Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: 350 MW mise en service par JLEC filiale du groupe des émirats arabes unis (TAQA)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: 350 MW mise en service par JLEC filiale du groupe des émirats arabes unis (TAQA)

    Jorf Lasfar Energy Company(JLEC) filiale du groupe des emirats arabes unis (TAQA), a entamé la facturation de sa production à l'ONEE (Office national de l'électricité et de l'eau potable) depuis quelques semaines, après la mise en exploitation commerciale de son unité 5 le 15 avril dernier.

    Cette nouvelle unité 5 de production qui vient de s'intégrer au réseau électrique national va augmenter la capacité de la centrale thermique de 350 MW, la portant ainsi à 1706 MW. L'unité 6, quant à elle, est actuellement en phase d'essai avant d'être mise en phase d'exploitation commerciale d'ici le mois de juin au plus tard.

    Elle dispose également d'une capacité de 350 MW. Ce qui portera la capacité totale de la filiale de le compagnie des emirats arabes unis (JLEC) premier producteur privé d'électricité au Maroc, à 2056 MW, soit une couverture de 50% des besoins au niveau national, une fois que toutes les six unités entreront en fonction.

    Cette extension a été réalisé par le groupe japono-coréen Mitsui-Daewoo a nécessité un investissement global d'un milliard six cent dix millions de dollars (1.610 Mds USD). La centrale thermique de Jorf Lasfar s'étend sur une superficie de 60 hectares, qui a été dimensionnée dès le départ pour accueillir six unités.

    Notons que grâce à sa capacité actuelle, JLEC assure 38% des besoins en électricité au plan national. JLEC, filiale du groupe émirati Taqa, a un accord de vente d'électricité avec l'ONEE qui s'étale sur une période de 30 ans. La consommation annuelle de la centrale thermique de Jorf Lasfar est de 4,5 millions de tonnes de charbon.


    Énergies-plus

  • #2
    Pourquoi le Maroc ne met-il pas en projet des centrales avec des unités de production plus puissances 750 à 900 MW par tranche, pour reduire les coûts d'explotations unitaires ?

    Les marocains sont faibles consommateurs d'énergie 2056 MW couvre 50 % des besoins.
    Dernière modification par iridium, 07 mai 2014, 14h34.

    Commentaire


    • #3
      Iridium,

      En pointe maximale, la demande atteint 5 580 MW pour une puissance installée de 6900 MW. Les fortes hausses de la puissance appelée des 8 et 9 juillet sont dues à la demande domestique. Entre 15 et 20% de l'énergie nette appelée est importée. Paradoxe, la hausse de la consommation ne profite pas à l'ONEE.

      http://www.lavieeco.com/news/economi...lee-26124.html

      Commentaire


      • #4
        En temps normal 2056 MW * 2 => 4112 MW suffissent, En pointe le pays monte à 5 580 MW. Sur les 6900 MW intallés un grand nombre de petites unités ne peuvent pas fonctionné dans des délais rapide (Barrages non pleins, centrale à gaz couteuses à demarrer) donc c'est pour ça qu'une grande partie de l'électricité est importée.

        Commentaire

        Chargement...
        X