Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un expert évoque au Congrès américain l'impact de la crise libyenne sur l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un expert évoque au Congrès américain l'impact de la crise libyenne sur l'Algérie

    Washington



    L'expert américain sur les questions du terrorisme, M. Daveed Gartenstein-Ross, a relevé devant le Congrès l'impact de la situation en Libye sur la sécurité en Algérie et dans la région, affirmant que l'intervention de l'OTAN a été «une erreur stratégique» des Etats-Unis et de leurs alliés malgré les mises en garde lancées par l’Algérie.
    S'exprimant devant la Chambre américaine des représentants (Chambre basse du Congrès) qui a consacré vendredi une audition spéciale sur la Libye, M. Gartenstein-Ross a noté que l'intervention en Libye a laissé un pays «en proie à l'instabilité» où le gouvernement «n'a jamais été en mesure de rétablir le contrôle».
    En conséquence, a-t-il poursuivi, l'intervention de l'OTAN a «un effet potentiellement déstabilisateur» non seulement sur les voisins immédiats de la Libye, en citant l’Algérie, la Tunisie et l'Égypte, mais aussi sur le Mali puisque, selon lui, elle a favorisé, de manière significative, une prise de contrôle des djihadistes au nord malien entraînant une autre intervention militaire menée par la France.
    Plus encore, selon lui, l'intervention de l'OTAN en Libye «a également accéléré les événements en Syrie» où une guerre civile tragique a fait plus de 150 000 morts.
    «Lorsqu'on observe les effets de l'intervention de l'OTAN en Libye, il semble que cette décision a nui aux intérêts stratégiques des Etats-Unis et a rendu la région plus dangereuse», a-t-il soutenu devant la Commission de la supervision relevant de la Chambre des représentants. Par ailleurs, cet expert, qui est également analyste au Think Tank américain pour les questions de sécurité «The Foundation for Defense of Democracies», a donné un aperçu détaillé sur les différents groupes djihadistes activant en Libye.
    A ce propos, il a prévenu que la combinaison entre l'installation de camps d’entraînement en Libye par ces groupes, la grande disponibilité des armes et l’établissement de sanctuaires a tendance à transformer la Libye «en base arrière pour des attaques terroristes futures». Pour M. Gartenstein-Ross, cela fut certainement le cas pour la crise des otages à l'installation gazière de Tiguentourine (In Amenas) de janvier 2013 qui avait eu lieu, a-t-il précisé, à un endroit très proche de la frontière libyenne.
    Plus préoccupant encore, a-t-il poursuivi, outre les frontières poreuses entre la Libye et l'Égypte, il y a «un flux continu» d'armes en provenance de la Libye vers la Tunisie, qui a renforcé les capacités militaires d'Ansar al-Charia dans ce dernier pays.
    Mettant en évidence certains liens entre des groupes terroristes algériens, libyens et tunisiens, cet expert a souligné que «l'Algérie est préoccupée par l'impact de cette situation en Libye sur sa propre sécurité».
    «Bien que la crise des otages de Tiguentourine et ses liens avec la Libye ont servi d'avertissement macabre, le gouvernement algérien a, depuis longtemps, exprimé sa préoccupation de l'impact que pouvait avoir l'intervention de l'OTAN en Libye sur l’Algérie», a-t-il fait valoir.
    Sur ce point, cet expert a tenu à faire savoir au Congrès qu'en début de l'intervention de l'OTAN en Libye, l’Algérie «a mis en garde» que le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) allait tirer parti de ce nouveau développement et elle avait également prévenu du risque que les armes, notamment les missiles portables sol-air (MANPAD), tombent entre les mains des groupes terroristes.
    En fait, a résumé M. Gartenstein-Ross, l'intervention de l'OTAN en Libye a non seulement renforcé les groupes djihadistes dans la région mais a mis les Etats-Unis dans «une position stratégique plus difficile» dans la région, ajoutant que cette intervention de l'Alliance atlantique a été «une erreur stratégique» qui semble «avoir produit plus de mal que de bien»
    lesoir
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'expert américain sur les questions du terrorisme, M. Daveed Gartenstein-Ross, a relevé devant le Congrès l'impact de la situation en Libye sur la sécurité en Algérie et dans la région, affirmant que l'intervention de l'OTAN a été «une erreur stratégique» des Etats-Unis et de leurs alliés malgré les mises en garde lancées par l’Algérie.
    .

