Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pape François encourage les chrétiens d’Algérie à persévérer dans l’amitié avec les musulmans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pape François encourage les chrétiens d’Algérie à persévérer dans l’amitié avec les musulmans

    Le pape François a chargé le Cardinal français et président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux en visite en Algérie « d’encourager les chrétiens d’Algérie à vivre leur foi et à être les témoins d’une Église catholique de plus en plus ouverte à l’amitié et au dialogue inter-religieux, et à persévérer dans l’amitié avec les musulmans majoritaires dans ce pays », rapporte le site officiel du Vatican News.va.
    Dans un message, lu hier vendredi à l’occasion de la célébration de la messe pour le 100e anniversaire de l’élévation de l’église Saint Augustin d’Annaba au rang de Basilique, le Cardinal Tauran, envoyé spécial du Saint-père, affirme que « le pape François a voulu manifester sa proximité spirituelle à l’occasion d’un anniversaire exceptionnel comme le centenaire de l’élévation d’une église à la dignité de basilique ». Il rappelle également qu’« une église comme une mosquée, ont pour vocation de nous garder proches de Dieu », selon le Cardinal Tauran.
    Dans un entretien accordé à Radio Vatican, l’envoyé spécial du Saint-Siège Jean-Louis Tauran affirme que la mission de l’Église catholique en Algérie consiste à « être présente », et que les relations entre le Vatican et les autorités algériennes « sont empreintes de respect ». Il précise que cela « témoigne de l’importance accordée par le Pape François au dialogue interreligieux ». Ce dernier « se réjouit des bonnes relations entre chrétiens et musulmans en Algérie ». Jean-Louis Tauran ajoute que « le Pape François salue les pasteurs, les religieux, les laïcs, et envoie des paroles d’estime et de remerciement à l’endroit des musulmans. »
    En visite en Algérie, depuis mardi dernier, le Cardinal Jean-Louis Tauran, a successivement rencontré le ministre des Affaires religieuses, le ministre des Affaires étrangères, ainsi que le président du Sénat.




    TSA

  • #2
    Il nya de dialogues entre nous en algerie ya les respect des frontires entre les lonotheistes chacun est bien dans son espace vital comme le disait les nazis.
    Les chretiens algeriens ont leurs droit et la chari3a s'appliquent en faveur de tout le monde et contre tout le monde. Si un musulman vole un juif ou un chretien on lui coupera la lain et on rendra les biens aux propritaires, si les biens etaient perdus le monotheiste a droit du depot des sadakates. Le juges ordonne au depot de lui restituer l'equivalent de son bien,
    Chez nous la petites juives dormira a coté du loup chretiens sans aucune craintes..tu touches tu sautes
    Ya pas de dialogue ya negociations des interets des uns et des autres, si le pape a des interet a faire valoir pour les chretiens d'algerie qu'il les depose sur la tablette a condition que le pape sort de sa reserve sur la question du monoteisme absolue sinon ils era consideré comme plyteistes et sera assujetis par les lonoteistes a la regle de la jizya il la donne par l'usage de la contrainte physqiue sinon il sera saisies

    Commentaire


    • #3
      Le pape s'adressait aux musulmans et aux chrétienc citoyens d'un pays et non aux sujets et dhimmis d'une khilafa (que je considère perso comme un système dictatorial ) !


      On est en 2014 ! On est tous égaux devant la loi ! En principe, les droits de chaque citoyen quelqu'en soit sa confession sont garantis par la constitution et la force de la loi ! Le pape n'a rien à défendre ou à mettre sur la table !
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        Perso je pense que nos compatriotes algériens chrétiens ou non musulmans en général doivent souffrir de vivre dans une société qui les juge sans cesse !

        Les étrangers de confession non musulmane sont très tolérés et se sentent à mon avis plus chez eux que nos concitoyens convertis ou athées ou que sais-je d'autre ! Le pape doit faire allusion à ces étrangers là !

        La majorité des algériens n'arrivent toujours pas à admettre qu'un algérien peut être athée, agnostique, protestant, ne fait pas le ramadan....etc

        Notre société est globalement bête et méchante et n'admet pas que certains citoyens vivent comme ils l'entendent et fassent ce qu'ils veulent !

        L'hypocrisie, l'intolérance, l'ignorance, les jugements, la MÉDISANCE ..sont les maîtres mots chez nous !

        Quand des citoyens sont obligés de cacher leur confession, quand des mères sont obligées de se séparer de leurs enfants et de les abandonner à la tutelle de l'état parceque conçus hors mariage !! Quand des femmes violées sont considérées comme souillées et donc inépousables ou des divorcées comme indignes...etc la société ne peut être qu'intolérante, arriérée, bête et méchante !
        Dernière modification par NowOrNever, 05 mai 2014, 01h11.
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          La majorité des algériens n'arrivent toujours pas à admettre qu'un algérien peut être athée, agnostique, protestant, ne fait pas le ramadan....etc
          Je ne pense pas que ce soit la majorité des algériens qui sont comme ça.
          C'est surtout l'État qui est hostile et certains fonctionnaires et policiers... et des extrémistes sèment la haine.

