Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plus belles lettres d'amour ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plus belles lettres d'amour ...

    Lettre d'amour de Victor Hugo à Léonie Biard.


    Samedi – trois heures du matin. Je rentre.

    J'ai ta lettre. Cette douce lettre, je l'avais lue aujourd'hui dans tes yeux. Que tu étais belle tantôt aux Tuileries sous ce ciel de printemps, sous ces arbres verts, avec ces lilas en fleurs au-dessus de ta tête. Toute cette nature semblait faire une fête autour de toi. Vois-tu, mon ange, les arbres et les fleurs te connaissent et te saluent. Tu es reine dans ce monde charmant des choses qui embaument et qui s'épanouissent comme tu es reine dans mon coeur.

    Oui, j'avais lu dans tes yeux ravissants cette lettre exquise, délicate et tendre que je relis ce soir avec tant de bonheur, ce que ta plume écrit si bien, ton regard adorable le dit avec un charme qui m'enivre. Comme j'étais fier en te voyant si belle! Comme j'étais heureux en te voyant si tendre !

    Voici une fleur que j'ai cueillie pour toi. Elle t'arrivera fanée, mais parfumée encore ; doux emblème de l'amour dans la vieillesse. Garde-la ; tu me la montreras dans trente ans. Dans trente ans tu seras belle encore, dans trente ans je serai encore amoureux. Nous nous aimerons, n'est-ce pas, mon ange, comme aujourd'hui, et nous remercierons Dieu à genoux.

    Hélas ! Toute la journée de demain dimanche sans te voir ! Tu ne me seras rendue que lundi. Que vais-je faire d'ici là ? Penser à toi, t'aimer, t'envoyer mon coeur et mon âme. Oh! De ton côté sois à moi! A lundi ! — à toujours ! »



    Victor Hugo
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

  • #2
    Na3im bonjour
    c'est une belle lettre envoutante que beaucoup de femmes aimeraient recevoir.
    une telle lettre me mettrait mal à l'aise. je ne pourrai jamais garder une fleur fanée pendant trente ans.
    merci de nous la faire lire. elle va inspirer plus d'un.

    Commentaire


    • #3
      La Lettre - Léo Ferré

      Commentaire


      • #4
        Lettre de Balzac à « L’Étrangère »

        « L’Étrangère », c’est sous ce nom que Madame Hanska, lectrice et admiratrice du grand écrivain, signe sa première lettre à Balzac. Intrigué, le grand romancier passe une annonce dans un journal, l’incitant à lui écrire de nouveau. De relations épistolaires en rencontres réelles, la flamme ne cesse de croître : 18 ans après, elle deviendra son épouse. Balzac, épuisé et malade, meurt trois mois plus tard.

        [Vienne, juin 1835]

        Tu sens bien, ma chère bien-aimée que je n'ai pas l'âme assez étroite pour distinguer ce qui est à toi de ce qui est à moi, tout est à nous, cœur, âme, corps, sentiments, tout, depuis la moindre parole jusqu'au plus léger regard, depuis la vie jusqu'à la mort, mais ne nous ruine pas, car je t'enverrai cent autrichiens pour un ; et tu crieras à la folie. Mon Ève adorée, je n'ai jamais été si heureux, je n'ai jamais tant souffert. Un cœur plus ardent que l'imagination n'est vive est un funeste présent quand le bonheur complet n'étanche pas la soif de tous les jours. Je savais tout ce que je venais chercher de douleurs et je les ai trouvées. Là-bas, ces douleurs me semblaient le plus grand des plaisirs, et je ne me suis pas trompé. Les deux parts sont égales. Pour cela, il a fallu que tu fusses embellie et rien n'est plus vrai. Hier encore, tu étais à rendre fou. Si je ne savais pas que nous sommes liés à jamais, je mourrais de chagrin ; aussi ne m'abandonne jamais, car ce serait un assassinat. Ne détruis jamais la confiance qui est notre seul bien complet dans cet amour si pur. N'aie pas de jalousies qui n'ont jamais de fondement. Tu sais combien les malheureux sont fidèles ; les sentiments sont tout leur trésor, leur fortune, et nous ne pouvons pas être plus malheureux que nous le sommes ici.

