Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Charles Martel arrêta les Arabes à Poitiers », ou l’escarmouche qui fit mouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Charles Martel arrêta les Arabes à Poitiers », ou l’escarmouche qui fit mouche

    L’une des exagérations les plus phénoménales de l’histoire s’enclencha presque immédiatement après l’événement qui en faisait l’objet. Ce fut le fait d’armes de l’arrière-petit-fils naturel d’un saint, cette « bataille de Poitiers », où les Sarrasins furent vaillamment arrêtés par Charles Martel.

    Celui-ci est le fils naturel de Pépin d’Héristal, ou d’Herstal, maire du palais du royaume d’Austrasie depuis 680. L’Austrasie, pour mémoire, est ce royaume qui occupa le nord-est de la France de 561 à 751, dont le roi le plus célèbre fut le bon Dagobert (Clotaire II et Sigisbert III ont été éclipsés par sa culotte), et qui était rival de la Neustrie, située au nord-ouest. La capitale en était Metz. Un enfant naturel, c’était à l’époque banal, mais il se trouvait que le père était donc maire du palais, personnage formidable presque aussi puissant que son souverain ; de surcroît, et c’est bien moins courant, Pépin était le petit-fils légitime de deux saints ! Du côté paternel, figure saint Pépin de Landen, maire du palais lui aussi, et du côté maternel, saint Arnoul, évêque de Metz. Ce dernier, curieux gaillard (bien que laïc et père de famille, il avait été nommé évêque, puis s’était lassé de sa charge), est resté au calendrier, mais saint Pépin de Landen en a disparu.

    Avec un aussi brillant lignage, comment serait-on dénué d’ambition ?
    Charles en brûlait : il voulait être, lui aussi, maire du palais. Quand il le devint, l’Austrasie avait avalé la Neustrie et le père céda sa place à ce fils tout en conservant le pouvoir véritable. À quarante-quatre ans, Charles, maire de deux palais, à Metz et Rouen, était un guerrier à la réputation bien établie. Il était surtout « plus-que-roi » : un maire du palais était en ce temps le potentat suprême, et les rois mérovingiens, qu’on qualifia d’ailleurs de fainéants, étaient des gamins qui montaient sur le trône à l’âge tendre et n’y restaient pas longtemps. Clovis IV fut roi à neuf ans et mourut à treize, Dagobert III fut roi à douze ans et mourut à seize, Clotaire IV ne régna qu’un an, etc.

    Le véritable roi des Francs était Charles Martel.

    À l’époque, les Sarrasins, maîtres de l’Espagne, s’étaient installés dans des territoires au-delà des Pyrénées, le Béarn, le Comminges, les Corbières et le Languedoc et, pillards comme tout le monde, ils faisaient des razzias vers le nord, le long du Rhône et sur la côte atlantique jusqu’en Gascogne. Eudes, le duc d’Aquitaine, en était évidemment contrarié. En 721, à Toulouse, il avait déjà infligé une raclée à une expédition de Sarrasins, mais ils ne semblaient pas se l’être tenu pour dit ; ils recommençaient.
    Curieusement, aucun manuel ne mentionna jamais la victoire sur les Arabes d’Eudes d’Aquitaine, à Toulouse ; ceux-ci y avaient pourtant laissé un souvenir culturel durable : une version du couscous, connue sous le nom de cassoulet et incorporant, après leur départ, des saucisses.

    Eudes, las de guerroyer contre les Sarrasins, appela à son secours Charles Martel. Et celui-ci accourut. Il n’avait tant cure des Sarrasins que de s’emparer de l’Aquitaine. Le 25 octobre 732, entre Tours et Poitiers, l’émir Abd el-Rahman fonce à la tête de sa cavalerie vers de nouveaux pillages. Il tombe sur un mur de fantassins francs qui lui infligent une défaite cuisante. Abd el-Rahman ne demande pas son reste et détale vers le Languedoc.

    La victoire de Charles Martel lui permet de se poser en sauveur de l’Aquitaine, qui passe bientôt sous la coupe des royaumes francs, Austrasie, Neustrie et Bourgogne, c’est-à-dire sous sa propre coupe. Il ne la laissera pas oublier : son frère Childebrand la célébrera dans sa Chronique. Et l’escarmouche est immortalisée, magnifiée, exaltée, par la chevalerie, les chroniqueurs et les troubadours, tous toujours en quête d’héroïsme. Lettrés et copistes, qui appartiennent dans leur majorité à des ordres religieux, prennent leur relais.

