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Air Algérie : Au bord de la faillite commerciale ?

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  • Air Algérie : Au bord de la faillite commerciale ?

    Bonjour, ce ne sont pas les compagnies aériennes du Moyen Orient qui vont se plaindre de la fuite du personnel navigant d'Air Algérie, elles sont en plein boom.
    ------------------------------------------------------------------------

    Le DG d’Air Algérie, Tayeb Benouis, serait-il réellement malade au point de voir sa position professionnelle à Air Algérie réellement compromise ?

    En tout cas, des sources du ministère du Transport le donnent sur la sellette après les terribles accidents d’avions qui se sont produits cet été.

    Lors d’une rencontre avec les familles des deux pilotes, dont l’avion s’est écrasé à Milan le 11 août dernier, Tayeb Benouis, poussé à bout par les rudes remontrances des familles des victimes, a eu un malaise cardiaque qui a nécessité son hospitalisation en urgence au début du mois de septembre. Depuis ce jour, le Président-directeur général de la compagnie nationale n’a toujours pas repris ses activités et n’est pas réapparu publiquement.

    Récemment encore, un communiqué rendu public par voie de presse et émanant de cette entreprise nationale, portait bizarrement le sceau de la direction nationale et non pas la griffe de son P-DG comme l’usage hiérarchique le recommande. Si son intérim est assuré par Abdennacer Hadj Roubia, directeur financier de la compagnie, les spéculations sur l’avenir de Benouis à la tête d’Air Algérie vont bon train. Officiellement en congé, il pourrait être remplacé incessamment. Parmi ses éventuels successeurs le général à la retraite Slim Benabdallah ou Mohamed Salah Boultif.

    Le premier nommé est un ancien membre du Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM) et ex-directeur du Protocole à la présidence de la République tandis que le second est en poste en tant que directeur général de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA). Confronté à d’énormes problèmes d’ordre socioprofessionnel et à un risque de faillite qui menace même les fondements de la société, le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, a ordonné la constitution de commissions de travail mixtes regroupant les cadres dirigeants d’Air Algérie et les syndicats libres ou relevant de l’UGTA. Il a aussi, et dans la foulée, tenu une réunion avec les cadres dirigeants d’Air Algérie et les cadres des syndicats indépendants.

    La commission de Transport au Conseil de la Nation a reçu le rapport établi par les commissions mixtes installées au niveau de la compagnie Air Algérie à la demande du ministre, M. Maghlaoui, au début du mois de Ramadan. La commission du Transport à l’APN a programmé une visite sur le terrain et dans les locaux de la compagnie nationale suite aux nombreuses plaintes déposées par les différents syndicats. Les commissions de travail ont indiqué, dans leurs rapports, qu’elles ont soumis dernièrement au président de la commission du Transport au Conseil de la Nation que la « mauvaise gestion » ainsi que « l’incompétence des cadres dirigeants » sont parmi les causes principales qui ont fait que la compagnie risque, à terme, la faillite commerciale. Une copie des rapports a été présentée au directeur par intérim de la compagnie, Hadj Rabia qui, à son tour, est chargé de prendre les mesures nécessaires, et draconiennes, pour sauver la compagnie de la disparition pure et simple.

    Lors de sa dernière visite à la nouvelle aérogare, M. Maghlaoui, qui avait qualifié la situation de la compagnie de « critique » avait ordonné l’installation de commissions de travail pour chaque secteur entre les syndicats et les cadres d’Air Algérie à l’effet de trouver des solutions aux problèmes de la compagnie.

    La crise, qui persiste à Air Algérie, pousse de plus en plus de pilotes à quitter la compagnie. La dégradation des conditions de travail à Air Algérie provoque la fuite du personnel navigant. L’enquête diligentée sur la gestion de la compagnie et décidée par les hautes instances du pays n’a, pour l’instant, révélé aucun secret.

    Hocine Adryen
    jeudi 19 octobre 2006. La Voix de L’Oranie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Parmi ses éventuels successeurs le général à la retraite Slim Benabdallah .
    no comment.

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    • #3
      Parmi ses éventuels successeurs le général à la retraite Slim Benabdallah .
      Et on espère ainsi la redrésser ?!! Pffffffff

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      • #4
        Chez nous la relève est toujours assurée par : les Ex_ machins, Les anciens _ je ne sais quoi, et maintenant se sont les EX_retraités qui reviennent à la charge.

        Ils ne lâcheront jamais le morceau, je vous le dis.

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        • #5
          ça n'est pas trop tôt!

