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Un train made in Morocco

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  • Un train made in Morocco

    M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique effectue une visite de la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (SCIF) pour encourager un des fleurons de l’économie nationale, dans sa stratégie de développement industriel et d’intégration ferroviaire, qui lui permet de se hisser parmi les constructeurs mondiaux intégrés de trains.



    Cette visite s’effectue, au moment où, SCIF remporte un marché pour produire 50 voitures à voyageurs de type corail pour trains long-courriers pour le compte de l’ONCF.



    La production de ces trains par SCIF, aux standards internationaux de sécurité et de confort, se fait localement et de manière intégrée: climatisation, information embarquée, système de fermeture automatique des portes…

    La stratégie d’intégration Ferroviaire, amorcée depuis trois années par SCIF, a permis à l’entreprise d’élargir ainsi le spectre de ses activités en intégrant les métiers compatibles et /ou complémentaires pour la construction des wagons, des voitures à voyageurs et des rames automotrices..).

    En effet, la société a entamé un programme d’intégration industrielle très ambitieux en intégrant aussi des entreprises locales. C’est ainsi que des projets importants, initialement réservés à des entreprises étrangères, sont en cours de réalisation avec une valeur ajoutée supérieure à 50 % :

    La rénovation de 205 voitures ferroviaires à voyageurs pour l’ONCF ;
    Le montage de la plus grande usine de séchage de phosphate au monde pour l’OCP ;
    La rénovation de 12 locomotives électriques pour ZNTK en Pologne ;


    Il faut rappeler aussi que la SCIF dispose d’un outil industriel mettant en œuvre une gamme complète des procédés de fabrication (découpage, cisaillage, oxycoupage, roulage et cintrage, soudage automatique ou sur vireur,usinage à commande numérique, traitement thermique, traitement de surface…etc.).



    A propos de SCIF

    Créée en 1946, la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (SCIF) a fait l’objet d’une première acquisition par YNNA Holding en 2001 puis contrôlée majoritairement en 2006. Dotée d’un outil industriel qui s’établit sur 100 000 m2 d’ateliers, la société met en œuvre un savoir-faire éprouvé pour la fabrication et la rénovation du matériel ferroviaire roulant.

    Dans les années 80, la société a étendu son domaine d’activité en fabriquant des bouteilles de gaz, des wagons de marchandises, des voitures ferroviaires et des locomotives électriques. Son système de management de la qualité est certifié ISO 9001 et l’ensemble de ses activités s’intègrent parfaitement dans le respect des normes internationales UIC (International Union of Railways).

    La SCIF a toujours été constructeur de biens d’équipements, ferroviaires et autres. Aujourd’hui, l’entreprise ambitionne d’augmenter significativement son taux d’intégration industriel sur des produits très spécifiques.

    Depuis sa création, elle a toujours participé à la réalisation de grands projets, nationaux et internationaux. Son savoir-faire et la qualité de ses produits lui confèrent une position de choix en matière de partenariats avec les grandes entreprises européennes : Faiveley en France, Raiteco et CSR PUZHEN en chine et ZNTK en Pologne.

    La SCIF, Société Chérifienne de Matériel ferroviaire et industriel a obtenu, courant 2014, la représentation exclusive au Maroc du constructeur Chinois CSR Puzhen, leader mondial du matériel Ferroviaire.

    lnt

  • #2
    Miloud Chaabi opère même dans les trains
    Dernière modification par barthez, 07 mai 2014, 15h42.

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    • #3
      bonjour tout le monde

      ça fait plaisir d'entendre comme ces nouvelles.

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      • #4
        Le Maroc construit ses propres trains. Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, et Rabie Khlie, PDG de l'ONCF, ont visité, mardi, l'unité industrielle de la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF). Cette visite guidée intervient au moment où la SCIF remporte un marché pour produire 50 voitures à voyageurs de type corail pour train long-courriers pour le compte de l’ONCF. L’opérateur a par ailleurs déjà exporté 200 wagons de transports de phosphate vers la Tunisie mais également dans d'autres pays comme la Mauritanie. Les trains produits pour le compte de l’ONCF répondront aux normes internationales de sécurité et de confort. La SCIF s’est d’ailleurs engagée, depuis trois ans, dans une stratégie d’intégration ferroviaire qui lui a permis de diversifier son offre. «Cette stratégie a permis à l'entreprise d'élargir ses activités en intégrant les métiers compatibles et complémentaires pour la construction des wagons, des voitures à voyageurs et des rames automotrices», ont décliné les responsables de la SCIF. On apprend aussi auprès de la société qu’elle mène aujourd’hui plusieurs grands projets, destinés à l’origine à des sociétés étrangères et actuellement en cours de réalisation. Les plus importants portent sur la rénovation de 205 voitures ferroviaires à voyageurs pour l’ONCF, un projet devant être achevée avant fin 2015, et de 12 locomotives électriques pour ZNTK en Pologne, ainsi que le montage, pour l’OCP, de la plus importante usine de séchage de phosphate au monde.
        Le Matin
        La haine aveugle

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        • #5
          qu'en est il de la locomotive , la pièce maitresse d'un train ?


          en tout cas, il faut encourager la production locale !
          Dernière modification par tenebre, 08 mai 2014, 17h23.

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          • #6
            quand est il de la locomotive , la pièce maitresse d'un train ?
            Exactement ce que j'allais dire !!!!!!

            Qu'en est il des aciers spéciaux utilises pour la fabrication des rames .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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            • #7
              est ce que ça a un rapport, voir ci dessous article de Lemag


              Une première opération de construction intégrée est prévue pour l'exercice 2014 et portera sur 50 voitures ferroviaires à voyageurs pour le Marché Africain, a ajouté le communiqué parvenu mardi à la MAP.

              La stratégie d'intégration ferroviaire, amorcée depuis trois années, permet à l'entreprise d'élargir le spectre de ses activités en intégrant les métiers compatibles et complémentaires pour la construction des wagons, des voitures à voyageurs et des rames automotrices.

              La SCIF dispose d'un outil industriel mettant en œuvre une gamme complète des procédés de fabrication (découpage, cisaillage, oxycoupage, roulage et cintrage, soudage automatique ou sur vireur, usinage à commande numérique, traitement thermique, traitement de surface...etc.).

              Grace à son savoir-faire et à l'aboutissement de sa restructuration industrielle, ayant permis de décrocher des contrats à l'export, notamment les 200 wagons livrés à la Tunisie (2012/2013), CSR Puzhen a trouvé en SCIF le partenaire privilégié au Maroc pour son développement.
              La haine aveugle

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              • #8
                Ce qui m'intéresse moi, est ce que c'est les première rames arabes ?

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