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Détroit de Gibraltar : le projet de tunnel relancé

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  • Détroit de Gibraltar : le projet de tunnel relancé

    Détroit de Gibraltar : le projet de tunnel relancé

    L'Espagne et le Maroc ont commandé une nouvelle étude sur un projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui sépare les deux pays, selon deux spécialistes impliqués dans ce dossier, cités jeudi par le quotidien El Pais.


    Les sociétés publiques espagnole SECEG et marocaine SNED ont chargé, en septembre 2006, un consortium de quatre entreprises de mettre sur pied un nouveau projet de liaison ferroviaire sous-marine entre les deux pays.

    Selon l'ingénieur suisse Giovanni Lombardi, spécialisé dans les grands ouvrages et auteur notamment du tunnel suisse du Gothard long de 17 kilomètres, ce pré-projet reprend en fait un projet déjà mis au point en 1996 puis abandonné.

    L'ouvrage aurait une longueur totale de 38,7 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer, et passerait en son milieu à 400 mètres sous le niveau de la mer.
    Il s'agirait d'un tunnel exclusivement ferroviaire, car un ouvrage ouvert au trafic de véhicules présenterait trop de risques d'accidents et serait difficile à ventiler en raison de sa longueur, explique l'ingénieur suisse.

    Les quatre entreprises chargées d'étudier le dossier --Typsa (Espagne), Ingema (Maroc), Geodata (Italie) et l'entreprise suisse de M. Lombardi-- disposent d'un an pour remettre un pré-projet actualisé.

    M. Lombardi précise que le coût d'un tel ouvrage avait été estimé à quatre ou cinq milliards d'euros, il y a dix ans. Il faudrait aujourd'hui réévaluer le coût en tenant compte de l'inflation et des surcoûts liés aux nouvelles normes de sécurité, précise l'ingénieur.

    Angel Fernandez-Aller, ingénieur pour la société espagnole Typsa également cité par El Pais, indique pour sa part que le tunnel pourrait entrer en service à horizon 2025, mais que tout dépend de la volonté politique.




    Le 19-10-2006
    Par : AFP

  • #2
    L'épisode eurotunnel est là pour rappeler la rentabilité hypothétique de tels ouvrages.

    Par ailleurs, l'émmigration clandestine galopante, aucun état n'acceptera un tel tunnel..

    Les téméraires de Tanger, Nador etc. seront les premiers à l'emprunter...

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    • #3
      Dans les annees cinquante il avait ete question de construire un barrage sur le detroit de Gibraltar afin d'assecher la Mediterranee.Ca aurait facilite la tache des candidats a l'immigration.

      Commentaire


      • #4
        Les téméraires de Tanger, Nador etc. seront les premiers à l'emprunter..

        ---------------------------------------------------------
        Les temeraires d'Oran et d'Alger continueront malheureusement à emprunter les pateras avec les consequences que l'on sait

        -http://www.lejourd***********/Editions/081006/Rubriques/evenement.htm#7


        -http://www.lesoird***********/articles/2006/10/08/article.php?sid=44205&cid=2

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        • #5
          Dans les annees cinquante il avait ete question de construire un barrage sur le detroit de Gibraltar afin d'assecher la Mediterranee.Ca aurait facilite la tache des candidats a l'immigration.

          .................................................. .................

          Il faudrait faire appel à Moise pour ca .

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          • #6
            Il faudrait faire appel à Moise pour ca .

            Reponse:
            Moise a autre chose a faire qu'a s'occuper de vos histoires.

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            • #7
              L'épisode eurotunnel est là pour rappeler la rentabilité hypothétique de tels ouvrages.
              Ca n'a rien a voir, ca reduirait grandement les coups de transfert, et les exportations/importations pourraient etre fait a partir de la ville marocaine ou espagnol de son choix (accord de libre echange aidant) ce qui permettra d'envoyer ce que l'on veut avec plus de facilités a partir du premier relais feroviaire venu.
              De plus les MRE utiliseront en masse ce nouveau moyen pour transporter plus de choses en revenant au maroc, et bien sur les jeunes qui ne peuvent pas se payer un billet d'avion en saison pleine auront plus de facilités a trouver un billet de train

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              • #8
                Je suis pour se projet,et c'est rentable économiquement et pour de nombreuses années

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                • #9
                  Il s'agirait d'un tunnel exclusivement ferroviaire

                  Dommage j'aurais bien aimé y voir une voie pour un Jogging ou un semi Marathon: Tanger-Algesiras

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                  • #10
                    moi , je préfère la traversée à la nage , les paysages sont plus agréables.

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                    • #11
                      faut avoir un dauphin comme guide Noubat !!
                      tiens uen opportunité d'affaire

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                      • #12
                        à défaut de dauphin , j'utiliserai le GPS.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si l'europe accepte de realiser ce projet de tunnel ,c'est parce qu'il tend à augmenter le nombre de camions espagnols et autres, deja tres visibles au Maroc, pour vendre leur produits au plus profond de l'Afrique .

                          Un continent riche ,par ses gisements , qui ne demande qu'a etre equipé.

                          La Mauritanie est en train de terminer la jonction routiere entre le Maroc et le Senegal.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si l'europe accepte de realiser ce projet de tunnel ,c'est parce qu'il tend à augmenter le nombre de camions espagnols et autres, deja tres visibles au Maroc, pour vendre leur produits au plus profond de l'Afrique .

                            Un continent riche ,par ses gisements , qui ne demande qu'a etre equipé.

                            La Mauritanie est en train de terminer la jonction routiere entre le Maroc et le Senegal.

                            Reponse:
                            Voila tu as tout compris au probleme du Sahara. Cette route compromettrait la Transaharienne.

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                            • #15
                              Prend une carte de l'Afrique en quoi le projet du tunnel pourrai compremettre la Transahariènne ? si je voeux aller à Tombouctou , Lagos ,Niamey , Ndjaména....... je ne passerai certainement pas par Dakar .Toutes les routes sont complémentaires et le continent africains a besoin d'infrastructures pour son développement ,arrêtons de se torturer l'esprit ,mais réjouissons nous plutôt .

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