    La France le malheur de l Afrique entière ...Elle avait même feinté l ONU et les ricains ..

    Le véto français avait berné le CS par le droit d ingérence humanitaire en Libye ...le hic ; le NFZ reconvertit en bombardement ...

    C est pour ça qu il y a pas eu d intervention en Syrie ...la supecherie française n avait pas collé une deuxieme fois ..

    maintenant tout le monde observe le caca -français " Sarko -OTAN " plonge la Libye dans le chaos ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      J'ai lu avec totale adhésion toutes les idées de cet expert, jusqu'à la dernière qui a tout gaché:
      qui semble «avoir produit plus de mal que de bien»
      quel bien ! ils n'arrivent même pas à profiter du pétrole à l'aise pour ne serait-ce que payer la facture de l'intervention, ce qui est le plus secondaire des "biens" qui devait suivre.

      tout le monde casque, et ceux qui ont intervenu militairement, et ceux demandé et supporté l'intervention, sans oublier ceux qui n'ont rien demandé !

      C'est une idiotie de plus des imbéciles qu'on présente comme stratèges sans sourciller.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        qui semble «avoir produit plus de mal que de bien»
        @GLP

        Les reponses sont là : dans l article ..

        1/-l'intervention en Libye a laissé un pays «en proie à l'instabilité» où le gouvernement «n'a jamais été en mesure de rétablir le contrôle».

        2/-l'intervention de l'OTAN a «un effet potentiellement déstabilisateur» non seulement sur les voisins immédiats de la Libye, en citant l’Algérie, la Tunisie et l'Égypte, mais aussi sur le Mali puisque, selon lui, elle a favorisé, de manière significative, une prise de contrôle des djihadistes au nord malien entraînant une autre intervention militaire menée par la France.

        3/-l'intervention de l'OTAN en Libye «a également accéléré les événements en Syrie» où une guerre civile tragique a fait plus de 150 000 morts.


        *«Lorsqu'on observe les effets de l'intervention de l'OTAN en Libye, il semble que cette décision a nui aux intérêts stratégiques des Etats-Unis et a rendu la région plus dangereuse»,
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          On ne peut dire que l'intervention Otan est un mal absolu

          1. Kaddafi aurait massacré ses opposant et bcp de civils au passage

          2. Le Lybie est de toute façon dans une situation de blocage politique sans issue. une rupture destabilisante était de toute façon inévitable.

          3. L'intervention Otan a abrégé les hostilité à la faveur d'une partie. Ce qui n'est pas le cas en Syrie. Le résultat on le connait. Un conflit bcp plus sanguinaire et traumatisant.

          L'idéal est que les gouvernants entrevoient une issue avant que la rupture ne soit consommé

          De toute façon, il y a des régimes qui étaient BLOQUE et qui ne pouvaient entrevoir aucune évolution non conflictuelle.
          C'était le cas de l'IRAQ de Saddam, Libye de Kaddafi, et la KSA des Al Saoud
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Kaddafi aurait massacré ses opposant et bcp de civils au passage
            .

            le vrai faux prétexte ...propagande sarkozienne et son toutou au Maghreb
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Ce qui se passe enlybie c'est un remake ce qui est passé chez nous
              Le passage des bandits de 88 a permis aux groupe de mettre main basse sur les reliquat des entreprise du publique, d'autre on mis la main sur le foncier etc..il nerestait que les trotoires et finalement ils etaient pris par les matrguiyas
              Sur le fond y'a aucune difference entre lalgerie et la libye.
              La forme a changé. Le but c'est de prendre une entreprise le faire en costume ou en abaya c'est la forme des evenements qui change.
              Ici c'est de la politique
              Reste le plus fondamental c'est la recette fiscal la collecte d'argent la zakate les sadakates la on recule pas ..etats unis ou pas etats unis 'chez les monotheistes toutes collecte de fonds en periode de calme ou de trouble ou de guerre est interdite. Seul DIEU fera la collecte.
              Je le dis aux juifs et romains et musulmans
              On va pas reculer d'un yota sur cette question
              Ou vous abondonnez la collectes ou on va vous déclarer la guerre

              Commentaire

              Chargement...
              X