Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Axe Sud-Sud : le Maroc sème dans la formation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Axe Sud-Sud : le Maroc sème dans la formation

    Le Groupe Étudiant Marocain, en collaboration avec Maroc Export, organise à la chambre de Commerce de Dakar un forum dédié aux étudiants africains désireux de poursuivre leurs études au Maroc.

    Le Forum de l'étudiant africain est prévu les 8 et 9 mai prochains. Il s'inscrit dans le cadre d'une caravane initiée par l'État marocain (Éducation Maroc) afin d'informer et d'orienter les futurs bacheliers et étudiants africains à travers quatre pays subsahariens, notamment le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon et le Congo-Brazzaville, sur les différentes formations et offres dont dispose le Maroc dans le domaine de l'enseignement supérieur. Selon les organisateurs, le lancement du forum de Dakar s'inscrit dans la dynamique de l'excellente coopération entre le Sénégal et le Maroc.

    Un souhait : que la qualité de l'enseignement transcende les frontières

    Dans la perspective continentale, ce forum représente pour les organisateurs une véritable plateforme d'information et d'orientation qui soutient la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement. Il devrait valoriser la formation des générations futures pour les préparer, au mieux, à affronter leurs projets professionnels et à construire leur avenir à l'intérieur d'un continent de mieux en mieux intégré. ''À travers ce forum, nous souhaitons que la qualité de l'enseignement transcende les frontières géographiques afin que notre Afrique s'appuie sur sa plus grande richesse, son capital humain, pour assurer sa croissance inclusive et s'imposer comme société de connaissances et de compétences'', a déclaré le président du Groupe l'Étudiant, Mohcine Berrada, lors d'une conférence de presse organisée en prélude à l'événement.

    Alimenter le marché africain de qualifications en adéquation avec ses besoins

    Cette première édition de Dakar verra la participation de 30 établissements figurant parmi les meilleures écoles professionnelles et supérieures du Maroc. Objectif : accueillir plus de 4 000 visiteurs, dont des élèves, des étudiants, des parents, des enseignants et des conseillers d'orientation. Elle permettra également de créer un cadre d'échanges productifs entre jeunes étudiants, bacheliers et professionnels de toutes les filières de formation afin d'alimenter le marché africain de qualifications en adéquation avec ses besoins en termes de techniciens, de professionnels, de gestionnaires ou de dirigeants. Sur le plan de la sûreté et de la sécurité des étudiants, la directrice du forum, Fatim-Zahra Bahjawi, a souligné que des mesures d'accompagnement liées au logement, aux papiers administratifs, ont été mises en place afin d'aider chaque année tous les étudiants étrangers à mieux s'intégrer, et ce, dès leur arrivée au Maroc. En attendant, la caravane du Forum de l'étudiant africain démarrera le 8 et va s'étaler jusqu'au 22 mai à travers les quatre pays choisis. Cela dit, d'autres pays du continent seront choisis lors de la prochaine édition.

    "Le royaume du Maroc confirme son engagement africain à travers une politique ambitieuse de coopération Sud-Sud qui consolide son positionnement de hub régional, de carrefour donc, et de gateway to the world, de porte vers le monde", disent les organisateurs. Dans la foulée de cette ouverture vers le Sud, le Maroc a en effet entamé des négociations avec des organisations régionales africaines pour la conclusion d'accords préférentiels et de libre échange. Ainsi avec l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), la CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) et la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). La confirmation de la cohérence Sud-Sud du royaume chérifien
    le point fr

  • #2
    Je n'aime pas ce qui arrive au Maroc, il est pris dans une tornade verticale, tantôt vers le Nord tantôt vers le sud. L'horizontalité l'aurait plus servi ... si ce n'est le lègue politique hérité.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Par okba30

      Je n'aime pas ce qui arrive au Maroc, il est pris dans une tornade verticale, tantôt vers le Nord tantôt vers le sud. L'horizontalité l'aurait plus servi ... si ce n'est le lègue politique hérité.
      la nature a horreur du vide

      Commentaire


      • #4
        @okba30
        Au nom de quoi le Maroc devrait ignorer son sud ?
        Quand on sait que dans chaque ville africaine ,on trouve des commerçants libanais et une flopée d'investisseurs chinois, c'est plutôt une honte d'avoir si longtemps boudé cette partie du monde dont on est si proche
        Sans oublier que les partenaires du nord sont en crise depuis maintenant 2008

        Commentaire


        • #5
          Je n'aime pas ce qui arrive au Maroc, il est pris dans une tornade verticale, tantôt vers le Nord tantôt vers le sud. L'horizontalité l'aurait plus servi ... si ce n'est le lègue politique hérité.
          Mais tu sait très bien qu'à l'horizontale il n'y a que l'ocean et le mur

          Et je suis d'accord avec toi
          l'horizontalité nous auraient servi tous
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire

          Chargement...
          X