Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie en guerre contre le voile islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie en guerre contre le voile islamique

    Bonjour, aprés la chasse aux démocrates, une nouvelle chasse aux islamistes à commencé, sur fond de voile.
    -------------------------------------------------------------------------

    HABIB BOURGUIBA avait à la fin des années 1950 brisé un tabou en buvant en public un jus de fruit pendant le mois de ramadan. Le président réformiste tunisien incitait les policiers et les militaires à l'imiter. Une attitude aujourd'hui impensable pour un chef d'État du monde arabo-musulman. Son successeur Zine el-Abidine Ben Ali assiste aux cérémonies religieuses du carême mais reste ferme sur les principes. « La Tunisie de par son attachement à la sublime religion qui se fonde sur la modération, l'ouverture et la tolérance » doit à propos du voile « distinguer l'inspiration sectaire importée de l'extérieur ».

    La déclaration a donné le coup d'envoi d'une campagne contre le port du hidjab. Plusieurs dirigeants de haut rang sont intervenus tour à tour pour relayer le message présidentiel lors des causeries du ramadan. Ils ont mis en garde la population contre le « danger » que représentent les habitudes vestimentaires « vecteurs d'obscurantisme ».

    Le ministre de l'Intérieur Rafik Belhaj Kacem a qualifié le voile de « signe distinctif d'une frange dure et renfermée sur elle-même ». Il y voit « le symbole d'une appartenance politique qui se cache derrière la religion et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes ». Quant au secrétaire du tout-puissant Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), il a appelé à la mobilisation générale. Autoriser le port du voile serait, selon lui, une « véritable régression ».

    L'interdiction qui remonte à une quinzaine d'années a coïncidé avec la mise hors la loi du parti islamiste Ennahda, dont des milliers de militants furent embastillés. Proche des Frères musulmans, le mouvement n'a pas recouvré d'existence légale, certains de ses membres n'ont été libérés qu'au printemps dernier, et son chef Rachid Gannouchi vit toujours en exil en Grande-Bretagne.

    « Atteintes à la vie privée »

    Les autorités réactivent la « circulaire 108 » pour faire face à un retour en force du port du voile et des vêtements dits islamiques, particulièrement perceptible à Tunis et dans le sud du pays. Si de nombreuses femmes continuent à déambuler tranquillement en robe légère et la tête nue dans les ruelles de la médina de la capitale, une forte minorité a opté pour une étoffe cachant les cheveux et le cou. Le phénomène touche beaucoup de jeunes femmes inscrites dans les facultés. « Cela commence à prendre une tournure inquiétante. Le religieux envahit la vie quotidienne » se plaint une féministe.

    La prohibition concerne les administrations, les écoles et les universités mais aussi les espaces publics. Des témoins, cités par l'AFP, évoquent des interventions de policiers notamment à Sfax « enlevant des voiles à l'arraché en pleine rue ». Des opposants dénoncent cette « atteinte à la vie privée » contraire, d'après eux, à la Constitution. Ils se réfèrent à un article assurant la liberté de conscience. Des voyageurs algériens portant le kami, la horka blanche, l'habit islamique porté dans les pays du Golfe, et des barbes à l'afghane - une dégaine admise dans l'Algérie de la réconciliation nationale - auraient été refoulés à la frontière algéro-tunisienne.

    Le tour de vis choque peu la majorité les Tunisiennes. Il a en revanche le don de mettre en émoi une partie du monde arabe. L'indignation est relayée par les grandes chaînes de télévision satellitaires et par les forums de discussion sur Internet.

    Le débat porte également comme au Maroc sur l'impact grandissant des fatwas des prédicateurs cathodiques tel Qaradawi, alors que Tunis abrite une école de pensée religieuse moderne dans les murs de la Zitouna, la plus ancienne université islamique de la civilisation arabo-musulmane.

    THIERRY OBERLÉ.
    20/10/2006 Le Figaro
    Dernière modification par zek, 20 octobre 2006, 13h37.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    créér des probleme interieurs pour faire oublier au peuple ses réel problemes

    les arabes quand ils gouvernent c comme la cole , on peut plus les detacher de leurs chaise

    Commentaire


    • #3
      Indignation!

      "Le tour de vis choque peu la majorité les Tunisiennes. Il a en revanche le don de mettre en émoi une partie du monde arabe. L'indignation est relayée par les grandes chaînes de télévision satellitaires et par les forums de discussion sur Internet."

      Oui, pour ça, il n'y a pas meilleur qu'eux!

      Des voyageurs algériens portant le kami, la horka blanche, l'habit islamique porté dans les pays du Golfe, et des barbes à l'afghane - une dégaine admise dans l'Algérie de la réconciliation nationale - auraient été refoulés à la frontière algéro-tunisienne.


      Une atteinte à la liberté individuelle! Qu'est-ce qu'ils peuvent être niais ces algériens! Même après un désastre nucléaire ils ne comprendront pas ce qu'ils leur arrivent.

