Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie, le cœur entre les montagnes, Jaoudet Gassouma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie, le cœur entre les montagnes, Jaoudet Gassouma

    Ode à la Kabylie

    Le journaliste et artiste, Jaoudet Gassouma, avait donné rendez-vous à ses lecteurs samedi après-midi à la librairie du Tiers-Monde, pour la vente-dédicace d’un beau livre intitulé" La Kabylie, le cœur entre les montagnes".


    Publié récemment par les éditions Al Bayazin, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance, La Kabylie, le cœur entre les montagnes est un livre remarquable que l’on a beaucoup de plaisir à feuilleter.
    Si les images rivalisent de beauté, les textes, eux, sont très élaborés. Ce livre de 180 pages est une invitation à un voyage initiatique. Le lecteur est pris par la main pour la découverte d’un itinéraire des plus originaux.

    Il est convié à découvrir plusieurs facettes de la Kabylie : son architecture, son histoire, sa géographie, son artisanat, sa gastronomie, son théâtre et ses traditions. Le journaliste et auteur, Jaoudet Gassouma, explique que ce livre est né par la force des choses. «Il faut savoir, explique-t-il, qu’ en 2008 il y a eu une première version minuscule. Ce livre n’étant pas trop cher a été vendu en grand nombre.Quelques mois plus tard, l’éditeur d’Al Bayazin m’a demandé une édition plus étoffée. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé avec ce livre d’un format plus grand. On y trouve plus de photos et de maximes». Le choix de la Kabylie répond avant tout à une approche de la maison d’édition Al Bayazin qui excelle, rappelons-le, dans les publications consacrées aux voyages.

    Il y a quelques mois, un autre excellent livre sur le M’zab a vu le jour. Pour Jaoudet Gassouma, la Kabylie est un lieu emblématique. Il existe une proximité, car il y a un vécu. Il est convaincu que ce livre sur la Kabylie est une déclaration d’amour pour ce territoire qui marque tout visiteur potentiel. Même s’il est difficile de mettre des mots sur des émotions, l’auteur avoue que la rédaction de ce livre n’a pas pris énormément de temps. «Je pense que dans l’écriture il y a des choses qui ont mûri pendant des années. Il y a, en effet, un vécu, des émotions, des sensations, des odeurs, des contacts, des découvertes et des couleurs. Plus l’information que l’on a de par notre culture. Ensuite, il y a cette restitution de ces choses en deux ou trois mois».

    Et d’ajouter : «L’écriture est venue automatiquement, mais c’est vrai aussi par des images et des sensations vécues directement qui sont très fortes. Il y a un vécu qui date de trente ans. Je m’interdis d’être nostalgique, parce que la nostalgie porte toujours une part de tristesse et une part de quelque chose que l’on a perdu… La Kabylie est une région qui bouge. Je voulais rendre cet esprit-là dans ce livre. Nous essayons de montrer une autre Algérie. Une Algérie que l’on ne connaît pas beaucoup et qui reste à découvrir.»
    Il est à noter qu’après la publication de La Kabylie, le cœur entre les montagnes, Jaoudet Gassouma compte éditer un aussi beau livre consacré, cette fois-ci, à Constantine.

    Nacima Chabani- El Watan
Chargement...
X