Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mehdi Jomaa devrait quitter Alger avec un chèque de 500 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mehdi Jomaa devrait quitter Alger avec un chèque de 500 millions de dollars

    Le Chef du gouvernement tunisien arrive aujourd'hui à Alger pour une visite de deux jours. Ses entretiens avec les responsables algériens devraient porter sur la coopération sécuritaire entre l’Algérie et la Tunisie mais surtout sur leur coopération économique, comme, par exemple, l’application de l'accord de libre-échange algéro-tunisien réactivé en février 2014.


    Selon des sources proches de milieux gouvernementaux en Tunisie, le Chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaa, qui arrive à Alger aujourd'hui, retournerait dans son pays avec un chèque de 500 millions de dollars. La même source n'a pas précisé la nature de l'aide financière algérienne mais a évoqué un prêt à des conditions avantageuses.
    En 2011, l'Algérie a accordé à la Tunisie une aide de 100 millions de dollars constituée de 50 millions de dollars mis à la disposition de la Banque centrale tunisienne sans intérêts, de 40 millions de dollars sous forme de prêt à taux bonifié de 1% et, enfin, d'un don de 10 millions de dollars. Ce montant a pu paraître dérisoire au vu des besoins de financements de l'économie tunisienne dans une période de forte instabilité politique.

    Mehdi Jomâa effectue sa visite de deux jours en Algérie à l'invitation de son homologue algérien, Abdelmalek Sellal. Il sera accompagné d'une délégation comptant notamment, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi. Au menu de ses pourparlers avec les responsables algériens devraient figurer en bonne place la question de la coopération sécuritaire entre les deux pays (notamment pour contenir le noyau insurrectionnel islamiste à Djebel Chaambi, dans le gouvernorat tunisien de Kasserine, près de la frontière algérienne) mais aussi la coopération économique et commerciale bilatérale.

    La visite de Mehdi Jomaa à Alger a lieu avant la réunion de la commission mixte algéro-tunisienne qui devrait avoir lieu courant mai. Elle a été précédée de promesses tunisiennes de lever les entraves à l'application de l'accord de libre-échange entre les deux pays.

    En février dernier, pour rappel, la 19e session de la commission mixte algéro-tunisienne a activé l'accord commercial préférentiel entre l'Algérie et la Tunisie, avec application à partir du 1er mars.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Mehdi Jomaa devrait quitter Alger avec un chèque de 500 millions de dollars
    C'est très peu par rapport aux besoins de ce pays. Pourquoi laisser la Tunisie à ces charognards Français qui devraient organiser une conférence des donateurs pour ce pays dans les mois à venir ?

    Commentaire


    • #3
      Je suis du même avis, l'Algérie devrait faire plus d'effort, la Tunisie est un bon investissement et les tunisiens sont des bon bosseurs.

      Commentaire


      • #4
        Je suis du même avis, l'Algérie devrait faire plus d'effort, la Tunisie est un bon investissement et les tunisiens sont des bon bosseurs.
        Ce n'est pas question de bien bosser ou pas. C'est question de l'origine de cet argent. L'argent providentiel ne profite pas souvent contrairement à l'argent gagné par la sueur ou emprunté.

        Commentaire


        • #5
          La Tunisie est au bord du " dépôt de bilan",ce prêt est une bonne chose
          Lors de la visite de Kerry a Alger , il a expressément demandé a bouter un geste pour soutenir la transition dans ce petit pays
          On a tous a gagner a plus de stabilité chez nos amis tunisiens

          Commentaire


          • #6
            La somme de usd 500 m est déjà une belle somme. Il faut savoir quelles sont les conditions de pret. Elles seront probablement avantageuses. Comme le précédent don/pret ( usd 100 m). Je le souhaite en tout cas. Ce montant n'est pas calculé à la légère. C'est en gros ce qui manque à la Tunisie pour combler son déficit budgétaire.
            C'est très important de connaitre les conditions de pret. Celui de l'UE ( 300 m d'euros) est une vraie arnaque qui vise à mettre la Tunisie à genoux dans le moyen terme plus qu'autre chose. Le pret auquel "participe" le Qatar ( usd 500 m) est de la meme eau. je ne parle meme pas des prets de la BM ( usd 500 m en 2012 et 250 m récemment).
            Alger se place pour vraiment aider Tunis mais aussi pour casser l'hégémonie des préteurs ..à gages.

            Commentaire


            • #7
              Il faut aussi signaler que la Tunisie venait de recevoir son dernier décaissement du FMI soit 225 millions de dollars , ce qui porte le total perçu à 888,4 millions de dollars de cet organisme , la contribution du Qatar était sous forme d'achats d'obligation du Trésor Tunisien , les Américains et les Japonais ont donnés des garanties à concurrence de 500 millions de dollars chacun , étant donné que la note de la Tunisie ne lui permet de bénéficier de prêts avantageux en cas de sortie sur le marché international
              Dernière modification par haddou, 03 mai 2014, 16h16.

              Commentaire

              Chargement...
              X