Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dire sbah el kheir...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dire sbah el kheir...

    SALAM


    Dire : «صباح الخير - Sabah al-khair et مساء الخير - massa al-khair» au lieu de dire «السلام عليكم - Assalam alaykoum» ? (vidéo)


    Question :



    Certains frères se contentent de dire «Sabah al-khair et massa al-khair» au lieu de dire «Assalam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh», la salutation de l'islam.



    Pouvez-vous donc donner une orientation autour de cela ?



    Réponse :



    Oui, ceci n'est pas permis, il est obligatoire de commencer par le salam «السلام عليكم - assalam alaykoum».



    Tu ne dis pas « sabah al-khair et massa al-khair » mais tu dis « assalam alaykoum ».



    Et s'il dit en plus de cela « wa rahmatoullahi wa barakatouh » c'est encore mieux et plus complet.



    Ensuite il dit :

    صباح الخير، صبحكم الله بالخير، مساكم الله بالخير، كيف حالكم، كيف أولاكم، كيف أهلكم



    « Sabah al-khair, sabahakoumoullah bi-l-khair, massâkoumoullah bi-l-khair, keifa haloukoum, keifa awlâkoum, keifa ahloukoum.... »



    afin d'être encore plus aimable, ceci est une bonne chose.



    Mais il commence par dire «assalam alaykoum» ceci est la moindre des choses, puis s'il rajoute «wa rahmatoullahi wa barakatouh» c'est encore mieux.



    Le Prophète -صلى الله عليه وسلم- se trouvait avec ses compagnons puis un homme est rentré et a dit :



    « assalam alaykoum ».

    Il a donc dit -صلى الله عليه وسلم- : « Dix » c'est-à-dire dix hassanate.

    Puis un autre est rentré et a dit : « Assalam alaykoum wa rahmatoullah »

    il a alors dit -صلى الله عليه وسلم- : « Vingt » c'est-à-dire vingt hassanate.

    Puis un autre est rentré et a dit : « Assalam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh »,

    et Il a dit -صلى الله عليه وسلم- : « Trente » c'est-à-dire trente hassanate.



    Il y a donc ce mérite dans cette formule, en la prononçant et en y répondant.




    قول صباح الخير ومساء الخير

    يقتصر بعض الإخوة على قول: صباح الخير.. مساء الخير، بدل: السلام عليكم ورحمة الله وبركاته، تحية الإسلام، فهل من توجيه حول هذا؟

    نعم لا يجوز هذا، الواجب أن يبدأ بالسلام، السلام عليكم، ما تقول صباح الخير ومساء الخير تقول: السلام عليكم، وإذا قال: ورحمة الله وبركاته أكمل وأفضل، ثم بعد ذلك يقول: صباح الخير، صبحكم الله بالخير، مساكم الله بالخير، كيف حالكم، كيف أولاكم، كيف أهلكم زيادة إحتفاء طيب، لكن يبدأ بقول: السلام عليكم هذا أقل شيء، وإن زاد ورحمة الله وبركاته كان أجمل، وهكذا كان النبي -صلى الله عليه وسلم- مع أصحابه، ودخل مرة عليهم رجل فقال: السلام عليكم، فقال: (عشر)، يعني عشر حسنات، ثم دخل آخر فقال: السلام عليكم ورحمة الله، فقال: (عشرون)، يعني عشرون حسنة، يعني حصل له عشرون، ثم دخل آخر فقال: السلام عليكم ورحمة الله وبركاته، فقال: (ثلاثون)، أي ثلاثون حسنة، فهذا الفضل في هذه الصيغة، رداً وبعد الرد، بدأً ورداً





    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز


    __________________

  • #2
    Jy croit le sunismo chiisme haram meme le sbah khei4rrrrrrrrr
    Jy croit pas
    Alor que dieu dans le coran ne haram pas

    Commentaire


    • #3
      MDR....momo je te dis anta hayel....si tu penses à trouvé tous écris clairement....le coran continue à decendre jusqu'à la fin de monde lol.
      Je te deja posé la question à propos de zetla et cocaïne....tu mas pas répondu...
      Devenons à Salam alaikem....c question de hassanat et puisque le jour de jugement c les hassanat qui comptent....et comme le muslim aime le bien pour les musulmans et puisque tahayt islam c Salam alaikem....dou cette fatwa de dire Salam alaikem par contre je ne vois autre salautaion haram mais juste une perte de hadsanate. E allah à3lam

