Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Six bonnes raisons de renoncer à un MBA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Six bonnes raisons de renoncer à un MBA

    Le MBA est-il toujours LA solution pour booster une carrière ? Un tremplin sans risque de gadin ? Pas si sûr. Valérie Rocoplan, coach de dirigeants, passe en revue les obstacles qui jalonnent le parcours.


    1. Couple en péril. «Un MBA demande un gros inves*tisse*ment en temps et en énergie. Sans l’accord préalable du

    con*joint, il y a un réel danger de voir le couple exploser.»


    2. Pas de jump salarial. «Un MBA, c’est déjà un cadeau payé par l’entreprise. On soi*gne son employabilité. Il ne faut pas en attendre plus à court terme.» Et même si vous le financez sur vos pro*pres deniers, les évolutions de salaire restent faibles : une étude de l’université de Mem*phis a montré qu’avec dix-neuf années d’an*cienneté, la rentabilité d’un MBA n’est que de 2,2%

    3. Echec possible. «Echouer dans cette entreprise est une tache indélébile qui peut générer un sentiment de honte.»


    4. Fauteuil éjectable. «Lié à l’éloignement de l’entreprise, le risque de se faire piquer sa place est accru du fait de la crise et de la perte de mobilité interne qu’elle entraîne.»


    5. Isolement. «Une fois acquis, le MBA suscite une envie d’évoluer, parfois mal perçue par l’entourage.» Bref, vos amis pourraient bien se faire la belle si vos différences sont devenues trop importantes.

    6. Retour difficile. Comme un débutant, vous devrez faire vos preuves à votre retour dans l’entreprise. «Un MBA génère des devoirs, notam*ment celui de partager et d’appliquer ce qu’on a appris. Or l’organisation n’est pas forcément en attente de ce regard neuf.»

    Conclusion : il y a d’autres moyens de booster sa carrière. «Pour récompenser leurs hauts potentiels, des entreprises concoc*tent des program*mes internes associant un poste dit “de découverte” et un cursus non diplômant dispensé par une école de commerce.» Il existe aussi des programmes courts comme les master class et les mastères spécialisés

    capital

  • #2
    Haddou,

    Bizarrement l article ne parle pas de EMBA...

    Un MBA est quasiment obligatoire pour les ingénieurs ou autres hauts cadres issus d écoles de commerce ou d administration ayant une expérience d une dizaine d années. A défaut il faut de la formation continue ou même se former soit meme à titre personnel.

    Le maroc par exemple devrait s inscrire dans cette logique, les coures de MBA sont très chers à financer, l administration doit prendre en charge les frais pour les directeurs et autres responsables peut être jusqu au niveau de chef de service. Le pays en gagnerait en qualité, efficience et efficacité.
    Dernière modification par upup, 07 mai 2014, 11h10.

    Commentaire


    • #3
      dsl mais ce sont tous des arguments vides

      Pour le conjoint, c'est normal d'avoir l'accord du conjoint comme toute initiative d’ailleurs.

      Si on fait un MBA c'est pour accéder à des postes de Top management donc plus de responsabilité donc un salaire plus élevé.

      Enfin tout dépend de la cotation du MBA : un MBA a Harvard Business school est 1000 fois mieux qu'un MBA d'une ESC d'un bled paumé...

      une rentabilité de 2.2% me semble déconnecté de la réalité. Un MBA qui se respecte est rentable en moins de deux années.
      « la vie, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

      Commentaire


      • #4
        Le MBA, tout comme toutes ces spécialisations sont devenues banales. C'est comme le Bac qui valait tant avant et ne vaut plus rien aujourd'hui.

        Pas mal de MBA et de PMP autour de moi dont une grande majorité est nulle !
        ...

        Commentaire


        • #5
          @Algeriano loco

          Oui c'est claire que tout le monde propose maintenant des MBA. C'est comme les diplômes d'ingénieur d’ailleurs. Mais un MBA qui compte est un MBA qu'a été fait dans un grand établissement . Combien de gens autour de toi ont fait un MBA à Harvard? ou à HEC? ou à INSEAD??
          « la vie, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

          Commentaire

          Chargement...
          X