      Commentaire


      • #4
        Cela ne tourne pas rond en TUNISIE

        Ce pouvoir autoritaire et ecrasant finira par générer des monstres

        A vouloir stériliser le pays des islamistes , on prend le risque de les voir se radicaliser en MASSE

        J'ai peur pour la TUNISIE
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          A vouloir stériliser le pays des islamistes

          Stérilisé!?! Qui a parlé de ça?
          stérilisé!?

          Commentaire


          • #6
            @akiles

            Vivement une loi pour interdir les chapeaux comme le là tiens en Algérie ! C'est d'un goût choquant pour le commun des algériens ... ah oui j'ai oublié, toi tu es meilleur que le commun des algériens IoI
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              stériliser dans le sens de nettoyage , élimination
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Que la Tunisie autorise ou interdise le voile, là n'est pas la question.
                Qu'ils apportent des arguments: pourquoi, dans quel but?
                Que pensent les tunisiens? Sont-ils pour ou contre?
                La Tunisie est un Etat policier pour ne pas dire plus, alors tout est permis.

                On ne peut réussir que dans la liberté.

                Commentaire


                • #9
                  >>>Qu'ils apportent des arguments: pourquoi, dans quel but?

                  ça crêve les yeux, Benali veut une Tunisie qui ressemble en tout point à l'europe. Alors le voile c'est dans la poubelle.

                  Dans le même registre, il veut également montrer patte blanche, et dire chez nous c'est un Islam "light" européanisé, ouvert, qui évolue avec le temps, bref un Islam qu'on peut façonner à notre guise. Donc européens ne vous inquiétez pas, venez nombreux, nous vous accueillons à bras ouverts et sans voile.

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut etre, que Benali doit accepter qu'un FIS tunisien s'installe ,pour apres , regretter sa fermeté visant à contrer une dictature islamiste à venir.

                    Je pense que les tunisiens ,dans leur majorité, preferent , provisoirement ,une dictature eclairée (qui finira par se transformer ineluctablement en democratie ) à une dictature qui va les ramener 14 siecles en arriere.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une dictature éclairée Al Hamdu lilLâhi lladhî faDDalanî `alâ kathirîn min `ibâdih.


                      On voit que tu ne connais pas la Tunisie, à côté la dictature obscurantiste, régressive et médiévale marocaine est un conte des milles et unes nuits.

                      En Tunisie un seul flic peut faire la pluie et le beau temps sur une ville de 20000 habitants. En Tunisie il y a eu un projet de loi pour que les pratiquants aient une carte magnétique de pointage à la mosquée, chaque pratiquant n'ayant accès qu'à la mosquée qui lui est attitrée et pouvant être contrôlé à souhait. Vous ne rêvez pas ce n'est pas du George Orwell, c'est un réel projet de loi qui au final n'a pas été adopté.

                      En Tunisie la flicaille malsaine arrache le voile des cheveux des femmes en public non sans insulter et parfois frapper, ce sont des dizaines de témoignages qui se recoupent, dont des gens proches de mon entourage, qui en ont été victimes.

                      Alors pour toi ça c'est de la dictature éclairée, soit dit en passant la "dictature éclairée" doit être un nouveau concept philosophique concocté par ton brillant cerveau.

                      Je t'assures tu as ta place sur les plateaux de TV français avec Mohamed Sifaoui, BHL et Finkelkraut, tu serais un formidable allibi éthnique pour eux...
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        On voit que tu ne connais pas la Tunisie, à côté la dictature obscurantiste, régressive et médiévale marocaine est un conte des milles et unes nuits.

                        .................................................. ........

                        Mille dictatures plutot que celle du FIS dont tu sembles defendre les theses.

                        Quant au terme obscurantiste, que tu sembles galvauder,il sied plus aux idées que tu ne cesses de defendre.

                        Jusqu'à preuve du contraire la monarchie "medievale" ,comme tu dis, applique au Maroc le droit civil ( un droit moderne ) et non les preceptes de vrais obscurantistes que sont ,par exemple,le FIS et AL Adl Oua AL Ihsane.

                        Commentaire


                        • #13
                          http://video.google.com/videoplay?do...81080&q=secret

                          Commentaire


                          • #14
                            Jusqu'à preuve du contraire la monarchie "medievale" ,comme tu dis, applique au Maroc le droit civil ( un droit moderne )
                            Qu'est-ce qu'on peut rire avec toi, je t'imaginerai bien avec un chapeau tricorne vert et rouge où a chaque mouvement retentissent les jolies clochettes pour amuser mawlakum sadis le monarque éclairé.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              Au lieu de me parler de sidi ou moulay dont je me balance comme de ma derniere chemise,discute avec moi du sujet qui nous interesse.

                              C'est terrible ! des qu'on manque d'arguments on choisit l'insulte gratuite.

                              Je dis seulement que la monarchie eclairée ( dans le sens ou elle choisit le droit civil) reste potable comparée à ce que les obscurantistes que tu defends peuvent proposer.

                              Cela ne veut pas dire que je donne un blanc seing à cette monarchie ou il y a beaucoup de choses à remedier.

                              Entre le rhume et le cholera ,mon choix est vite fait.
                              Dernière modification par moumed, 24 octobre 2006, 22h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X