        Rien ne peut me détacher de toi, tu es ma vie et mon bonheur, toutes mes espérances. Je ne crois à la vie qu'avec toi. Que peux-tu craindre ? Mes travaux te prouvent mon amour, et ça a été préférer le présent à l'avenir que de venir ici. C'est la bêtise de l'amour ivre, car j'ai reculé pour jouir de ce moment, de plusieurs mois les jours où tu crois que nous serons libres, plus libres, car libres, oh je n'ose pas penser à cela. Il faut que Dieu le veuille. Je t'aime tant et tout nous unit si bien que cela sera, mais quand ?

        Allons, mille baisers, car j'en ai une soif que ces petites surprises ne font qu'accroître. Nous n'aurons ni une heure, ni une minute. Ces obstacles attisent une telle ardeur que je fais bien, crois-moi, de hâter mon départ.

        Je te presse de tous côtés sur mon cœur, où tu ne tiens que moralement, je voudrais t'y garder vivante.

        Balzac

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Na3im...

          Belle lettre d’amour TROUVÉE sur le net...

          Te déclarer mon amour n’est pas chose facile mais mes sentiments pour toi ont eu raison de ma timidité. Tu es celui que j’aime en silence. Tu es beau, intelligent, généreux. Tu es pour moi la plus beau des hommes, mon homme idéal. Un modèle masculin. Tu es l'homme auprès duquel je rêve de passer le reste de ma vie. A tes côtés, je veux vivre le pire et le meilleur. Mon chéri, je te veux copain, compagnon, ami, amant, mari, époux et peut-être un jour le père de mes enfants. Peut-être ne le sais-tu pas encore mais tu es l'homme de ma vie, l’amour de ma vie. On ne rencontre le grand amour qu’une fois dans une vie. Mon grand amour c’est toi. Tu es pour moi le symbole de la virilité masculine. Les mots me manquent pour te dire combien je t’aime. Dans le silence de ma solitude je n’en peux plus de t’aime. Ton cœur d'homme sera-t-il toucher par mes doux mots d’amour de tendresse? Je ne peux aimer d’autres hommes. Chaque année à la Saint Valentin mes pensées d’amour te sont destinées. Tu es le thème de tous mes poèmes d’amour. Je t’aime, Je t’aime et je ne peux plus taire cet amour, caché depuis trop de temps. Douceur masculine, j’espère qu’un jour tu me diras : « épouse-moi et passons le reste de notre vie ensemble… deviens mon épouse, la femme de ma vie et la mère de mes enfants. Mon chéri, que cette belle lettre d’amour sincère et romantique soit le début de notre grande histoire d’amour. Une histoire d’amour passionnante et éternelle. Tu es l'homme qui m’a appris à aimer. Aucun autre garçon ne génère autant de sentiments amoureux en moi. Un jour je voudrais te demander en mariage. Mais avant de se marier, il faut apprendre ensemble à se connaître et à s’aimer sincèrement et avec fidélité. Pour conclure cette lettre d’amour, laisse-moi, mon prince, te déclarer encore une fois mon amour… Et te dire avec beaucoup de romantisme et de poésie que je t’aime comme un folle, comme une femme amoureuse mais respectueux de ta fragilité masculine….
          Je t’aime et t’embrasse tendrement

          Une fille amoureuse qui t’aime en silence, toi l’homme de sa vie.

          Source : motdamour.********.fr/2013/03/lettre-damour-pour-lui
          Dernière modification par Nuit_Bleue, 04 mai 2014, 00h41.
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Mes commentaires...
            Je trouve la lettre de Victor Hugo nulle, n'importe qui peut écrire comme telle.
            La lettre de Balzac est beaucoup plus intense est sincère. On sent qu'elle a été écrite sans efforts visibles.
            La dernière, celle de la fille, autant elle parait timide dans la réalité autant sa lettre est agressive et nous donne l'impression d'un reniement de la part de son lecteur.
            * C'est en jouant ensemble qu'on devient amis *

            Commentaire


            • #7
              Jean Jacques Rousseau..." Lettres à Sara "

              Tu lis dans mon coeur, jeune Sara; tu m'as pénétré, je le sais, je le sens. Cent fois le jour ton oeil curieux vient épier l'effet de tes charmes. A ton air satisfait, à tes cruelles bontés, à tes méprisantes agaceries, je vois que tu jouis en secret de ma misére; tu t'applaudis avec un souris moqueur du desespoir où tu plonges un malheureux, pour qui l'amour n'est plus qu'un opprobre. Tu te trompes, Sara; je suis à plaindre, mais je ne suis point à railler: je ne suis point digne de mépris, mais de pitié, parce que je ne m'en impose ni sur ma figure ni sur mon age, qu'en aimant je me sens indigne de plaire, et que la fatale illusion qui m'égare m'empêche de me voir tel que tu es. Tu peux m'abuser sur tout, hormis sur moi-même; tu peux me persuader tout au monde, excepté que tu puisses partager mes feux insensés. C'est le pire de mes supplices de me voir comme tu me vois; tes trompeuses caresses ne sont pour moi qu'une humiliation de plus, et j'aime avec la certitude affreuse de ne pouvoir être aimé.