          Avec les tarifs pratiqués,les retard repétés et les horaires souvent fantaisistes il fallait s'attendre à la faillite plus tôt.

          A part l'été, les client n'utilisent air algerie qu'en dernier recours et le moins possible; Il vont certainement la brader à des étrangers comme le reste!
          Le Sage

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          • #6
            allah yestar

            J'espère que c'est une blague car on n'aura jamais vu une compagnie nationale faire faillite avec 80 milliards de dollars dans les caisses !

            khalifaaaaa yerham waldik, revieeennns, on a les mêmes à la maison !!!!

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            • #7
              Lors d’une rencontre avec les familles des deux pilotes, dont l’avion s’est écrasé à Milan le 11 août dernier, Tayeb Benouis, poussé à bout par les rudes remontrances des familles des victimes, a eu un malaise cardiaque
              Vous croyez que ce genre de personnages ont des remords ? En Algérie pour écarter un PDG ont dis soit qu’il est malade ou on l’accuse d’une affaire d’escroquerie. Tayeb Benouis a été nommé par Laarbi Belkhir maintenant qu'on a plus besoin de lui, on trouve une excuse et on ramène une autre personne du sérail même des retraités. Une sorte de récompense pour le nouveau venu.

              Quand je vois l’évolution de certaines compagnies aériennes des pays du Golf comme Qatar Airways ou Emirates Airlines, je me dis que notre compagnie est encore loin derrière surtout avec les nouveaux PDG qu’on nous annonce.
              Dernière modification par shadok, 20 octobre 2006, 11h51.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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              • #8
                Si le gouvernement était vraiment au service des algériens monsieur bennouis aurait dû être viré depuis longtemps.Y compris son chef le ministre des transports monsieur maghlaoui.Deux incompétents notoires.

                C'est qd même immoral et indécent qu'aprés les scandales des avions affrêtés et des pièces détachées achetées à prix d'or par air algérie et revendues à la libye frauduleusement, il ne se soit rien passé.Silence radio.

                Il doit y avoir de louches affaires car comment tomber en faillite alors que le billet est le plus cher au monde (distance moindre et chereté du billet entre l'algérie et l'europe principales destinations).Des détournements possibles.

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                • #9
                  Tayeb Benouis a été nommé par Laarbi Belkhir

                  Reponse:
                  Ca c'est impossible. Jamais le General Belkheir ne se commettrait avec un pareil imbecile.

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                  • #10
                    Pourtant ce n'est ni le client, ni le prix du billet qui fragilisent A.A.! Pilotes et personnel devraient être les mieux payés du monde vu les prix qu'ils pratiquent. Depuis belle lurette la majorité des entreprises algériennes sont mal gérées. Vous pouvez demander à un simple comptable que si la gestion et le sérieux comptable n'y sont pas, ils peuvent ramasser des sacs de billets de banque, jamais oh non jamais ladite entreprise ou sté ne relèvera la tête.
                    Les meilleurs sont partis et ceux qui restent cherchent à partir.

                    Peut-être, c'est le début du grand ménage et que chaque compétence retrouve sa place!

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                    • #11
                      ç vrai que l'algerie soufre d'une incompétance generalisé et qu'elle aurai besoin d'un grand ménage ,mais voila le probleme ces que les personnes réspensable de ce grand ménage sont aussi incompétant ,et ce lui qui est réspensable de nomer les gens qui sont réspensable du grand ménage est a son tour tres incompétant ,....heu je ne voix pas la solution
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                      • #12
                        ON rappellera la France une fois qu'elle s'excusera des méfaits du colonialisme .

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                        • #13
                          La gestion du pays n’a pas trop changé depuis 62. Au lieu de choisir des jeunes manager compétents comme PDG ont fait appel à de vieux dinosaures du sérail. Avec ce type de raisonnement, il ne faut pas s’attendre à des merveilles.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                          • #14
                            lorsque l'on regarde la situation dans les autres pays maghrebins , on s'aperçoit qu'ils sont dirigés par des "dinosaures du sérail " ou bien leur déscendance et pourtant la situation s'améliore .

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                            • #15
                              @noubat

                              Je ne parle pas des postes politiques mais des postes de gestion. Chez nos voisins maghrébins la politique reste l’exclusivité des dinosaures du sérail mais leurs entreprises sont gérées par des technocrates et des managers compétents. On fait appel même à des étrangers s'il le faut. C’est pour cette raison que ça marche chez eux.
                              Dernière modification par shadok, 21 octobre 2006, 00h10.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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