Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Des populations entières vivent sous une surveillance permanente" (Snowden)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Des populations entières vivent sous une surveillance permanente" (Snowden)

    Lors d'un débat à Toronto le 2 mai au soir, le "lanceur d'alerte" le plus célèbre au monde est revenu sur ses révélations à travers une nouvelle mise en garde concernant la protection de la vie privée sur internet.

    Son exil en Russie n'empêche pas Edward Snowden de s'exprimer. Bien au contraire. Vendredi 2 mai, le lanceur d'alerte recherché par les Etats-Unis, "participait" ainsi à un débat à Toronto au Canada, via une vidéo diffusée avant le début de la conférence, à laquelle il s'excuse d'ailleurs de ne pouvoir être physiquement présent.

    Dans ce clip, il revient sur ses révélations à propos des systèmes de surveillance mis en place par la NSA. Le problème de des systèmes de renseignements gouvernementaux est qu'il ne sont plus ciblés, s'émeut-il.

    Une surveillance de masse, pas nécessaire

    Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible d'accéder à une masse énorme de données, et de les parcourir pour obtenir rapidement des informations très précises "en un seul clic" et sans détection. Il est ainsi devenu aisé de collecter des informations sur "vos amis, sur ce que vous voulez être (...) ou ceux que vous aimez", rappelle-t-il. En conséquence, "des populations entières vivent sous une surveillance permanente", dénonce l'informaticien.

    Or, ce manque de discernement dans le ciblage de la surveillance ne serait pas une "nécessité", mais simplement une question de facilité. En cas de changement de gouvernement, ou entre de mauvaises mains, cela pourrait même se retourner contre la masse des individus potentiellement espionnés, craint-il

    Edward Snowden, 30 ans, était "invité" à un débat opposant notamment l'ancien patron de la NSA, Michael Hayden et Glenn Greenwald l'ancien journaliste du Guardian qui a rendu l'affaire publique grâce aux documents fournis par Edward Snowden. Pour ces révélations, la version américaine du quotidien britannique a obtenu cette année le prestigieux prix Pulitzer.

    la tribune
Chargement...
X