Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donner c'est donner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donner c'est donner

    on était entrain de discuter comme nous avions l'habitude de le faire, moi affirmant des choses, lui contredisant mes affirmations pour les soutenir ou même se les approprier face à d'autres débatteurs.

    il me demanda alors en sirotant son thé:

    - au fait, c'est quoi ton groupe sanguin?
    - heu, je sais plus, attends je regarde sur mon permis.

    n'importe quelle autre personne à sa place se serait moquée, mais lui non, il continuait de déguster son thé tandis que je m'agitais sur la chaise de cette cafétéria du quartier pleine a craquer en ces après midi printaniers.

    - ah, O+ lui lançais-je - en étalant mon permis entre ma bouteille de limonade et son ver a thé comme pour lui demander de vérifier -.
    - ok ca marche.
    - quoi t'as besoin de sang?
    - non c'est une amie à moi qui a un membre de sa famille à l'hosto de ain Taya - me dit t-il -
    - heu, ok mais c'est la première fois que je le fais tu sais.

    En fait, j'ai une sainte horreur des hôpitaux, de l'odeur qui y règne, du personnel trop arrogant, des gémissement des malades...etc, mais surtout des seringues, non pas que j'en ai peur, les piqures sur le haut des fesses ne me dérangent pas, mais sur le bras, dans la parti entre le bras et son avant...

    il se taisait un bon moment avant de me dire:
    - on fait un appel, il y a mon frère qui sera avec nous, et des amis à moi, t'as pas à avoir peur poussin.
    - je t'emmerde.

    plusieurs jours après, j'avais complétement oublié cette discussion, noyé dans les tracas et l’existence oisive qui ne ressemblait presque plus à de la vie, je reçus alors un appel, mon ami me demande de venir le plus vite possible le rejoindre dans son cabinet de dentiste:

    - ta voiture est disponible?
    - non - répondis-je -.
    - très bien on fera sans, allez bouge.

    j'ai mis des trucs sur mes pieds, sur mon torse, sur mes jambes, sur mes cheveux, sur mon poignet, et pris la direction du cabinet dentaire. Une heur à poiroter dans la salle d'attente, il finit par chasser ses derniers patients, me rejoignit, avant que les voisines d'en face ne voient deux bonhommes courir comme des gamins en sautant les marche des escalier par cinq.

    direction, "s'bitar". Deux bus, quelques centaines de mètres à pied, on arrive essoufflés, transpirants, une voiture s'arrête devant nous tandis que nous cherchions où aller, l'amie de mon ami en descend, salutations froides, sourires de façades, panique visibles sur son front brillant de sueur, son père au volant de l'accent grise me serra dans ses bras, "Merci mon fils, dieu vous le rendra".

    on part vers le centre de prélèvements, des femmes agréables et très professionnelles nous accueillent, "qui sont les braves donneurs?!" lança une d'elle qui avait l'age de ma mère, mon ami se présenta, je restais dehors à attendre sur un siège avec l'amie de mon ami et son père.

    quelques minutes, il m'appelle pour me dire que c'était mon tour, je pénétrais l’établissement et le cauchemar commença.

    on m'indiqua une direction, je la suivi, on me pria de m'allonger, je m'allongea, de tendre mon bras, je le tendis, mesure de tension avant d'entendre:
    - vous êtes venus véhiculé?.
    - Non à pied.
    - ha c'est pour ca, alors reposez vous un peu monsieur, je vais revenir dans quelques instants.
    - très bien.

    il faisait chaud, je sentais le ruissèlement de la sueur parcourir mon front, en me disant "qu'est ce que tu fous ici?", avant d'y répondre la femme revint.

    - très bien, on mesure de nouveau votre tension...mmm...ca va, vous avez pris des médicament hier ou aujourd'hui? non? très bien, vous faites du sport? très bien, vous avez déjà donné du sang? ...ha, éh bin il y a un début à tout jeune homme...allez-y première salle à droite.

    c'est ainsi que je me retrouvai allongé, le bras suspendu, un tube rouge menant à un sac qui se remplissait progressivement bordé par une machine à border les poches de sangs, je regardai mon bras pour constater que l’aiguille qui trouait ma peau était bien trop grosse...un clou!

    quelques minutes d'attente ponctuées par des "ca va, vous vous sentez bien Monsieur?" toutes les quelques secondes.

    quand ce fut terminé, et après avoir refusé tout ce qu'on m'avait proposé pour remplacer les milliers de globules licenciés par ma conscience - tout refusé sauf le jus de fruit -, je rejoignis mes compagnons, le père insista pour nous conduire chez nous avec sa hyundai.

    dans la voiture, il nous racontait le calvaire qu'il vivait pour sauver sa grand mère, âgée de 90 ans, elle avait dépensé" 10 poches de sang, soit 10*45CL et se retrouvait toujours dans un état instable.

    - l’hôpital manque de sang, je peux le comprendre, mais la responsable de la banque de sang a faillit me rendre fou quand elle me dit: elle est âgée de 90 ans, c'est inutile.... fallait t-il la laisser mourir?!
    mon ami voulu relativiser:
    - c'est une lourde responsabilité la banque du sang, c'est pourri quoi qu'on fasse on se retrouve avec des problèmes.
    - maintenant - reprit le vieux monsieur - ils exigent que nous remboursions le sang utilisé.
    - ce ne sont pas des exigence tonton - répondit le dentiste -, ils mettent la pression pour essayer de récupérer ce qu'ils ont "perdu" [avec le geste des doigts pour signifier les guillemets], mais ils ne vont pas garder votre grand-mère en otage.

    on descendit de la voiture, j'allais dire que c'était du gâchis, mais je me rappela alors la discussion que j'ai eu avec celle qui torturait mon bras pour en extraire le précieux liquide:
    - il y a une pénurie dans les stocks?
    - il y a toujours une pénurie, regardez votre propre cas, si ca n'avait pas été votre ami, vous n'auriez jamais donné votre sang.


