Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Savez-vous reconnaître les menteurs ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Savez-vous reconnaître les menteurs ?

    Pour reconnaître un menteur, faut-il se fier à des méthodes telles que le langage corporel ou tout simplement à sa propre intuition ? Les avis sont partagés.


    Tous les experts synergologues reconnaissent qu'il n'existe pas de méthode efficace à 100% permettant de détecter les menteurs. Pourtant, ils préconisent de s'intéresser de près au langage corporel qui en dévoilerait bien davantage sur petits et gros mensonges.

    LES GESTES QUI NE TROMPENT PAS

    Trois gestes usuels intervenant au cours d'une phrase ou d'une conversation doivent alerter sur un possible mensonge. Le premier est le fait de réunir le pouce et le majeur, geste hors du commun car, en général, on réunit le pouce et l'index, et ce, pour renforcer la précision du discours. Lorsque l'index est remplacé par le majeur, il indique que votre interlocuteur vous dissimule une partie de la vérité.


    Autre signe de dissimulation, le fait de se gratter la narine, signe relevé notamment dans l'affaire Monica Lewinski où l'on avait interprété ce geste de Bill Clinton comme un signe de non-dit.

    Enfin, se pincer les lèvres lorsqu'on est confronté à une accusation, c'est déjà largement se compromettre. C'est un peu comme si on montrait à ses interlocuteurs que l'on se retient de dire la vérité.

    Cependant, alors même que ces signes paraissent simples à repérer, ils ne sont pas pour autant visibles sur tous les menteurs et à l'inverse, des personnes très stressées et pourtant innocentes peuvent être amenées à avoir une gestuelle suspecte...

    LE MOUVEMENT DES YEUX

    Une des techniques aujourd'hui enseignées aux agents de la police aéroportuaire américaine est celle du mouvement des yeux, basée sur deux principes très simples : un regard en haut et à droite signifie un mensonge, contrairement à un regard en haut et à gauche qui témoigne de la vérité. Jugée peut-être trop simple, cette technique est aujourd'hui très controversée par de nombreux psychologues.

    FAUT-IL SE FIER À SON INTUITION ?


    De nouvelles études en neurologie avancent que le cerveau humain réagit intuitivement lorsqu'il est confronté à un menteur. Des psychologues de l'université de Berkeley (Californie) ont démontré que l'observation d'une personne en train de mentir activerait des concepts cognitifs associés au sentiment de déception. Leur étude intitulée "Some Evidence for Unconscious Lie Detection " a été publiée en mars 2014 dans la revue Psychological Science.

    Ainsi, les menteurs manifesteraient certains signes que notre cerveau intègre à sa réflexion mais dont nous n'avons pas conscience. Ne vaut-il donc pas mieux se fier à ses premières impressions, ce que nous appelons aussi notre intuition ?
    metronews

  • #2
    Cependant, alors même que ces signes paraissent simples à repérer, ils ne sont pas pour autant visibles sur tous les menteurs et à l'inverse, des personnes très stressées et pourtant innocentes peuvent être amenées à avoir une gestuelle suspecte...
    les vrais menteurs connaissent bien la maitrise de leur langage corporel et mentent sans se gratter le nez et autres..

    ceratins maitrisent sans qu'on y voit rien
    soit en ayant les " airs " la tonalité , l'expression de ce ui a l'air d'être vrai
    main sur le coeur, s'énerve ou s'attriste : bref très expressif
    et
    d'autres
    non expressif dans la totale maitrise

    le problème est que les expressifs et nn expressifs sont aussi des gens vrais qu'on taxe de menteur alors qu'ils ne le sont pas ...

    donc toutes ces histoires de sémiologie corporelle sont a prendre avec des pincettes
    et travailler sur cette base est peu professionnel...

    ps : tiens ça me gratte le nez là !!! j'fais quoi ?
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      A mon sens il y a deux types de menteur , le professionnel et l'occasionnel , le premier est devenu expérimenté à force de mentir et a développé un sens trompeur de sérieux difficile à détecter à moins de lui ressembler , le deuxième est facile à reconnaître comme le décrit l'article , ses émotions lui échappent qu'il est incapable de maîtriser

      Commentaire


      • #4
        salut Haddou

        oui ... le professionnel est le plus à craindre ...
        l'autre ... c'est nous tous.. ne serait ce que par diplomatie
        " hummm délicieux ce plat "
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          bonjour joyna

          " hummm délicieux ce plat

          je vous l'accorde , quand on est invité chez quelqu'un ,par courtoisie , on est obligé de faire l'éloge

          Commentaire


          • #6
            il faut faire attention à ce genre de trucs, il y a toujours la possibilité qu'on se trompe, la fiabilité de ces méthoides à la Lie to me sera toujours sujette à caution.

            et puis, savoir que son interlocuteur ment n'est pas aussi utile qu'il n'y parait, parce que chacun d'entre nous a des choses à cacher, c'est nécessaire et mentir et garder ses idées pour soit ou son opinion ne sont pas la même chose.

            imaginez vous, avec le don de lire dans la pensée des autres... ce serait vraiment horrible et insoutenable.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Azul Risk

              imaginez vous, avec le don de lire dans la pensée des autres... ce serait vraiment horrible et insoutenable.
              et le don de décrire les Faistes ? ....

              Commentaire


              • #8
                @SacredHeart: azul cousin

                ah, ce n'est pas un don ca, c'est un petit truc de rien du tout ca, histoire de montrer que tout n'est pas que gris

                tout le monde pense quelque chose de tout le monde, parfois il fait bon le dire sans retenir ses mots quitte à passer pour un naif émotif.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Savez-vous reconnaître les menteurs ?

                  Le titre implique qu'on parle des menteurs à répétitions, pros ou pas.

                  Perso, la seule façon de les reconnaître c'est de choper leur mensonge, s'il y en a eu plus de deux-trois, c'est bon je catalogue comme mytho.

                  Commentaire


                  • #10
                    un petit truc qu'il faut oser dire et qui fait Grand plaisir

                    Merci l'ami

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais oui c'est facile de démasquer un menteur !!
                      Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée un jour.
                      Un jour, j'ai rencontré un monsieur au poste-Frontière entre l'Allemagne et le Mexique. Des ses premières paroles j'ai compris que j'avais affaire à un Mythomane.
                      Un exemple parmi tant d'autres
                      Dernière modification par mage, 04 mai 2014, 11h44.
                      Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Savez-vous reconnaître les menteurs ?

                        La seule façon de le reconnaître c'est de le raccompagner jusqu'à la porte de chez lui .. proverbe arabe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Savez-vous reconnaître les menteurs ?

                          facile

                          quant il/elle ment y'a son nez qui s'allonge oeilfermé
                          Pour être aimé, soyez discret, la clé des coeurs, c'est le secret

                          Commentaire


                          • #14
                            un menteur a tendance à se contredire
                            a part ça ,qui n'a jamais menti oeilfermé... on ment tous à des degrés différents
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              celui qui s'est interessé a ce sujet a voulu trouver des explications a sa pathologie, ceux qui ont posté sont venu comprendre le mecanisme physiopatholoique de leur souffrance

                              personnellement je ne crois pas un mot a tout ce que je viens de poster !!!eh oui oeilfermé
                              pourquoi ? tout simplement parce que je suis un grand menteur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X