              Sois donc contente. Hé bien, oui, je t'adore; oui, je brule pour toi de la plus cruelle des passions. Mais tente, si tu l'oses, de m'enchaîner à ton char comme un soupirant en cheveux gris, comme un amant barbon qui veut faire l'agréable, et, dans son extravagant délire, s'imagine avoir des droits sur un jeune objet. Tu n'auras pas cette gloire, ô Sara, ne t'en flate pas: tu ne me verras point à tes pieds vouloir t'amuser avec le jargon de la galanterie, ou [2] t'attendrir avec des propos langoureux. Tu peux m'arracher des pleurs, mais ils sont moins d'amour que de rage. Ris, si tu veux, de ma foiblesse; tu ne riras pas, au moins, de ma crédulité.


              Je te parle avec emportement de ma passion, parce que l'humiliation est toujours cruelle, et que le dédain est dur à supporter: mais ma passion, toute folle qu'elle est, n'est point emportée; elle est à la fois vive et douce comme toi. Privé de tout espoir, je suis mort au bonheur et ne vis que de ta vie. Tes plaisirs sont mes seuls plaisirs; je ne puis avoir d'autres jouissances que les tiennes, ni former d'autres voeux que tes voeux. J'aimerois mon Rival même si tu l'aimois; si tu ne l'aimois pas, je voudrois qu'il put mériter [obtenir] ton amour; qu'il eut mon coeur pour t'aimer plus dignement et te rendre plus heureuse. C'est le seul desir permis à quiconque ose aimer sans être aimable.


              Aime et sois aimée, ô Sara. Vis contente, et je mourrai content.
              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

              Commentaire


              • #8
                Na3im Bonsoir

                Belle poésie parler d'Amour n'est pas simple car il faut parler avec le cœur ...

                Pourquoi sous tes cheveux me cacher ton visage ?
                Laisse mes doigts jaloux écarter ce nuage :
                Rougis-tu d'être belle, ô charme de mes yeux ?
                L'aurore, ainsi que toi, de ses roses s'ombrage.
                Pudeur ! honte céleste ! instinct mystérieux,
                Ce qui brille le plus se voile davantage ;
                Comme si la beauté, cette divine image,
                N'était faite que pour les cieux !

                Tes yeux sont deux sources vives
                Où vient se peindre un ciel pur,
                Quand les rameaux de leurs rives
                Leur découvrent son azur.
                Dans ce miroir retracées,
                Chacune de tes pensées
                Jette en passant son éclair,
                Comme on voit sur l'eau limpide
                Flotter l'image rapide
                Des cygnes qui fendent l'air !

                Ton front, que ton voile ombrage
                Et découvre tour à tour,
                Est une nuit sans nuage
                Prête à recevoir le jour ;
                Ta bouche, qui va sourire,
                Est l'onde qui se retire
                Au souffle errant du zéphyr,
                Et, sur ces bords qu'elle quitte,
                Laisse au regard qu'elle invite,
                Compter les perles d'Ophyr !

                Ton cou, penché sur l'épaule,
                Tombe sous son doux fardeau,
                Comme les branches du saule
                Sous le poids d'un passereau ;
                Ton sein, que l'oeil voit à peine
                Soulevant à chaque haleine
                Le poids léger de ton coeur,
                Est comme deux tourterelles
                Qui font palpiter leurs ailes
                Dans la main de l'oiseleur.

                Tes deux mains sont deux corbeilles
                Qui laissent passer le jour ;
                Tes doigts de roses vermeilles
                En couronnent le contour.
                Sur le gazon qui l'embrasse
                Ton pied se pose, et la grâce,
                Comme un divin instrument,
                Aux sons égaux d'une lyre
                Semble accorder et conduire
                Ton plus léger mouvement.

                Lamartine ...