    En 750, un chrétien d’Espagne, qu’on désigne comme l’Anonyme de Cordoue, évoque un déferlement d’« Européens », rien de moins, comme si les croisades avaient commencé au VIIIe siècle. Sans doute faut-il attribuer son exagération à la frustration d’un chrétien contre une religion à laquelle il ne comprend rien et qu’il déteste évidemment, car l’Espagne a été christianisée depuis le début du IVe siècle. Point paradoxal : la christianisation s’est opérée à partir de l’Afrique du Nord et, justement, le premier centre de forte évangélisation a été Cordoue, la ville que l’émirat musulman a choisie comme capitale.

    Mais aussi, les descendants de Charles Martel s’enorgueillissent de l’exploit de leur ancêtre. L’un d’eux n’est autre que Charlemagne et son influence est donc considérable. Au XIIe siècle, les Chroniques de saint Denis relatant l’exploit de Poitiers décrivent la bande de pillards d’Abd el-Rahman comme une armée partie à la conquête de la France et de l’Occident. La renommée de Charles Martel conforte une campagne de Rome contre les religions étrangères et les hérésies telles que l’arianisme ; à ce titre, elle ne faiblira jamais.

    L’exploitation patriotique et nationaliste de la « bataille de Poitiers » ne pouvait tarder. Dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle, l’épisode devient le symbole de la défense du territoire national contre les mécréants. On croit déjà entendre en arrière-fond le vers sanguinaire de La Marseillaise, « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ». L’exagération se justifie alors par l’expansion coloniale en cours.

    L’assaut de Poitiers a fait deux fois mouche. Elle ne sert plus désormais qu’à attiser l’islamophobie, c’est-à-dire à dresser une mythologie contre une autre.

    Gerald Messadié

    4000 ans de Mystifications historiques
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Charles Martel n'aurait pas battu les sarrasins comme on l'a décrit.
    À l'école j'avais un prof d'Histoire (français) qui nous a expliqué que les Sarasins faisaient face à des révoltes internes de l'autre côté des Pyrénnées.
    Ainsi les sarrasins d'Aquitaine seraient appelés à aller à la rescouse.... et Charles Martel aurait profiter de leur désarroi pour occuper la place et crier victoire.

    La VÉRITÉ ? selon le prof on ne la saura peut être jamais!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Charles Martel

      Merci j'ai appris des détails que j'ignorais à propos de l'itinéraire de Charles Martel.
      Ce moment historique de Poitiers en 732 est tout à fait naturellement en usage de propagande idéologique par la version qui en profite, si on compte il doit bien y avoir au moins 3 ou 4 versions plus ou moins favorables à tel ou tel clocher, l'important c'est les Carolingiens qui y trouvent leur fondement doctrinal si l'on peut dire.
      Mais l'important surtout c'est ce forum " Histoires" qui personnellement m'intéresse beaucoup, on y apprend, on y partage, on y débat, on y découvre les parcours aventureux passionnants, très éloignés d'être neutres pour le genre humain, ses origines, ses errances, ses parcours, ses hibernations, ses stations, ses conflits meurtriers, antagonismes débouchant souvent sur des bains de sang, mais parfois sur échanges, partages, enrichissements réciproques...
      D'autres discussions aussi passionnantes un peu plus loin : celle sur les Vandales, ou sur le Massif des Maures, ou encore sur Syphax.
      Eh bien bon vent !

      Commentaire


      • #4
        Charles Martel n'aurait pas battu les sarrasins comme on l'a décrit.
        À l'école j'avais un prof d'Histoire (français) qui nous a expliqué que les Sarasins faisaient face à des révoltes internes de l'autre côté des Pyrénnées.
        Je confirme , arabes et berbères s'étaient disputés au sujet du partage du butin ( apparemment les arabes s'accaparaient tout et ne ne payaient pas les berbères , qui représentaient le gros des troupes , ils avaient finit par fausser compagnie aabd rahman , et ils sont rentrés en Espagne ....

