Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la demande en mariage reste l'apanage des hommes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la demande en mariage reste l'apanage des hommes

    Si les Américains acceptent l’idée qu’une femme peut légitimement demander à son partenaire de l'épouser, un sondage indique que huit propositions sur dix restent encore à l'initiative du « sexe fort ».

    « Veux-tu m’épouser ? » Huit fois sur dix, aux États-Unis, la question est posée par un homme. Outre-Atlantique, la demande en mariage reste l’apanage des hommes. Dans un sondage mené par Associated Press(AP), 83 % des demandes émanent encore et toujours des partenaires masculins. Seuls 5 % des couples mariés sondés révèlent que c’est la femme qui a osé faire le premier pas. Pourtant, les mentalités changent. Près de trois quarts des Américains interrogés sont moins réfractaires à l’idée que la femme pose la première le genou à terre.

    Mais certains résultats surprennent, chez les jeunes notamment. Les propositions féminines n’ont pas augmenté chez les couples mariés ces dix dernières années. Au contraire, les jeunes Américains sont nombreux à juger « inacceptable » que la femme fasse la demande. Plus d’un tiers des moins de 30 ans désapprouvent même ce renversement des traditions. Les filles ont beau revendiquer leur liberté et leur autonomie, elles franchissent rarement le pas. Elles l'envisagent cependant, contrairement à leur partenaire. Parmi celles qui espèrent un jour se faire passer la bague au doigt, près de la moitié imagine de faire la demande.

    La honte de « la vieille fille »

    Une femme qui ose faire le premier pas dérange et risque d’essuyer un grand nombre de critiques pour une telle audace, avance Katherine Parkin. Interrogée par AP, cette professeure d'histoire à l'université de Monmouth dans le New Jersey a trouvé l’explication dans les archives. À l’aube des années 1900, une tradition populaire laissait aux femmes le choix de faire leur demande en mariage, mais uniquement au cours d’une année bissextile. Cette coutume - le leap day - également connue en France, « offrait aux femmes une chance soi-disant "acceptable" de proposer un mariage, mais seulement une fois tous les quatre ans, sans compter le fait que ce droit n’a jamais été pris au sérieux », pointe l’universitaire. C'était plutôt l'occasion de railler « les vieilles filles ».

    Katherine Parkin s’est basée sur des articles, des annonces et des cartes postales américaines publiées au début du XXe siècle. Ces documents attestent de l'incroyable méchanceté à l’égard de ces femmes, essentiellement dépeintes comme désespérées, agressives et laides. Conspuées, sous pression, ces célibataires ont rarement osé formuler leur souhait de mariage. Les hommes se sont emparés totalement de la demande... Et restent maîtres de l'autel

    le figaro

  • #2
    et si on change les rôles ? que pensent nos amies de FA

    Commentaire


    • #3
      Salam Haddou

      et si on change les rôles ? que pensent nos amies de FA
      ça n'aura plus le même sens
      c'est mon avis
      moi personnellement
      je me vois pas dire
      ça te dis que je t'épouse
      venir demander la main aux parents de mon future époux
      avec les cadeaux
      inconcevable
      Dernière modification par fadwasoussya, 06 mai 2014, 09h52.

      Commentaire


      • #4
        Parce qu'on a des C****** ?

        Commentaire


        • #5
          parceque les femmes trouvent ca romantique.

          même si une femme est émancipée à l'extrème, que c'est elle qui tient les rennes et décide de tout, elle ordonnera à son chewi de lui faire sa demande, genoux à terre au milieu d'un résto où tout les présents se tiendraient debout pour applaudire ses larmes de femmes délicatement émue.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi la demande en mariage reste l'apanage des hommes
            Parce que nous avons plus de courage d'assumer qu'elles..
            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

            Commentaire


            • #7
              Plutôt parce que vous avez une image à préserver...

              Commentaire


              • #8
                Plutôt parce que vous avez une image à préserver...
                Nous ne passons pas des heures devant le miroir avec un arsenal de maquillage.
                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a aucun courage quand on sait que la réponse est oui et qu'on y a été fortement encouragé avant
                  Aya aya, on vous laisse juste porter un pantalon

                  Commentaire


                  • #10
                    parce que on a envie de se faire désirer ...
                    comme ça on peut faire durer le suspense :

                    "hummm j'sais pas ...
                    faut voir ...
                    moui peut être ....
                    pourquoi pas ... "

                    juste pour le plaisir de voir la tête du monsieur ....
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous ne passons pas des heures devant le miroir avec un arsenal de maquillage.
                      Moi non plus tiens... Et je te rassure je suis 100% femme... Aux dernière nouvelles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi la demande en mariage reste l'apanage des hommes
                        pour permettre aux femmes d'avoir le choix !
                        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                        Commentaire


                        • #13
                          on veut bien prendre la reléve , mais vu la mentalité arriérée de la majorité ,on sera illiko presto taxé et considérer comme des filles faciles ,et des vertes et des pas mûres , on préfere vous laisser cette option juste pour vous punir ...après j'dis ça ,j'dis rienoeilfermé
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Raccourcis à 2 balles du jour, bonjour

                            Sortir de sa zone de "confort" c'est bien !
                            Vive l'originalité ^^

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi la demande en mariage reste l'apanage des hommes

                              Parce qu'il faut bien vous laisser quelquechose....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X