                Commentaire


                • #9
                  Lettre d'Edith Piaf à Louis Gérardin .
                  Cycliste renommé, il fut notamment, et à treize reprises, champion de France de vitesse. C’était un athlète, comme Marcel Cerdan, le grand amour de la Môme, disparu le 27 octobre 1949 dans l’avion qui le ramenait vers son amante impatiente. C’est en souvenir de lui qu’Edith Piaf chantait l’«Hymne à l’amour» car elle pensait ne jamais se remettre de cette mort tragique. Elle s’est finalement relevée, s’appuyant tour à tour sur Tony Franck, Eddie Constantine et André Pousse.

                  Puis Louis Gérardin entre dans sa vie. Edith Piaf est folle de lui, littéralement sous l’emprise de cet homme marié, qu’elle supplie de divorcer. Elle veut lui bâtir une maison, lui faire un enfant, lui offrir sa fortune, monter une affaire. Elle lui confie les clés de son existence au point de promettre de ne plus toucher une goutte d’alcool et d’apprendre à mettre de l’ordre dans une maison (!). Mais les semaines passent et Gérardin ne se rend toujours pas libre, il semble même qu’au contraire les suppliques de la femme en noir le fassent fuir. Edith Piaf rampe plusieurs mois aux pieds de cet homme, jusqu’au coup de théâtre du 29 juillet 1952… La chanteuse épouse Jacques Pills. Qui venait ainsi de doubler Gérardin…


                  Le 15 novembre 1951

                  Mon amour si beau,

                  Ce soir je veux bavarder avec toi, te dire mon doux chéri comme je suis Heureuse grâce à toi ! Jamais je ne me suis sentie si bien, si près du bonheur complet, tout commence et finit par toi, toi! Toi! toi !!!! Qu’aucun doute jamais ne t’effleure, je serai à la hauteur de notre amour qui sera grand comme l’amour! Je t’aime de toute la force de mon âme de mon cœur et de ma peau, il n’y aura rien derrière toi, je veux que tu sois l’unique! Demain je veux chanter pour toi seulement, je veux exister pour toi et par toi. Je veux que tu sois mon maître et que rien ne puisse se faire sans ton accord. Mon amour, je vais te rendre heureux, je le sens, je le sais et j’en suis sûre. Aie confiance en moi et tu verras que tu avais raison. Je t’aime mon grand, mon amour, toute ma vie. (…)

                  Commentaire


                  • #10

                    رسالة الى حبيب العمر
                    ...


                    الى من يهمه امري


                    إلى حبيبي..


                    اليك أقدم أجمل المشاعر والخواطر ......فأنت حبي وحياتي ،،

                    أنت ضعفي وقوتي ،، أنت ألمي وبلسمي ،،
                    أنت حزني وفرحي ،،،،
                    لأجلك أتألم وأحزن
                    وبك أفرح وأسعد
                    فأنت بلسم جراحي
                    أنت ... أجمل ما حصل لي في حياتي
                    فأنت نورها وشعاعها ومصدر دفئها
                    إلى حبيبي...

                    رغم مرور زمن على حبنا ورغم كثرة مشاغل الحياة وهمومها

                    فإني لا أريد أن نفقد إحساسنا ببعضنا البعض
                    فإن أكثر ما يهدم حياة المحبين فقدان أحدهم الإحساس بالآخر
                    فإن ذلك ينغص حياتهما وتفقدها روح المحبة والألفة
                    لتحل محلها الوحشة والغربة
                    صدقني أيها الحبيب الغالي
                    إن اكثر ما تحتاجه المرأة في حياتها هو العطف والحب والحنان
                    فإن ذلك يدفعها لتجاوز كل عقبات الحياة
                    فالمرأة كالوردة
                    إن لم ترعاها وتحرسها وتشملها برعايتك فإنها تموت
                    وكذلك المرأة
                    إن لم تشعر بحب حبيبهالها ورعايته وحرصه عليها وعلى مشاعرها ،،
                    إن لم تسمع كلمة طيبة حنونه إن لم ترى في عينيه نظرة إعجاب لها
                    فإن مشاعرها تقتل وتوؤد وهذا اصعب ما يمر على المرأة
                    فإنها بطبيعتها معطاء للحب
                    وفيض من الحنان
                    فهي إذا لم تجد من يستقبل هذا الحنان والحب والإهتمام
                    إستقبالاً حسناً فلا يظهر عدم اللامبالاة لها ولمشاعرها

                    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X