        Charles martel a eu la chance du vainqueur , et l'histoire de l'Europe en fut changé .... A jamais ......... Peut être
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Je confirme, si Charlemagne l'empereur de toute l'Europe ne faisait pas le poids devant les Maures, Charles Martel, Roitelet n'en faisait pas plus.

          Charlemagne est effectivement inconcevable sans Mahomet. Charlemagne a été coupé de la Méditerranée. Son système politique et militaire ne faisait pas le poids face aux Maures. Il s’est alors tourné vers les terres ‘barbares’ du Nord.
          Dernière modification par zek, 13 mai 2014, 20h41.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            La faute reviens à Tarik Ibnou Ziad : qu'il soit bruler en enfer ; au lieu de mettre sa bravoure et son armée ( 12 000 guerriers dans 9 000 était des Berbères d' après les historiens) , pour chasser l' envahisseur arabe .

            Il à conquis l'Espagne au profit des arabes pour terminer ses jours comble d'ironie, mendiant à Damas .

            Surtout pas de Berbère prestigieux tel est la politique des conquêtes arabe faites au nom de l' islam

            Commentaire


            • #7
              Je confirme , arabes et berbères s'étaient disputés au sujet du partage du butin ( apparemment les arabes s'accaparaient tout et ne ne payaient pas les berbères , qui représentaient le gros des troupes , ils avaient finit par fausser compagnie aabd rahman , et ils sont rentrés en Espagne ....
              faut toujours savoir choisir les associés avec qui on traite affaire..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                La faute reviens à Tarik Ibnou Ziad : qu'il soit bruler en enfer
                un peu excessif ........

                faut toujours savoir choisir les associés avec qui on traite affaire..
                les bons comptes aurait pu faire des bons amis ..... et des conquérants invincibles .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  un peu excessif .....


                  Un peu excessif; oui mais très logique ,et surtout notre vie aurait différente nous ne serions pas aujourd'hui les otages des imposteurs et de leur idéologie

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peu excessif; oui mais très logique ,et surtout notre vie aurait différente nous ne serions pas aujourd'hui les otages des imposteurs et de leur idéologie
                    comme si adorer des pierres , des grottes et des chiffons sur les arbres était une forme de libération spirituelle..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est réducteur ...C'est stupide de faire endosser l'histoire d'un peuple à un seul homme ...
                      Je ne pense pas qu'il s'agit de 9000 demeurés ...
                      Il faut avoir du recul et l'intelligence de regarder objectivement l'histoire pour pouvoir avancer .

                      .
                      Dernière modification par molker, 15 mai 2014, 02h44.
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        La faute reviens à Tarik Ibnou Ziad : qu'il soit bruler en enfer ; au lieu de mettre sa bravoure et son armée ( 12 000 guerriers dans 9 000 était des Berbères d' après les historiens) , pour chasser l' envahisseur arabe .

                        Il à conquis l'Espagne au profit des arabes pour terminer ses jours comble d'ironie, mendiant à Damas .

                        Surtout pas de Berbère prestigieux tel est la politique des conquêtes arabe faites au nom de l' islam
                        Tout ce qui est excessif est insignifiant. Talleyrand
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout ce qui est excessif est insignifiant. Talleyrand
                          xenon

                          PS :merci de respecter la propriété intellectuelle.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Un peu excessif; oui mais très logique ,et surtout notre vie aurait différente nous ne serions pas aujourd'hui les otages des imposteurs et de leur idéologie
                            c'est une mentalité d'ultra colonisé ca ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est une mentalité d'ultra colonisé ca ......
                              c'est l'imaginaire d'une personne ou d'un groupe d'individus amnésiques qui s'inventent une vision du passé en décalage totale avec la réalité historique.

                              ils s'auto intoxiquent en fait par accentuation du caractére supposé maléfique d'une ére civilisationnelle donnée et de la magnificence d'une autre considérée originelle et non souillée.

                              phénoméne visible chez les fanatiques du berbérisme et leurs alterégo de l'arabo baathisme qui sont tout aussi largués..

                              dans le cas présents, certains se positionnent comme s'ils étaient partie non concerné et non prenante dans des événements historiques passés ,oubliant que les anciens y étaient plein dedans et même des acteurs actifs .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X