      Commentaire


      • #4
        salam ou bonjour
        dabord

        ensuite

        MDR....momo je te dis anta hayel....si tu penses à trouvé tous écris clairement....le coran continue à decendre jusqu'à la fin de monde lol.
        le coran est fini de descendre tu dit nimporte quoi
        et dieu la dit il a donner un coran claire et explicite que tu le veuille ou non

        Je te deja posé la question à propos de zetla et cocaïne....tu mas pas répondu...
        je tvait repondu
        il me semble que le coran nest pas un liovre medical mais un livre religieux
        dans se livre religieux dieu ne decrit pas comment soigner des malade cardiaque ou comment faire une voiture
        dans le coran dieu na pas interdit le cafe qui est un excitant ou meme le cafe le trhe ou la coke ou le chite

        la coke est un produit nocif a secarter dun point de vue medical
        pour le chiite il est prouver son usage therapetique donc a utiliter medicale

        apres peu etre tu as un hadith sur la cocaine lool
        je te rapel que la cocaine ne khamar pas


        Devenons à Salam alaikem....c question de hassanat et puisque le jour de jugement c les hassanat qui comptent....et comme le muslim aime le bien pour les musulmans et puisque tahayt islam c Salam alaikem....dou cette fatwa de dire Salam alaikem par contre je ne vois autre salautaion haram mais juste une perte de hadsanate. E allah à3lam
        tu es devenu un bon dieu pour dire que le salam compte mais pas le sbah rair
        arrete tes connerie

        et pour en revenir au suje je croit que tu sait pas lire


        Oui, ceci n'est pas permis, il est obligatoire de commencer par le salam «السلام عليكم - assalam alaykoum».

        donc ils ont meme interdit que lont disent un simple sbah rair
        Dernière modification par momo84, 06 mai 2014, 09h50.

        Commentaire


        • #5
          Ahline !
          Code HTML:
          le coran est fini de descendre tu dit nimporte quoi 
          et dieu la dit il a donner un coran claire et explicite que tu le veuille ou non
          oui mais je ne suis pas un savant ! et j'ai besoin de Tafssir donné par des savants et pas par des imaginaires oeilfermé

          Code HTML:
          je tvait repondu 
          il me semble que le coran nest pas un liovre medical mais un livre religieux 
          dans se livre religieux dieu ne decrit pas comment soigner des malade cardiaque ou comment faire une voiture 
          dans le coran dieu na pas interdit le cafe qui est un excitant ou meme le cafe le trhe ou la coke ou le chite 
          
          la coke est un produit nocif a secarter dun point de vue medical 
          pour le chiite il est prouver son usage therapetique donc a utiliter medicale 
          
          apres peu etre tu as un hadith sur la cocaine lool
          je te rapel que la cocaine ne khamar pas
          repond moi d'un point de vue coranique ! elle existe mais implicitement mais toi tu peux pas la comprendre car tu refuses la sunna ( ahadith ) moi par contre notre dieu nous a dis suivre le rassul, et moi je suive ce que rassul a dis : et

          voici ce qu'il y a dis Rassul SAW : عن أبي بردة ، عن أبيه ، عن أبي موسى الأشعري أن النبي صلى الله عليه وسلم بعثه إلى اليمن ، فسأله عن أشربة تصنع بها ، فقال : وما هي ؟ قال : البتع والمزر ، فقيل لأبي بردة : وما البتع ؟ قال : نبيذ العسل ، والمزر نبيذ الشعير ، فقال : كل مسكر حرام خرجه البخاري .


          Code HTML:
          tu es devenu un bon dieu pour dire que le salam compte mais pas le sbah rair 
          arrete tes connerie 
          
          et pour en revenir au suje je croit que tu sait pas lire
          je ne suis pas un bon dieu...mais j'ai appris ça a travers l'islam !

          tu es loin habibi, meme trés loin d'une discussion islamique !