          Il suffit de penser aussi aux fonstionnaires qui bloquent l'inscription des nouveaux nés si le prénom est amazighe.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Les chrétiens sont peu nombreux en Algérie, et cet appel du pape est par conséquent déplacé pour deux raisons:

            -Je ne crois pas que le pape doive adopter cette attitude car il risque plutôt de créer un conflit qui n'existe pas qu'autre chose. Les Algériens non musulmans ne sont tolérés en Algérie qu'en tant qu'Algériens, si le pape crée un communautarisme religieux en s'adressant aux chrétiens d'Algérie comme si il était leur chef et en leur donnant des instructions sur leur comportement vis à vis de leurs concitoyens, alors il oubli que l'Algérie est une terre d'Islam et les expose à l'intolérance de la communauté religieuse majoritaire qui refuserait tout pouvoir d'un pape chrétien sur son territoire.

            -De plus il choisit un cardinal français pour transmettre son message, et il n'ignore pas l'histoire récente entre l'Algérie et la France et le fait que la mémoire algérienne collective considère toujours le français chrétien comme celui qui a voulu coloniser ses terres et lui imposer sa religion (écoles des pères et des sœurs présentes même après l'indépendance).

            Maintenant si cet appel est sincère et se présente sous forme d'un conseil, alors qu'il appelle à la tolérance, ça ne peut qu'être positif. Dans tous les cas la majorité des Algériens ne se sont pas concernés par cet appel et je ne vois pas l'utilité de le médiatiser.

            Commentaire


            • #7
              Perso je pense que nos compatriotes algériens chrétiens ou non musulmans en général doivent souffrir de vivre dans une société qui les juge sans cesse !

              Les étrangers de confession non musulmane sont très tolérés et se sentent à mon avis plus chez eux que nos concitoyens convertis ou athées ou que sais-je d'autre ! Le pape doit faire allusion à ces étrangers là !

              La majorité des algériens n'arrivent toujours pas à admettre qu'un algérien peut être athée, agnostique, protestant, ne fait pas le ramadan....etc

              Notre société est globalement bête et méchante et n'admet pas que certains citoyens vivent comme ils l'entendent et fassent ce qu'ils veulent !
              Je ne te trouve pas juste, la société Algérienne a pleins de défauts, mais elle s'en fiche complètement de la pratique ou du culte de chacun, la plupart des algériens sont musulmans mais combien font la prière? et quelle est la place de la prière en Islam? Inconsciemment je pense qu'on sait tous que la pratique religieuse a beaucoup reculé en Algérie (même si la minorité pratiquante a tendance à afficher un extrémisme) et donc je pense que tous les Algériens non musulmans profitent de cette situation pour vivre sans aucune pression et sans être jugés.

              PAR CONTRE, il y a une énorme différence entre être non musulman en Algérie et entre afficher ostentatoirement son "rejet" de l'Islam (au sens de la croyance). Je suis désolé mais l'Algérie reste un pays conservateur, même si la pratique n'est pas au top, même si on s'en fiche de ce que croient et pensent les gens, je ne comprendrais jamais cette nouvelle mode de vouloir révolutionner les mentalités en provoquant la différence. Il n'est pas interdit d'être non musulman dans un pays à 99% musulman, et c'est dans les valeurs même de l'Islam de le permettre, mais pourquoi s'attaquer à l'identité d'un pays avec un tel manque de respect, quand par exemple un non musulman veut sur la place publique avoir le droit de se promener avec une bière ou qu'un groupe de personnes veulent se faire un barbecue en plein Ramadan publiquement? ICI on passe de la tolérance de la majorité vis à vis des minorités, aux provocations des minorités vis à vis de la majorité, et je trouve dans le deuxième cas injuste d'exiger à cette majorité de rester zen et "ne pas juger", quand on ne réclame pas aux minorités un respect tout aussi équivalent.

              Les pseudo pays laïcs d'origine "judéo-chrétienne" font face à ce problème chez eux, à force de se vouloir laïques et d'avoir refoulé leur chrétienté à un plan secondaire, ils ne supportent pas de voir les musulmans visibles chez eux et se cachent derrière des attaques ciblés fréquemment (qu'ils soient des convertis ou des étrangers), l'Algérie en tant que pays musulman a toujours dit qu'elle accepterait les non musulmans (algériens ou non algériens) mais qu'ils doivent respecter sur la voie publique les valeurs de cohabitation avec les musulmans.

              Pour être un peu moins sérieux, l'Algérien est dans l'âme un provocateur, qu'il soit musulman ou non musulman, alors si les deux se comportent en Algériens, ils finiront par se battre, mais si les deux apprennent PAR RESPECT vis à vis de l'autre à tenir leur place, ils s'aimeront

              Commentaire


              • #8
                Les luttes de progrès sont la conjonction des intérêts individuels. Le droit au bonheur pour tous est la seule conscience collective qui préserve la création. Donc, la conscience collective, ce n'est pas seulement des droits et des devoirs envers un Etat, c'est la lucidité de comprendre que sa liberté peut être corrompue à chaque instant par des politisations communautaires ou religieuses par exemples. C'est pour cela que le capitalisme est combattu aux USA car il empêche l'homme d'être ce qu'il veut être, en l'asservissant dans le besoin (politiques d'austérité, politiques de partages...). La lutte démocratique des afro-américains aux USA n'a réussi que parceque à un moment donné les politisations communautaires ont échoué pour que chacun se batte pour lui même comme le voulaient les pères fondateurs.