    Risk- 17.06.2012
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    comme toujours Riskou, la derniere phrase est la plus concluante

    le probleme en ALgerie, c est que les gens ont peur de donner du sang
    à cause des risques de contamination parait-il ...

    ici, il y a beaucoup de publicité, on vous appelle chez vous aussi une fois ou deux fois par année si je me rappelle bien, on en fait surtout au centres d'achats, il y a presque toujours des cliniques de banque de sang.


    avant on ne me prenait pas parceque je n'avais pas le poids minimum :22:lol

    apres j en ai donné pas mal ( mais souvent ça finissait dans les vapes lol).

    mtn je ne peux plus, jusqu'à nouvel ordre selon eux oeilfermé



    mais dis, depuis cette premiere fois, est ce que tu en as deja redonner ?
    j'avais il y a quelques années ouvert un topic pour connaitre le groupe et rhésus de chacun ici oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Salam mon frère.

      Et oui, il faut donner son sang, en plus tu es donneur universel comme moi, nous n'avons presque pas le choix.

      Commentaire


      • #4
        Eight bonjour , le donneur universel c'Est le O- ( rhésus négatif ), or lui et donc toi aussi ? vous avez un rhésus +, donc vous pouvez donner à tous les autres groupes + mais pas à ceux qui ont des rhésus négatif ( exemple tu peux donner aux A+ , B + AB+ et O+
        mais tu ne peux donner aux A- , B- , AB- et O-




        moi je suis donneur universel avec mon O- mais personne ne peut me donner qu'un autre O- , tefret :22:

        Commentaire


        • #5
          @zazou: non, je n'ai plus donné depuis, enfin, j'ai eu à subir des examens où il fallait préveler des échantillons de mon sang, mais ce n'est pas ce qu'on pourait appeler un don :s

          non, toi t'as interet à rester sage è_é

          preserve donc tes précieux gloubil ^^

          @Eight: salam khouya la3ziz

          oui, donneur universels lol
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Yazou, mauvaise lecture. Je suis donneur universel O-. Si tu as besoin je suis là.

            Commentaire


            • #7
              Eight, bech nwali mahboula ki bhalek ?oeilfermé , j plaisante Eight merci à toi , j espere que tu as en dans ton entourage qui en ont c'est assez rare, surement frere ou soeur, l'un des parents.


              Riskou, ils ne veulent plus de moi non plus lol, non mais pour de vrai ils essayent d'avoir le plus possible de donneurs mais si ça nuit à ta santé ils ne te prennent pas, ou parceque tu prends des médicaments, dans ce cas là tu dois ne rien prendre pendant 4 jours avant de pouvoir donner , du coup ils veulent pas que tu prennes de risques, il te disent gentiment que tu dois attendre 2 ans ( si je me rappelle bien) avant de te réintroduire dans leur liste d'appel.


              lol tu m as fait sourire pour les prises de sang ( analyses ), bayen khoyaf des piqures lol

              Commentaire


              • #8
                Yazou, non absolument personne.

                Commentaire


                • #9
                  @zazou: celle qu'on met sur les fesses, limite j'arrive à gérer surtout si l'infirmièr(e) est doué(e), mais celle sur l'avant bras! ouuuuh mon dieu, ca me donne des frisson, j'ao horreur de ca, c'est une véritable torture, je regarde ailleurs, mais la sensation de l'aiguille qui traverse ma peau pour se loger dans le vaisseau sangin, ahh ca me rend malade

                  et puis, il faut attendre le moment de la retirer, là tu sens le bout de métal sortir, glisser vers l'extérieur!

                  ca me donne des angoisses :s
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk, wellah j'ai autant peur que toi, mais quand je me dis qu'il y a des gens qui mourront si je ne donne pas...

                    Commentaire


                    • #11
                      @Eight: quand il le faut, on le fait

                      tant qu'on croit être à l'abrit, on est insouciant.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Risk, bien écrit et c'est un bon rappel

                        Je n'ai jamais donné mon sang pourtant l'envie est là, seulement, tout comme toi, j'ai peur des seringues, je suis O+ aussi, il y-a souvent des annonces de personnes qui en ont besoin, je me dis, cette fois ci, j-y vais, je prend mon courage à deux mains et je le fais et au final, je ne fais rien, encore

                        Commentaire


                        • #13
                          Eight, personne ? :S , alors fais attention à toi et ne demandes pas
                          à Riskou de t en donner non seulement khoaf mais il à un rhésus Positif qui vont attaquer ton system lol

                          ça va ici dans ma famille y a ma mere et mon plus jeune frere ( mes petites mais elles sont trop jeunes lol).


                          Riskou je te comprends, je ne supporte pas ça aussi mais généralement quand tu leur dis ils essayent d'aller plus en douceur, moi je ris toute seule ( rire nerveux quoi lol ), ceux qui te font mal c est ceux qui n enlèvent pas l’aiguille parallèlement à la peau et en pesant un peu, il arrachent pour ainsi dire l’aiguille, de vrais brutes :S

                          Commentaire


                          • #14
                            @tchikoula: coucou

                            comme toi, je traine la patte lol

                            ce n'est que quand j'ai été sollicité, que je ne pouvais pas me dérober que j'ai accepté.

                            et c'est drôle, parce que ce jour là, j'étais certain de revenir, mais voilà ..
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              il arrachent pour ainsi dire l’aiguille
                              Yazouuu

                              et c'est drôle, parce que ce jour là, j'étais certain de revenir, mais voilà ..
                              @ Risk : depuis la peur est revenue !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X