          Code HTML:
          Oui, ceci n'est pas permis, il est obligatoire de commencer par le salam «السلام عليكم - assalam alaykoum».
          
          donc ils ont meme interdit que lont disent un simple sbah rair
          ma réponse se trouve dans le dernier paragraphue, relie avec ton cerveau STP
          et allah a3lam w salam aliakem w rahmat allah w barakton

          Commentaire


          • #6
            sbah al khir, w sbahkom mabrouk
            c'est tout
            teb9aw ala khir
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Ijik Arbah inchallah

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Oui, ceci n'est pas permis,
                ne dit on pas que les actes sont d'abords jugés selon les intentions ?
                n'est ce pas pas excessif d'interdire une salutation?


                il est obligatoire de commencer par le salam «السلام عليكم - assalam alaykoum».
                elle est ou la différence entre :
                "que la paix soit sur vous" et "que votre journée soit bienheureuse" ?
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  "que la paix soit sur vous" et "que votre journée soit bienheureuse" ?
                  D'après ce que j'ai pu lire, les juifs de Médine s'échangeaient le "saba el kheyr" au lendemain de la mort de Salla Allahou aleyhi wa Sallem" !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    elle est ou la différence entre :
                    "que la paix soit sur vous" et "que votre journée soit bienheureuse" ?
                    La premiere faite par le prophete saw et Ibrahim as et recompensé par Allah azza wa jalla
                    la deuxieme c'est pas le cas
                    A chacun de choisir

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après ce que j'ai pu lire, les juifs de Médine s'échangeaient le "saba el kheyr" au lendemain de la mort de Salla Allahou aleyhi wa Sallem" !!!
                      ok mais c'est un contexte particulier .
                      franchement c'est quoi la relation entre des juifs de médine qui se sont échangés
                      des sabah el kheir il y'a 14 siècles pour un événement particulier , et un homme qui salue un autre homme de la même formule de politesse au Maghreb au 21éme siècle ?
                      n'est ce pas l'intention qui compte et non la forme ?
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        La premiere faite par le prophete saw et Ibrahim as et recompensé par Allah azza wa jalla
                        la deuxieme c'est pas le cas
                        A chacun de choisir
                        qu'est ce qui est récompensé la forme de la formule ou son intention , càd son fond ?

                        ce qui me fait intervenir sur ce post interessant 3ala koulihal comme tous les posts de Mquidech , c'est l'interdit qui semble subitement frapper les formules usuelles du genre "sbah el khir " , "mssalkhir ou 3afia"...etc ?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          franchement c'est quoi la relation entre des juifs de médine qui se sont échangés
                          des sabah el kheir il y'a 14 siècles pour un événement particulier , et un homme qui salue un autre homme de la même formule de politesse au Maghreb au 21éme siècle ?
                          n'est ce pas l'intention qui compte et non la forme ?
                          C'est juste une info de ma part ....sinon, cette salutation n'est pas spécifique qu'au Maghreb .....quant à l'intention ....je préfère m'en tenir au Coran !

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qui me fait intervenir sur ce post interessant 3ala koulihal comme tous les posts de Mquidech , c'est l'interdit qui semble subitement frapper les formules usuelles du genre "sbah el khir " , "mssalkhir ou 3afia"...etc ?
                            Oui, intéressant .....aya, fi amen Allah, wa esselemou aleykoum

                            Ensuite il dit :

                            صباح الخير، صبحكم الله بالخير، مساكم الله بالخير، كيف حالكم، كيف أولاكم، كيف أهلكم



                            « Sabah al-khair, sabahakoumoullah bi-l-khair, massâkoumoullah bi-l-khair, keifa haloukoum, keifa awlâkoum, keifa ahloukoum.... »



                            afin d'être encore plus aimable, ceci est une bonne chose.
                            Dernière modification par confiture, 06 mai 2014, 14h46.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              si le matin on dit Sabah el khir,le soir on dit m'salkhir,comment on dit l'apres midi ?et si quelqu'un perd un proche le matin,vous lui dites sbah el kheir ?....
                              tandis que salam alikoum on le dit fi koulli ,hinn, wa makan,wa zamen.
                              et en fin de compte , chacun dit ce qu'il veut,entre musulmans on se conseil et nul n'est obligé a accepter le conseil.
                              Dernière modification par mquidech, 06 mai 2014, 17h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X