                Commentaire


                • #9
                  Le Pape François encourage les chrétiens d’Algérie à persévérer dans l’amitié avec les musulmans

                  Moi j’encourage la pape a s'occuper de ses oignons et des milliers d'enfants abusaient par des prêtres pédophiles qui demandent justice jusqu’à aujourd’hui. :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    @Love-Algerie

                    Eh bien mon cher, justement, je trouve que l'identité du pays et son soit disant conservatisme, sont des concepts bêtes , stupides et arriérés !
                    Moi la base que tu défends et au nom de laquelle tu justifies tes idées me pose problème

                    Je suis pour une société qui respecte les libertés individuelles et ou chacun s'occupe de ses oignons ! Si tu me vois manger un sandwich en pein ramadan, tourne la tête ! En quoi ça te regarde ou ça regarde l'état ? ! Au nom de la tradition et de l'identité vous voulez contrôler ce que je fais, même très personnel ?! (pour la bierre je suis contre pour les problèmes résultant de l'ivresse et de l'incitation des mineurs à l'alcoolisme et non pour le fait de boire ) !


                    Dans ce genre de sociétés, il y'a toujours des minorités qu'on opprime et qu'on empêche de vivre librement même si elles le font tranquillement et innocemment dans leur coin !


                    J'avais un ami à la fac qui était diabétique....et il devait manger en cachette à cause des jugements des autres !
                    Et regarde combien d'enfants vivent dans les villages pour enfants nés sous x , alors qu'ils ont des mères vivantes qui ont été obligées de les abandonner à cause de la société ! C'est une tragédie humaine ! Vivre orphelins avec le poids de la bâtardise alors que leurs parents et surtout mères sont vivants !!!!!

                    Je suis désolée mais si j'avais été née sous x, j'aurais aimé vivre avec ma mère et j'aurais aimé qu'elle me garde envers et contre tout et le fait qu'elle ait commis une "erreur" ne m'aurait posé aucun problème ou honte personnelle...tethasseb wahadeha et mer...à l'identité et au conservatisme !
                    Dernière modification par NowOrNever, 05 mai 2014, 12h15.
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

                    Commentaire


                    • #11
                      @NowOrNever,

                      A bien te lire, tu critiques des principes que tu défends ensuite implicitement

                      En fait nous avons la même base éthique, et c'est ça que j'appelle identité du pays, tu parles d'alcool pour les problèmes d'ivresse et bien mon éthique ne veut pas d'alcool sur la voie publique pour les mêmes raisons, que les gens boivent chez eux je m'en tape et l'Islam s'en tape.

                      Tu parles du diabétique qui mange le ramadan, ou des enfants nés sous X, ai je dis que j'étais pour leur persécution? au nom même de la base éthique qu'une société musulmane doit adopter, je défends comme toi le fait qu'ils ne sont coupables de rien de mal et qu'il faut les respecter.

                      Il y a une différence entre les dérives d'une société et de ses traditions basés généralement sur des failles dans les valeurs (machisme etc..), et entre une base éthique commune que tout le monde se doit de respecter.
                      Quand je parle de valeurs, de conservatisme, d'identité c'est pour dire que l'Algérie est un pays musulman, et sa société est musulmane, et qu'il faut donc s'attendre à ce que la loi qui régit la VIE PUBLIQUE s'inspire de l'éthique islamique. Oui des gens peuvent manger ou boire pendant le Ramadan, mais non tu ne peux pas demander à ce que les restaurants restent ouverts, oui l'alcool est interdit mais celui qui boit chez lui c'est son problème, oui le mariage est la norme et la fornication est mal vue mais non on ne casse pas les portes des maisons pour voir ce que les gens font à l'intérieur, oui le porc ne sera pas vendu dans les commerces du coin mais si tu en manges c'est ta vie etc...

                      Je ne sais pas si tu m'as compris mais il y a un cadre éthique qui est l'emprunte identitaire d'une société (qu'elle soit algérienne ou non, qu'elle soit musulmane ou non) et il y a les dérives et l'intolérance d'une société malade, si c'est cette deuxième catégorie que tu dénonces nous sommes bien d'accords.

                      La Burqa est un vêtement inoffensif pour les musulmans, mais les occidentaux ne peuvent pas la gober, malgré tous les pseudo discours de laïcité elle a finit par être interdite car finalement elle choque les français.
                      La micro jupe est un vêtement inoffensif pour les occidentaux, mais les musulmans ne peuvent pas la gober, elle choquera donc et ne sera pas acceptée.

                      Tout est une question d'angle, de culture.......tu peux chipoter sur les branches d'un arbre, mais tu ne peux pas modifier ses racines, c'est la vie.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X