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Et si on payait les enseignants au mérite?

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  • Et si on payait les enseignants au mérite?

    Quand certains veulent indexer les salaires des profs sur les résultats des élèves, les syndicats soulignent les limites d'une évaluation fondée sur le seul critère des performances

    L'idée déclenche des tempêtes politiques. En 2008, il avait suffi d'un article sur la possible instauration d'une rémunération au mérite dans l'enseignement pour amener Michel Rocard à démissionner de la commission Pochard, chargée de plancher sur la redéfinition du métier d'enseignant. L'ancien Premier ministre avait eu l'outrecuidance d'ouvrir le débat sur cette question salariale qu'il n'avait "personnellement jamais envisagée".

    Dans le corps enseignant, le totem de l'égalité salariale ne se profane pas. En France comme à l'étranger, le sujet cristallise les tensions entre partisans et opposants d'une école plus libérale. Pour ses détracteurs, le principal écueil du système réside dans l'évaluation du mérite. "Payer les professeurs en fonction des résultats des élèves est absurde, s'enflamme Xavier Marand, secrétaire national du Snes-FSU, principal syndicat du secondaire. C'est risquer de ne former les élèves qu'en vue des examens. Or l'objectif de l'école est de leur donner de la culture générale et un emploi. Ce n'est pas en rémunérant au mérite qu'on y parvient.

    Pourtant, sur la foi d'une étude Pisa, publiée par la très sérieuse OCDE, l'Hexagone ne devrait pas écarter cette révolution administrative d'un simple revers de main. Loin de là. Dans les pays les plus chiches avec leurs profs (salaire inférieur à 115 % du PIB par habitant), les élèves obtiennent de meilleurs résultats avec un système de rémunération au mérite. Et la France, pas si généreuse avec ses enseignants (105% du PIB), appartient à cette catégorie des "potentiellement gagnants".

    De quoi apporter de l'eau au moulin des partisans du salaire au mérite : "Le système crée de l'émulation, estime Hervé Mariton, délégué général au projet de l'UMP et député de la Drôme. Il renforce la prise en compte des élèves, de leurs résultats. C'est une vocation de l'enseignement : il n'y a donc aucune raison pour qu'elle ne soit pas incluse dans le calcul du salaire."
    Un raisonnement suivi aux Pays-Bas. Là-bas, la performance influe sur la majoration du salaire de base, ainsi que sur l'octroi de primes. Les enseignants, employés de droit privé, y touchent en moyenne 20 % de plus qu'en France. Côté performances des élèves, les Pays-Bas trustent la quinzième place du classement Pisa, devant la France, vingt-cinquième. Un point de plus sur la copie, et 100 euros de plus sur la fiche de paie. Ainsi formulée, la question du salaire au mérite passerait-elle mieux ? A voir

    l'express fr

  • #2
    Donc les profs vont faire tout leur possible pour avoir les meilleur éléments dans leur classe...ils vont monnayer pour ça avec le directeur de l'école lors de la mise en place des listes des élèves et leur répartition entre les classes.

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    • #3
      je trouve l'idée du mérite excellente , au moins ça permettra de faire bouger le mammouth , les enseignants avec leurs syndicats sont une corporation qui défend ses propres intérêts et non celui de l'élève ou de l'étudiant

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      • #4
        Avec les enseignants ce n'est pas évident de mettre ce système en place

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        • #5
          je trouve cette idée grotesque , les enseignants ne choisissent pas leur classe, ni leur ville, ni leur établissement.

          les enseignants ont une obligation de moyen , pas de résultats. On ne peut pas faire porter qu'aux seuls enseignants les échecs des élèves, la réussite d'un élève c'est la somme de toutes les contributions d'une équipe pédagogique, qui va du directeur de l'école, en passant par les techniciens, les conseillers, la famille et les enseignants.
          Dernière modification par SwanLake, 09 mai 2014, 20h33.
          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

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          • #6
            Pourquoi pas un score de performance qui tient compte du taux de réussite pondéré par le QI des élèves.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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            • #7
              c'est un exercice de maths, ça
              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

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              • #8
                Effectivement swanlake, la réussite est la résultante de plusieurs paramètres et accumulation des connaissances.

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