Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois conseils pour bien vivre avec son asthme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois conseils pour bien vivre avec son asthme

    sport Contrairement aux idées reçues, l'effort physique n'est pas interdit aux asthmatiques. Au contraire, l'exercice peut leur permettre d'améliorer leur souffle.

    1. On prend bien son traitement selon les indications du médecin
    Aujourd’hui, les traitements disponibles pour maîtriser l’asthme sont nombreux et variés. Les techniques d’inhalation ont évolué, offrant des possibilités mieux adaptées à chaque type d’asthme et à chaque personne selon son mode de vie. La variété des traitements et leur efficacité doivent pouvoir permettre aux personnes asthmatiques, tout en restant vigilantes, d’avoir une activité professionnelle épanouie, et de pouvoir s’adonner à ses activités préférées dont le sport, qui est même indiqué. A condition de prendre en compte l'effort demandé et surtout les conditions météorologiques

    2. On fait mesurer son souffle régulièrement
    De nombreuses pratiques, sportives, artistiques, en lien avec le bien-être sont directement ou indirectement liées au souffle car elles mettent en relation les organes et les muscles qui contribuent à se détendre. Celui-ci est essentiel pour mesurer régulièrement l'efficacité d'un traitement et, surtout, prévoir la survenue d'une crise. Mesurer son expiration se fait via un examen appelé spirométrie qui consiste à quantifier la quantité d’air que le patient est capable d’inspirer ou de souffler en un temps donné. En outre, le nombre d'utilisation plus fréquente que d'habitude de son inhalateur est également le signe qu'il faut consulter.

    3. On chasse ce qui déclenche les crises pièce par pièce
    Pour bien gérer son asthme quotidiennement, il faut identifier les facteurs déclenchant des crises, en priorité dans la maison. Il peut s'agir d'un ou plusieurs allergènes comme des poils d'animaux, de la poussière et même du pollen en provenance de l'extérieur. Outre une consultation avec un allergologue plusieurs réflexes permettent de s'y soustraire :
    - faire très régulièrement le ménage ;
    - éviter l’humidité et donc les moisissures ;
    - bannir les tapis et les rideaux et proscrire certains produits de bricolage et ménagers.

    Enfin, le tabagisme, qu'il soit actif ou passif doit être totalement exclu et dans la plupart des cas, les animaux

    metronews
Chargement...
X