antenne" de MetaTV interrompue en plein direct par la police !
            Tiens, pour ce genre d'exercice de style, ils sont rudement rapides. Vous savez que la vidéo concernant les accusations d'attentat à pudeur à Joué-les-tours a aussi été censurée en moins de 48H par Youtube. En France, on se croirait de plus en plus en Corée du Nord niveau liberté d'expression et avec Valls en premier ministre, ça ne risque pas de s'améliorer. Meta Tv est un espace d'échange citoyen sur des thèmes qui dérangent. Mais il y en a un qui fait friser les moustaches de certains on dirait. Fawkes. Hier, 21h, comme chaque soir de la semaine pour tous les fidèles de la chaîne de télévision en ligne MetaTV, l'émission phare baptisée "La libre antenne", au programme depuis plusieurs mois, démarre avec quelques centaines de spectateurs au compteur.
            L'émission diffusée ce soir là est intitulée "Révisionnisme, Fantasmes ou réalité ?". Certains jugeront le titre trop provocateur, d'autres insisteront sur la légitimité d'un tel débat, considérant que la loi qui interdit la contestation et la révision de certains faits historiques est parfaitement inutile, périlleuse voire dangereuse.
            L'animateur du débat citoyen offre la possibilité à ses spectateurs d'adresser leurs questions en direct, via un outil de messagerie instantanée disponible sur le site. Comme à l'accoutumée, après une heure de diffusion, il fait une pause. Jusqu'ici rien d'anormal, tout se déroule comme d'habitude sur MetaTV.
            C'est alors qu'une poignée de policiers - armés - surgit de façon résolue, énergique et inattendue. Ils surprennent les membres de l'équipe de la chaîne et interrompent le direct manu militari. Les spectateurs sont effarés comme en témoigne la messagerie attachée au site. Les animateurs et membres de la régie sont embarqués, probablement questionnés auprès de la police, pour avoir offert un instant de débat citoyen sur un thème encore trop sensible pour les forces qui dirigent la nation française autrefois souveraine.
            Source : Fawkesnews

            Commentaire


            • #7
              Par défaut Journée mondiale de la liberté de la presse: message du président Bouteflika...
              ....Said
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir.

                Si ce fait est, en soi, un indicateur de liberté d'expression, il implique, en réalité, de nouvelles responsabilités pour l'Etat s'agissant de la protection de cette liberté contre toute dérive préjudiciable à travers la calomnie, le dénigrement et la médisance ou dépassement au détriment du citoyen ou des institutions constitutionnelles.
                Ben c'était pas la peine que l'on se fatigue à écrire tout le reste... voilà le seul paragraphe qui vaut la peine d'être lu .oeilfermé

                vous vous rendez compte ingrats que vous êtes ...on vous protége contre les excés de liberté préjudicialbles tant au lecteur qui lit qu'à celui qui écrit ou dit.

                On protége tout le monde contre la tirpitude. qu'est qu'un turpitude dites vous? ben vous le saurez chaque fois qu'il y en aura une.oeilfermé

                on vous le dira...soyez tranquille ...on vieille sur vous c'est une responsabilité de l'Etat .oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Comme les chapelles politiques, les journaux et journalistes de chez nous doivent se décider à s’assumer dans ce qu’ils sont et non dans ce que le pouvoir en place avait voulu qu’ils deviennent.

                  Arezki HAMOUDI

                  Détenu politique des années 70

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X